Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

éducateur contractuel....

La communauté Educateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Kassandra

Re: éducateur contractuel....

Message non lu par Kassandra » 12 oct. 2012 20:30

Bonjour à tous,

Je viens de décrocher, après deux entretien, un poste en cdd d'éducateur pjj. Pourriez vous me dire à quoi j'ai droit en tant que contractuel : prime de risque, prime de nuit ... ?

je vais travailler en foyer, et pour l'instant je n'ai pas encore signer mon contrat, je vais me présenter devant les directeur, j'aimerai avoir un minimum de connaissance ... je vous remercie beaucoup pour le coup de main.

Educat

Message non lu par Educat » 13 oct. 2012 13:44

Kassandra,

Concernant les nuits semaines, cela s'élève aux alentours de 17euros par nuit il me semble et pour les nuits we/jours fériés dans les 25/30euros.

Si tu es amené à effectuer des astreintes:
astreinte nuit semaine: nuit lundi, mardi, mercredi et jeudi de 20h jusqu'au lendemain 8h. Soit 60euros la semaine.
astreinte we: du vendredi 20h au lundi 8h, soit 80euros.

Prime de risque de 322,48 euros.

Pour la prime d'hébergement, elle est de 366,67 euros en CEF et de 245euros environ en EPE.

Je te donne ces informations qui sont tout de même à préciser et confirmer par des collègues contractuels.

En tant que contractuel, tu va donc signer un contrat à partir d'aujourd'hui jusqu'au 31 aout renouvelable. Sache que maintenant il existe des commissions chaque année afin de permettre de dispatcher et/ou de renouveler les contractuels qui arrivent en fin de contrat, selon les besoins.

Cependant, dans le cadre de tes entretiens à venir, il me semble que ce ne sont pas ces questions que les directeurs mettront en avant, mais plutôt tes compétences et ta capacité à travailler dans ce genre de service auprès de ce public.

Pour info, il est tout a fait possible que ton premier mois de salaire ne te soit pas versé en totalité, il ne s’agira que d'une avance, selon à quel moment ton contrat sera transmis après signature. Tu seras rétribué le mois suivant en totalité. Donc je te conseillerais quand même de prévoir une avance financière personnelle, au cas où ce désagrément t'arriverait.

Je te souhaites la bienvenue...

Cordialement,

Educat

Message non lu par Educat » 14 oct. 2012 12:19

Kassandra,

Tu ne l'as pas précisé mais en ce qui concerne le salaire en hébergement il s'agit de:

1650 euros net environ en EPE (hors prime nuit, we, jour fériés,astreintes).

1800 euros net environ en CEF (hors prime nuit, we, jour fériés,astreintes).

Cordialement,

Kassandra

Message non lu par Kassandra » 23 oct. 2012 13:38

Merci beaucoup pour ces informations... j'ai eu ma date d'embauche, je commence le 1 er novembre, je suis très enthousiaste !

Tu pourrais peut être m'aider a répondre à une question : est il possible de passer le concours a travers l'établissement d'embauche, et ne pas être obliger de suivre l'école a roubaix, où il n'y a que ce choix là? je compte retirer le dossier le 29 de ce mois, mais s'il y a une possibilité de ne pas suivre les deux année de formation, surtout de devoir être affecter dans un Pole de formation à l'autre bout du pays ...

si tu as des informations sur d'autre possibilités ... je t'en remercie d'avance.

Cordialement

Educat

Message non lu par Educat » 25 oct. 2012 01:57

Kassandra,

Non il n'est pas possible de réaliser la formation et espérer rester sur la même structure, sauf si par chance tu y es pré-affectée pour ta deuxième année.

Tu dois passer par la voie du concours, selon celui qui correspond à ton parcours (interne, externe, 3ème voie, exceptionnel, sur titre). Regardes sur le site du ministère pour savoir auprès duquel tu peux t'inscrire, sachant que tu peux t'insrcrire à plusieurs voies de concours, ex: interne + 3ème voie.

Seules ton rang de classement pour le concours te permettra de choisir ton affectation sur le PTF de ton choix en premier lieu, et d'un deuxième rang de classement en fin de première année pour choisir ton lieu de pré-affectation en deuxième année.

Bon courage...

Kassandra

Message non lu par Kassandra » 30 oct. 2012 23:55

Merci encore pour ces information Educat...

Si tu peux encore me donner quelques conseils, en ce qui concerne l'attitude que je devrai avoir auprés d'un jeune qui voudrai me "tester" comme on dis ...

J'ai été durant 3 ans assistante d'éducation, mais me retrouver face à des jeunes à la pjj, j'appréhende un peu, ce qui je pense est normal ... Rester calme, je pas se laisser faire, tout en restant neutre, mais je ne sais pas quelles sont les limites, et quelles type de méthode je devrai mettre en oeuvre face à un "je m'en foutisme" ou des insultes ...

lorsque j'étais au lycée, j'avais un moyen de pression sur les jeunes, ce qui me permettait de recadrer, mais là je devrai faire face aux difficultés seule vis à vis d'un relation à établir...

Jez ne veux pas que l'on pense que je n'ai pas les capacités, ce que je vous exprime est juste de l'appréhension, je débute vendredi, il me faudrait juste une petite formation ! merci d'avance

Educat

Re:

Message non lu par Educat » 31 oct. 2012 11:06

Kassandra,

Rassures toi, tout le monde se pose à peu près les mêmes questions, peu importe l'expérience que l'on a. Ce n'est jamais évident d'intégrer une équipe et un groupe de jeunes déjà constitué.

Par contre, désolé mais il n'y a pas vraiment de recettes :). Même si ce sont des jeunes très en difficultés, ça reste néanmoins des adolescents et ton expérience en tant qu'assistante d'éducation te facilitera certainement un peu les choses. Il s'agit d'une posture, de répartie, de lien que tu noues avec le jeune...Certes, ils vont essayer de te tester, c'est le jeu, de savoir si tu as les ressources et la cohérence pour tenir et peut-être inconsciemment de ne pas les "abandonner". Laisse les venir à toi tranquillement, discutes, poses des questions aux jeunes, aux adultes, notamment sur le manière de gérer la violence verbale et physique leurs procédures, puisque cela te questionnait, appuies toi sur les collègues, par contre tu n'es certainement pas seule et tu dois faire en sorte de ne pas l'être, en mettant comme tiers l'institution. N’hésites pas à différer, si tu ne connais pas la réponse, on ne peut pas tout savoir dès le départ...et ça évite de se retrouver coincer, face à un jeune qui n'attend peut être que ça lol...

Voila, tu peux être dans le questionnement, mais pas dans l'appréhension devant les jeunes, ce n'est pas rassurant et tu perdrais certainement un peu de crédibilité. Comment s'appuyer sur un adulte qui ne tient pas le coup? Voila comment un adolescent pourrait percevoir les choses, notamment pour les jeunes les plus abandonniques ou en rupture...
Tentes de garder tes appréhensions/questionnements sur une situation pour tes collègues, c'est le seul conseil que je pourrais me permettre de te donner, self contrôle.

J’espère que tu pourras bénéficier de service en double ou en triple pour tes premiers jours, ce qui n'est pas toujours le cas ou possible en hébergement.

Tiens nous au courant tes premiers pas à la PJJ...

Cordialement,

Kassandra

Re:

Message non lu par Kassandra » 01 nov. 2012 22:50

je te remercie énormément pour tes conseils, je me sens beaucoup plus en confiance, non pas que je doute de moi, mais il est vrai que depuis deux trois jours je dormais mal !

je te tiendrai au courant et te remercie grandement ... cela me fait plaisir de rencontrer des personnes qui sont du milieux ... :D

Sarah

Message non lu par Sarah » 06 nov. 2012 14:45

Bonjour Kassandra,

J'ai pu lire sur le forum que tu as décroché un poste entant que contractuel à la PJJ. J'aimerai pouvoir en discuter en MP avec vous, si cela ne vous dérange pas.
Merci

kassandra

Message non lu par kassandra » 08 nov. 2012 22:38

Bonjour Sarah, se sera avec plaisir, voici mon adresse email : loulou58150@hotmail.fr.

Pour educat : si tu as envie que je te donne des nouvelles de ma prise de fonction laisse moi ton adresse email... Je me ferai un plaisir de te raconter!

A bientôt

Répondre