Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
jeunes sous mains de justice et insertion professionnelle
jeunes sous mains de justice et insertion professionnelle
Bonjour,
je suis ASS en stage à la PJJ et mon mémoire porte sur les difficultés que rencontre les jeunes sous mains de justice (ds le cadre de l'ordonnance de 45 donc)dans leur démarche ou dans leur parcours d'insertion professionelle (tout cela reste à affiner, pour cela j'ai encore besoin de faire des constats afon de mieux cibler).
Tjs est il, que je me demandais comment j'allais qualifier le public. Généraliser en disant que tous les jeunes sont délinquants, je ne suis pas vraiment d'accord sauf si effectivement, je m'enréfère à l'ordonnance de 45 relative à l'enfance délinquante.
Etant donné que js vais me focaliser sur ce public en particulier, je me demandais si je pouvais pasrler de jeunes en difficultés ou bien de jeunes difficiles???
Y 'a t'il des lectures qui définissent mieux les caractéristiques de ce public connu des juge des enfants?
Merci de l'éclairer un peu.
LULU
Re: jeunes sous mains de justice et insertion professionnelle
Bonsoir,
Votre sujet est intéressant. La question que vous posez concernant la "dénomination" du public auquel vous vous référez ne me paraît pas essentielle. Vous y répondez en parlant de "jeunes sous main de justice"; il serait d'ailleurs plus pertinent de préciser: "temporairement sous main de justice" car, et c'est tant mieux, ils n'ont pas vocation à y demeurez !
S'agissant des difficultés que rencontrent ces adolescents dans leur insertion socio-professionnelle, elles sont bien réelles. A tel point que l'on parle plus volontiers aujourd'hui d'accès à l'insertion de ces publics tant ils sont éloignés du droit commun ! Sur cette question, la PJJ, à travers les propositions qu'elle doit continuer à faire pour permettre à ces mineurs de réintégrer, à terme, le tissu social, a un rôle déterminant à jouer. Il est primordial de lui garantir les moyens à la hauteur de cet enjeu et donc de renforcer ses structures d'activités de jour, dispositifs précieux dans le parcours cahotique d'insertion de ces jeunes particulièrement exclus !
Salutations !
Votre sujet est intéressant. La question que vous posez concernant la "dénomination" du public auquel vous vous référez ne me paraît pas essentielle. Vous y répondez en parlant de "jeunes sous main de justice"; il serait d'ailleurs plus pertinent de préciser: "temporairement sous main de justice" car, et c'est tant mieux, ils n'ont pas vocation à y demeurez !
S'agissant des difficultés que rencontrent ces adolescents dans leur insertion socio-professionnelle, elles sont bien réelles. A tel point que l'on parle plus volontiers aujourd'hui d'accès à l'insertion de ces publics tant ils sont éloignés du droit commun ! Sur cette question, la PJJ, à travers les propositions qu'elle doit continuer à faire pour permettre à ces mineurs de réintégrer, à terme, le tissu social, a un rôle déterminant à jouer. Il est primordial de lui garantir les moyens à la hauteur de cet enjeu et donc de renforcer ses structures d'activités de jour, dispositifs précieux dans le parcours cahotique d'insertion de ces jeunes particulièrement exclus !
Salutations !
Cela dit le justice des mineurs intervient aussi pour l'enfance en danger, donc "sous main de justice" ne veut pas forcément dire des délinquants. On peut aussi parler d'actes de délinquance: ce n'est pas une identité!Donc tu as bien raison de ne pas vouloir généraliser! Es tu obligée de "catégoriser" le public? C'est intéressant pour une fois quelqu'un qui ne le fait pas. De plus, étant à la PJJ depuis plusieurs années, je dirai qu'il n'y a pas un public vraiment type, j'ai rencontré d'individus tellement différents
Merci bcp à tous les deux pour ces précisions dont je prends note.
je vais me renseigner sur l'activité de jour. En réuion d'équipe, on ns a informé ns a informé qu'une ciruclaire aller voir le jour prochainement, à cve sujet, ce qui développe les compétences de la pjj.
Quant au public sous main de justice, c'est vrai qu'il faut distinger les jeunes de l'ordonance de 58 dans le cadre de la protection de l'enfance et ceux de 45 dans le cadre de l'enfance délinquante (je n'y avais pas pensé sur le coup, bien que ce soit évident;)merci...
Sinon c'est vrai que si je me pose la question du public c'est pour être la moins jugeante possible, l'idée que des personnes entrent ds des catégories me géne un peu (meme si ds le travail social, c'est vrai que ça fonctionne pratiquement comme ça, question de commoditéet de racourcis).
J'ai eu un entretien avc la psycho du service qui 'a fait réfléchir sur ce public.
Depuis le début du stage je pense que tous ces jeunes reçus ne sont pas délinquants. Ce n'est pas parequ'on commet un acte de délinquance qu'on l'est ou le devient forcément. Aussi, elle m'a renvoyé aux lois sarko qui renvoient finalement au regard que la société porte sur la jeunesse aujourd'hui...
Jpense que je devrais en parler à un moment donné lorseque je présenterai le public, car j'insiste, mais ça me semble important de m'attarder un peu sur ce public connu dans le cadre du délit (et effectivement temporairement).
Merci encore et n'hésitez pas à me contacter...
Je le ferais peut etre de moi meme par la suite si besoin est.
Bonne continuation à vous
Merci et bonne continuation aussi !
Salutations !
Salutations !
Salut lulu
Il faudrait que ton service se mette un peu à jour au niveau de la législation concernant la MAJ (mesure d'activité de jour)
- décret n°2007-1853 du 26 décembre 2007 pris pour l'application de l'article 16 ter de l'ordonnance n°45-174 du 2 février 1945 et relatif à la mesure d'activité de jour.
- la circulaire d'application de ce décret date du 18 février 2008 et le n° NOR est le JS F08 50 002 C
Tout cela est disponible sur l'intranet de la DPJJ sous la rubrique ressources documentaires et circulaires.
Bonnes continuation.
Il faudrait que ton service se mette un peu à jour au niveau de la législation concernant la MAJ (mesure d'activité de jour)
- décret n°2007-1853 du 26 décembre 2007 pris pour l'application de l'article 16 ter de l'ordonnance n°45-174 du 2 février 1945 et relatif à la mesure d'activité de jour.
- la circulaire d'application de ce décret date du 18 février 2008 et le n° NOR est le JS F08 50 002 C
Tout cela est disponible sur l'intranet de la DPJJ sous la rubrique ressources documentaires et circulaires.
Bonnes continuation.
Courage à pour la suite et n'hésite pas à venir partager avec nous tes reflexions
Merci à tous pour vos précisions.
C'est un trvail de longue haleine ce mémoire et je constate vite que l'insertionpro chez ce public souvent en grande difficultés n'est pas simple (bien qu'elle ne le soit pas les autres jeunes aussi d'ailleurs).
Il faut vraiment que je définisse ce que j'entends par "insertion professionnelle".
Pas mal de jeunes ne savent pas vraiment ce qu'ils veulent faire ou ne manifeste pas de motivation à s'investir dans la constructon de leur avenir. Je pense que c'est peut être à partir de plutôt cet angle là que je peux aborder le thème (entre autre).
Voilà je ne sais pas si ce que je dis vous parle, j'imagine que oui, si vs avez des sggestions je suis biensur preneuse.
le sujet de mon eenquête de territoire pour mon mémoire est similaire au tien
j'ai rencontré des professinnels de l'insertion qui intervient en EPM et en milieu ouvert ainsi que le président de la commission de modif de l'ordonnance de 45.
j'ai constitué différents questionnaires
je suis ok pour te donner des éléments de mon travail,de quoi aurais tu besoin?
en as tu échange de bons procédés sur ce qui me manque :
avis et vécu d'un educ pjj en EPM, d'un surveillant en EPM, analyse et reflexion sur les paradoxes du système
j'ai rencontré des professinnels de l'insertion qui intervient en EPM et en milieu ouvert ainsi que le président de la commission de modif de l'ordonnance de 45.
j'ai constitué différents questionnaires
je suis ok pour te donner des éléments de mon travail,de quoi aurais tu besoin?
en as tu échange de bons procédés sur ce qui me manque :
avis et vécu d'un educ pjj en EPM, d'un surveillant en EPM, analyse et reflexion sur les paradoxes du système
Salut Karine!
Je me trompe ou ton sujet est plus particulièrement basé sur l'insertion mais en lien avc le milieu fermé? la détention non?
A la base c ce ke je voulais faire aussi mais moi j'ai préféré laissé tombé car je suis pas educ pjj mais AS et les AS n'interviennent pas (ou pratiquement pas à la PJJ en milieu fermé), ça aurait été trop délicat et je pense que j'aurais pas eu le tps sachant ke je suis tout le tps en milieu ouvert. j'ai donc délimité mon public au milieu ouvert et ne traite pas des EPM.
Par contre j'avais récoltés des info concernant ces établissement et la mission d'insertion des educ en milieu fermé (mais ça du dois surement l'avoir...) si c'est pas le cas je peux tjs te donner les référence des textes et infos trouvées...
Voilà sinon j'ai intérrogé des éducateurs (2 pour le moment mais j'espère en intérrroger encore 2 ou 3 autres) ça fait en fait parti de mes constats et pas de l'exploration.
Je sais pas si le GAM est ds tous les milieu ouvert de la PJJ mais j'ai intérrogé les éduc en me basant sur ce GAM (qui fait part du nombre de jeunes, leur age et les mesures en cours...)
Il y a quelque jeunes en détention qui y figurent (mais franchement une minorité).
En fait moi mon public est un public de jeunes de 16 à 18 ans du service de milieu ouvert de la PJJ. je m'intéresse donc d'une façon générale à ces jeunes pour lesquelq différentes mesures sont décidées par le juge.
Ma question est la suivante: quel est ton public à toi? Les jeunes du milieu fermé ou de milieu ouvert?
Ah oui et aussi si ça peut t'aider: j'ai lu avoir 16 as à Fleury (c'est pas un EPM mais quartier pour mineurs C'est l' approche d'une antropologue ou d'une ethnologue (à vérifier). je l'avais acheté car gt parti sur les mineurs incarcérés comme je t'ai expliqué.