bonjour,
je suis responsable d'Unité dans un CEr depuis septembre de cette année, je cherche des collegues pour partager experience et reflexions sur cete nouvelle fonction a la PJJ
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responsable d'unité a la PJJ
Re: responsable d'unité a la PJJ
bonjour, moi aussi,RUE PJJ. Je ne suis pas sure que ce type de forum soit un bon endroit pour échanger. Nous devrions créer un séminaire de RUE. National bien sur . ou au moins échanger en privé.... cordialement
Re: responsable d'unité a la PJJ
la solitude du RUE risque d'être comparable à celle du gardien de but devant le pénalty !
sur ce : pouvoir échanger ailleurs que sur un blog est possible ! à condition de laisser son adresse ....
jcvaupre@hotmail.fr
la ligne de partage des eaux sur le territoire est clairement tracée . Celle netre RUE et dir nettement plus floue...
La fonction de RUE responsable d'unité éducative à été inventée à la protection Judiciaire de la Jeunesse depuis 2007
Ils ont pris leur place au sein de la pyramide hierarchique de la Protection Judiciaire de la jeunesse sans que pour autant ne soient clarifiés les fonctions le métier le Statut de ces personnels au sein de la Fonction Publique d'Etat
Dans le référentiel des métiers de la Justice élaboré en 2006 et 2007, le Rue est présenté comme un métier de la PJJ.
Depuis, la fonction de RUE imaginée à partir la fiche de poste des "Chefs de service fonctionnels" s'est " enrichie" d'une responsabilité de toute évidence hiérarchique et donc disciplinaire le RUE est inscrit comme étant le 1er niveau de la pyramide hiérarchique
Ainsi en 2007 le "métier" de RUE , est présenté ainsi
le(la) professionnel(le) réalise les objectifs en rapport avec sa mission, dans une relative autonomie.et exige des compétences de niveau 4 en ce qui concerne ces missions
veiller au bon déroulement de l'action éducative
contribuer au developpement du réseau professionnel de l'action éducative
un degré de compétences de niveau 3 en ce qui concerne
Faire fonctionner son unité
1. gestion des ressources humaines
2. gestion budgétaire
3. mise en oeuvre des règles de sécurité)
Pour un métier, dans une fonction exercée au sein de la fonction publique d'Etat, de la PJJ, un classement peut être fait sur de degré d'autonomie et les compétences requises
niveaux d’autonomie dans une fonction :
1- Premier niveau :
Dans ce métier, on exécute constamment des instructions clairement définies et précises.
2- Second niveau :
Dans ce métier, on planifie et organise son travail dans le cadre d’instructions clairement
définies, mais le travail est soumis à la vérification périodique de la hiérarchie.
3- Troisième niveau :
Dans ce métier, on planifie le déroulement de sa tâche, en suivant des instructions générales,
et on valorise des méthodes et pratiques.
4- Quatrième niveau :
Dans ce métier, on réalise les objectifs en rapport avec sa mission, avec une relative
autonomie.
5- Contrôle de la mise en oeuvre d’une politique
Dans ce métier, dans le cadre de la responsabilité d’une entité, on fixe les priorités, on gère la structure et les ressources nécessaires pour mettre en oeuvre la politique définie par la hiérarchie. Dans chacun des niveaux 1 à 5, on doit rendre compte de ses méthodes, de son action et de ses résultats et le travail mené peut être contrôlé à tout niveau.
Niveau de compétence requis
Niveau 1 : « Notions »
Cette compétence est peu mobilisée dans le poste.
L’agent doit avoir des connaissances élémentaires.
_ Niveau 2 : « Acquisitions »
Cette compétence est requise pour occuper le poste.
L’agent doit avoir des connaissances approfondies.
Il s’agit d’une simple application.
_ Niveau 3 : « Maîtrise »
Cette compétence doit être parfaitement intégrée étant indispensable pour occuper le poste.
L’agent doit être en mesure de favoriser la transmission de cette compétence.
_ Niveau 4 : « Expertise »
Cette compétence doit être parfaitement intégrée étant indispensable pour occuper le poste.
L’agent expert dans ce domaine doit être en mesure de favoriser la transmission de cette compétence.
Au delà de la mise en pratique, il doit être capable de participer à l’évolution de ces activités.
sur ce : pouvoir échanger ailleurs que sur un blog est possible ! à condition de laisser son adresse ....
jcvaupre@hotmail.fr
la ligne de partage des eaux sur le territoire est clairement tracée . Celle netre RUE et dir nettement plus floue...
La fonction de RUE responsable d'unité éducative à été inventée à la protection Judiciaire de la Jeunesse depuis 2007
Ils ont pris leur place au sein de la pyramide hierarchique de la Protection Judiciaire de la jeunesse sans que pour autant ne soient clarifiés les fonctions le métier le Statut de ces personnels au sein de la Fonction Publique d'Etat
Dans le référentiel des métiers de la Justice élaboré en 2006 et 2007, le Rue est présenté comme un métier de la PJJ.
Depuis, la fonction de RUE imaginée à partir la fiche de poste des "Chefs de service fonctionnels" s'est " enrichie" d'une responsabilité de toute évidence hiérarchique et donc disciplinaire le RUE est inscrit comme étant le 1er niveau de la pyramide hiérarchique
Ainsi en 2007 le "métier" de RUE , est présenté ainsi
le(la) professionnel(le) réalise les objectifs en rapport avec sa mission, dans une relative autonomie.et exige des compétences de niveau 4 en ce qui concerne ces missions
veiller au bon déroulement de l'action éducative
contribuer au developpement du réseau professionnel de l'action éducative
un degré de compétences de niveau 3 en ce qui concerne
Faire fonctionner son unité
1. gestion des ressources humaines
2. gestion budgétaire
3. mise en oeuvre des règles de sécurité)
Pour un métier, dans une fonction exercée au sein de la fonction publique d'Etat, de la PJJ, un classement peut être fait sur de degré d'autonomie et les compétences requises
niveaux d’autonomie dans une fonction :
1- Premier niveau :
Dans ce métier, on exécute constamment des instructions clairement définies et précises.
2- Second niveau :
Dans ce métier, on planifie et organise son travail dans le cadre d’instructions clairement
définies, mais le travail est soumis à la vérification périodique de la hiérarchie.
3- Troisième niveau :
Dans ce métier, on planifie le déroulement de sa tâche, en suivant des instructions générales,
et on valorise des méthodes et pratiques.
4- Quatrième niveau :
Dans ce métier, on réalise les objectifs en rapport avec sa mission, avec une relative
autonomie.
5- Contrôle de la mise en oeuvre d’une politique
Dans ce métier, dans le cadre de la responsabilité d’une entité, on fixe les priorités, on gère la structure et les ressources nécessaires pour mettre en oeuvre la politique définie par la hiérarchie. Dans chacun des niveaux 1 à 5, on doit rendre compte de ses méthodes, de son action et de ses résultats et le travail mené peut être contrôlé à tout niveau.
Niveau de compétence requis
Niveau 1 : « Notions »
Cette compétence est peu mobilisée dans le poste.
L’agent doit avoir des connaissances élémentaires.
_ Niveau 2 : « Acquisitions »
Cette compétence est requise pour occuper le poste.
L’agent doit avoir des connaissances approfondies.
Il s’agit d’une simple application.
_ Niveau 3 : « Maîtrise »
Cette compétence doit être parfaitement intégrée étant indispensable pour occuper le poste.
L’agent doit être en mesure de favoriser la transmission de cette compétence.
_ Niveau 4 : « Expertise »
Cette compétence doit être parfaitement intégrée étant indispensable pour occuper le poste.
L’agent expert dans ce domaine doit être en mesure de favoriser la transmission de cette compétence.
Au delà de la mise en pratique, il doit être capable de participer à l’évolution de ces activités.