Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Oral concours Educ PJJ

La communauté Educateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Nouno

Re: Oral concours Educ PJJ

Message non lu par Nouno » 14 avr. 2015 22:28

Bonjour à tous?
Ou avez vous effectuer votre stage ?
Moi en Uemo, Uehdr ?
Est ce que cela vous a plu ?
Aurelie

Guillaume

Re: Oral concours Educ PJJ

Message non lu par Guillaume » 15 avr. 2015 08:40

Bonjour ZCI,
Non je n'ai pas réellement d'explication à cette faible note à la table ronde, alors que j'en suis sortie relativement confiant et satisfait de mon "attitude". Soit on est vraiment passé à côté du sujet(d'où ma réflexion sur la position de la pjj face à ces questions de religion), soit j'ai fait ou dit quelque chose qui m'a pénalisé.

Ed

Re: Oral concours Educ PJJ

Message non lu par Ed » 16 avr. 2015 19:37

Salut Guillaume,

J'étais dans la même table ronde que toi l'année dernière, et effectivement je pense que l'on est passé à côté du sujet. Pour ma part c'est également la table ronde qui m'a pénalisée car j'ai eu 8. Un peu dégoûtée sachant que j'avais réussi à obtenir 15 à l'oral individuel...
Tout comme toi je ne vois pas en quoi mon attitude lors de la table ronde a "déplu". J'ai revu ma posture avec les éduc lors de mon stage et ils m'ont tous dit qu'ils ne voyaient pas où ça avait pu coincer. Je suppose que c'est donc le contenu de ce qu'on a dit qui a pêché !
Espérons que nous tomberons sur un sujet moins "tordu" cette année !

chris

Re: Oral concours Educ PJJ

Message non lu par chris » 22 avr. 2015 17:29

Bonjour,

Sur les questions de laicité, référez vous à la loi sur la laicité. Concernant certaines réponses, : Samyasamya certaines de tes idées ou interventions m'interpellent: se référer à Dieu en tant qu'éduc?? Euh, je pense que c'est une erreur, voire une faute si je m'en réfère à la loi... En tant que fonctionnaire, je rappelle que nous avons un devoir de neutralité, donc on ne doit pas parler de ses croyances ni opinions politiques....
Concernant la laïcité, on se doit d'être neutre en tant que fonctionnaire, mais aussi de favoriser l'expression de la foi du public, cela donne déjà des indications. J'ai fait une formation interne à ce propos, effectivement on n'est pas toujours au clair, mais on devrait selon la loi: permettre et donc répondre aux demandes des jeunes quant à leur foi et son expression, donc par ex, si le service le permet (et c'est là la subtilité ;) Il faut que le fonctionnement du service le permet) proposer des repas halal. Je le précise parce qu'il y'a quelques années je pensais justement qu'étant dans un endroit laïc, on ne pouvait pas par ex offrir du halal, et bien je me trompais. Voilà en quelques mots, j'espère que cela va vous aider ;)

oz974

Re: Oral concours Educ PJJ

Message non lu par oz974 » 23 avr. 2015 21:20

Bonsoir à toutes et à tous,

j'ai parcouru tout ce dont vous avez débattu et très franchement c'est très intéressant et instructif (pour l'oral de groupe). Cependant, bien qu'étant préoccupé par l'oral de groupe je voudrais me pencher sur l'oral individuel et savoir si quelqu'un parmi vous pouvait nous aiguiller sur l'entrée en matière et le déroulement de l'entretien. (y-a-t-il un sujet tiré au sort avant de débattre sur le RAEP et le rapport de stage?) (et à quels genres de questions sommes-nous confrontés pendant cet entretien?)

Bonne continuation à tout le monde, il faut s'accrocher et tenter d'aller au bout....

oz974

Re: Oral concours Educ PJJ

Message non lu par oz974 » 24 avr. 2015 13:28

Re! à tout le monde,

Finalement, j'ai relu vos posts et j'en avais zappé un.Celui de Guillaume qui évoque en quelques lignes son entretien individuel. Donc apriori pas de sujet en guise d'introduction mais une présentation(parcours, motivations), puis entretien sur le rapport de stage et le Raep, sans compter les questions qui vont avec.... :)

Thib

Re:

Message non lu par Thib » 24 avr. 2015 18:26

Bonjour,

J'ai une question à poser mais je n'arrive pas à joindre la direction territoriale. Savez-vous si le passage aux oraux se fait par ordre alphabétique ? Car j'aimerais savoir si je passe la première ou deuxième semaine, question d'organisation.

Merci beaucoup

chris

Re:

Message non lu par chris » 25 avr. 2015 19:34

Bonjour Thib,

Non les convocations aux oraux sont aléatoires, pas par ordre alphabétique. Bonne chance ;)

Minouch

Re: Oral concours Educ PJJ

Message non lu par Minouch » 22 mai 2015 11:46

Bonjour,

J'ai réussi les épreuves écrites du concours d'éducateur PJJ. Je suis convoquée pour les épreuves orales le 03 juin. Malheureusement je passe un autre concours la première semaine de juin. j'ai donc appelé le service de recrutement pour demander un report de date. je ne serai convoquée la seconde semaine de juin seulement s'il y a un désistement. de ce fait, j'espère que ceux qui veulent se désister penseront à appeler la direction de la PJJ afin de leur signaler leur absence ... :-) en espérant que quelqu'un le fasse et me permette d'assister aux épreuves orales, bonne journée à tous !!

Samyasamya

Re: Oral concours Educ PJJ

Message non lu par Samyasamya » 26 mai 2015 08:07

Chris, pour répondre à ta remarque je ne parlais pas de mon opinion personnelle mais je parle d'avoir un dialogue constructif sur le sujet avec les jeunes de mettre de la logique dans leurs actes. Je suppose que s'ils refusent de manger pour un motif religieux il s'agit soit de la religion musulmane soit du judaïsme et dans les deux cas c'est pour suivre les recommandation d'un dieu ou de Dieu... J'expliquerais simplement aux jeunes qu'il me semble plus grave de commettre un acte délinquant que de manger une viande non casher ou non hallal en se référant à leurs croyances et non les miennes. Ce n'est pas de la religion c'est de la logique. Merci pour ta réflexion car elle m'a permis de réfléchir à la question de la laïcité et de relire le texte de loi. Si on ne parle pas et on ne s'intéresse pas à la religion comment faire réfléchir ces jeunes? L'outil principal de notre métier est la parole, le dialogue.

Répondre