Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Je quitte la PJJ

La communauté Educateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Parti

Re: Je quitte la PJJ

Message non lu par Parti » 15 nov. 2008 19:46

J'ajouterai qu'il y a un espèce de tabou à évoquer clairement cela, même avec les collègues qui sont restés. Personne ne s'étonne vraiment pourquoi les gens partent. La PJJ est parfois défaillante et non contenant, c'est un comble. Seulement, l'institution, ce sont des professionnels qui la tiennent. Et la pratique professionnnelle des nouvelles recrues n'apportent pas de changement, sauf rareté, aux fonctionnements archaïques. Difficile de lancer des initiatives nouvelles à la PJJ.
Enfin, j'aurai tenter d'apporter ma pierre à l'édifice mais quand j'ai senti que le contexte PJJ tel qu'il est, n'aidait pas ces jeunes, je suis parti. Evidemment, c'est mon ressenti. Peut être que je trouverais plein d'opposants, mais le débat est libre.

gdup

Message non lu par gdup » 15 nov. 2008 21:00

qu'est-ce qui serait défaillant et de surcroit pas contenant selon toi ?

Parti

Message non lu par Parti » 16 nov. 2008 10:42

Pour répondre en partie à la question ci dessus. Je remets en cause le principe même des foyers où les jeunes vont et viennent, sans être éloigné de leur lieu de délinquance. Les structures contiennent trop de jeunes (+ de 8-12...)et donc de personnels qui se croisent uniquement malgré les réunions d'équipe. Je suis pour les familles d'accueil, les minis structures et le principe du séjour de rupture (très rare à la PJJ)plus contenants. Et trop souvent, j'ai vu l'attitude de certains professionnels qui vivent eux même dans l'absence de règles (les jeunes dégradent une porte du foyer, fuguent ou dealent des stup à l'intérieur du foyer et on met 2 semaines à prendre une sanction sans faire appel à la loi)... ça c'est de la défaillance.

jeannette

Message non lu par jeannette » 16 nov. 2008 20:59

bonsoir,
quelles qualités faut-il pour tenir le coup à la pjj? je prépare le concours et vous me faîtes un peu peur. merci de m'éclairer

Mélanie

Message non lu par Mélanie » 17 nov. 2008 10:05

Jeannette, je prépare également le concours et il se peut que la PJJ comporte des défaillances, même parfois énormes, mais en tant que "future nouvelle recrue" nous pouvons penser être un souffle nouveau (avc bcp de modestie) dans cette grosse machine.
Et se souvenir sans cesse pourquoi on est là, pour les jeunes et parce que l'on croit fermement en l'éducatif. Quand je lis ce genre de posts (très intéressant toutefois car on voit aussi les mauvais côtés de la profession), je me répète une phrase située dans les motifs de l'Ord 45, "La France n'est pas assez riche d'enfants pour qu'elle ait le droit de négliger tout ce qui peut en faire des être sains."
Et pour finir, on sait tous qu'arrivé à un certain âge être éducateur n'est plus concevable, de même qu'avoir des enfants...de fait penser à la reconversion...ce n'est pas parce qu'on entre dans la PJJ que l'on va y rester toute sa vie.

Parti

Message non lu par Parti » 17 nov. 2008 17:18

Oui, je suis en partie d'accord avec toi, Mélanie. Je suis d'un naturel optimiste (j'ai cru au souffle nouveau) et pour ces questions de jeunesse à protéger, je suis même utopiste, j'ai confiance en elle, mais plus dans l'institution censée prévenir et protéger. Et je pense tout comme toi qu'on ne peut pas donner autant d'énergie toute sa vie à ce métier, mais ceux qui quittent actuellement sont de jeunes recrues, de moins de 30 ans !
Je vous souhaite beaucoup de courage, de persévérance, de conviction éducative et une vie privée très ressourçante à côté. Côté qualité, il faut savoir être rigoureux et poser clairement les règles, avoir de l'autorité naturelle, de l'écoute, une grande disponibilité, de la créativité, de la démerde, de la tchache avec ces jeunes, être toujours dans le relationnel, savoir bosser en équipe, en concertation, savoir anticiper les problèmes...avoir un regard un psy sur les comportements, être vigilant..., ne pas avoir peur de la violence de l'autre, savoir gérer les crises, savoir apaiser les tensions... avoir une bonne plume pour les rapports au juge.

Antoine

Message non lu par Antoine » 18 nov. 2008 00:52

Un exemple à suivre.
"Quand on est dans ce monde, la seule chose à faire, n'est ce pas? c'est d'en partir" L-F Céline (de mémoire)

toupi

Message non lu par toupi » 21 nov. 2008 23:40

tu as un courage que je n'ai pas encore mais vu la conjoncture actuelle (réforme ord 45 + de la fonction publ.+ la crise...)je crois qu'on va être nombreux à quitter la pjj de grès ou de force!!! déjà, tous les gosses suivis en assistance éducative vont la quitter aussi!!! vive la liberté!je crois que je vais les suivre mais je crains aussi qu'ils ne reviennent par la petite porte du pénal si les choses continuent de se dégrader ainsi et ils ne seront pas prets de ressortir...que faire...

toupi

Message non lu par toupi » 22 nov. 2008 14:07

ca tombe bien, les filles, la réforme de la pjj est en cours et nous n'aurons plus que les jeunes auteurs d'infractions à suivre et à cadrer!!! alors la protection , au pénal, à suivre! on perd ce qui faisait la force de cette institution et sa valeur première: on prenait en charge à la fois en assistance éducative des jeunes en danger (physique, moral etc...) et des jeunes auteurs d'infraction au pénal! on revient au temps de l'éducation surveillée et la réforme de l'ordonnance 45 par la ministre de la justice actuelle va tomber dans les semaines qui viennent!

Camélia

Message non lu par Camélia » 24 nov. 2008 16:39

C'est difficile d'entendre tout cela. Quand je pense que l'on voulait me mettre à la porte, car pour le PTF je n'avais pas le profil. Il semblerait que je n'étais pas assez forte émotionnellement. Après du recul, il me semble que j'avais bousculé les formateurs dans leur pratique. J'ai donc préféré démissionné. pas de regret, car aujourd'hui, je suis dans l'humanitaire;

Bon courage à tous.

Répondre