Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

consultation de copies

La communauté Educateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
pjj

consultation de copies

Message non lu par pjj » 10 juil. 2015 20:13

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un parmi vous a fait une demande de consultation de copies qui n'a pas abouti ? Je m'explique : n'ayant pas été admise j'ai fait une demande de consultation de copies auprès du responsable concours. Celui-ci m'a répondue qu'il n'avait eu aucun retour me concernant pour les épreuves orales. Je suis un peu perplexe face à cette réponse, car au final je ne peux même pas prendre connaissance de ce qui n'a pas été lors de l'entretien avec le jury.

Je précise que l'année dernière j'ai également passé ce concours que j'ai raté à 0,1. J'avais également fait une demande de consultation de copies (on m'a transmis la grille d'évaluation), et ayant obtenu 15 à l'entretien avec le jury j'ai retravaillé les points qui apparaissaient être les plus faibles pour optimiser mes chances de réussite. Du coup là je voulais comparer les deux grilles d'évaluation pour comprendre ce qu'on me reproche cette année. Et je me retrouve sans rien, dans l'incompréhension la plus totale...

Est-ce que selon vous il est normal que le jury ne laisse aucune traçabilité écrite suite aux épreuves orales ? Ma démarche n'est pas faite dans le but de contester mes notes de cette année, mais dans le but de comprendre ce qui n'a pas été.

Si quelqu'un pouvait m'éclairer ça serait gentil... :)

Merci beaucoup !

pjj

Re: consultation de copies

Message non lu par pjj » 12 juil. 2015 15:24

Bonjour,

Personne n'a d'avis sur la question ? Désolée je relance le sujet car ça me tient à coeur. Est-ce que ceux et celles qui ont fait leur demande de consultation de copies ont vu leur demande aboutir ?

Merci pour ceux qui prendront le temps de me répondre :)

narboulapjj

Message non lu par narboulapjj » 12 juil. 2015 16:00

mais laisse tomber franchement tu perds pas grand chose à ne pas rejoindre la PJJ PASSE d'autres concours ou fais educ spe

pjj

Message non lu par pjj » 12 juil. 2015 20:17

Merci pour ta réponse. J'avoue que je suis un peu démotivée, ayant eu 12,8 de moyenne l'année dernière je pensais vraiment réussir cette année en m'appuyant justement sur la grille d'évaluations. Par principe j'aurais apprécié que le jury justifie sa notation, ça m’apparaît être légitime. Encore une fois : ce n'est pas dans le but de contester mais de comprendre ce qu'on a pu me reprocher. Passer de 15 à une note médiocre ça doit pouvoir s'expliquer en principe, donc pourquoi ne pas me fournir la grille qui justifie la note ? Bref, du coup je ne sais pas si je le repasserai..

Joker

Message non lu par Joker » 13 juil. 2015 07:04

Bonjour,

Très bonne question effectivement. Je suis dans la même situation que toi, j'ai également déjà passé le concours l'an dernier, admissible mais non admise, j'ai retenté cette année en travaillant plus ma présentation à l'orale et les réponses aux éventuelles questions (choses que je n'ai pas vraiment faites l'an dernier). Je pensai vraiment avoir réussi cette année mais en fait non :-/ ça c'est une chose, mais quand j'ai reçu mes notes je suis tombée des nues!! Je pensai avoir au moins mieux fait que l'année dernière (je trouvais d'ailleurs) mais c'etait apparemment "catastrophique" pour le jury! Mes notes aux oraux sont médiocres mais alors je ne comprend vraiment pas! L'an dernier encore j'ai compris mes notes (qui n'etaient d'ailleurs pas catastrophiques mais moyen pour le concours) mais cette année je ne comprend vraiment pas et c'est vrai que j'aimerai bien savoir ce qui n'allait pas! Heureusement que j'ai déjà réussi un autre concours mais bon, ça reste quand même un peu décevant...et sinon t'es passé de 15 de moyenne à combien? Si ce n'est pas trop indiscret.

Joker

Message non lu par Joker » 13 juil. 2015 08:14

Et j'avoue que quand tu pensais avoir tout donné et plus ou moins réussi et qu'en retour t'as des notes médiocres, ça ne donne plus envie de le repasser. Pour ma part je pense que je n'aurai même plus le temps de le repasser, j'aurai certainement la convocation d'ici quelques mois pour l'école au concours que j'ai réussi, que je ne refuserai pas pour un concours que je n'aurai peut-être jamais vu la situation.

Bonne continuation à tous.

pjj

Message non lu par pjj » 13 juil. 2015 13:38

Merci pour ta participation Joker,

Je me sens un peu moins seule dans cette situation lol ! Je ne peux que comprendre ta déception et la partager. Est-ce que tu as pu obtenir ta grille d'évaluations pour comprendre ce qui n'avait pas marché ? Parce que je t'avoue que pour moi c'est ça qui est le plus frustrant. Je peux accepter telle ou telle note mais avec l'explication qui va derrière...

Je te félicite pour l'autre concours que tu as obtenu en tout cas et te souhaite le meilleur pour la suite ;)

Joker

Message non lu par Joker » 13 juil. 2015 14:17

Merci pjj. Non je n'ai pas demandé à avoir la grille d'évaluations, je ne savais même pas qu'on pouvait l'avoir. Je suis partagée entre la déception et la colère donc je dirais qu'en même temps je n'ai pas trop envie de savoir pourquoi le jury m'a octroyé ces notes...après c'est sûr que c'est frustrant, surtout si tu comptes le repasser. C'est bien d'avoir le courage de repasser le concours mais faut au moins savoir ce qui n'allait pas afin de rectifier le tir.... Du coup tu comptes repasser le concours? Moi je n'ai même plus envie de me retrouver dans cette situation de stress quand t'attends ton tour pour les oraux, pour au final qu'on te dise "ben t'es nul en fait" lol, pour moi les notes signifient cela. C'est dommage parce que le travail me plaisait vraiment, le concours que j'ai réussi est même mieux payé qu'educ pjj mais je me suis dis ce n'est pas grave, fais-le, c'est un beau métier, et j'etais prête à l'accepter si j'etais admise mais bon, comme ce n'est pas le cas je me dis tant pis, tu ne l'as pas eu mais tu gagneras mieux ta vie.....
Je te souhaite de réussir dans ce que tu fais aussi et bonne continuation ;-)

pjj

Message non lu par pjj » 13 juil. 2015 18:06

Sincèrement je ne pense pas que les notes obtenues soient forcément révélatrices de notre potentiel et de notre aptitude à exercer ce métier. Regarde pour ma part l'année dernière j'ai plutôt obtenu une bonne note à l'entretien individuel, et cette année je suis passée à côté. Pourtant j'avais préparé cette épreuve avec beaucoup plus d'informations que l'année dernière et davantage d'expérience. Je pense malgré tout être restée "humble" dans la manière d'amener les réponses, et honnêtement je ne pense pas avoir été hors sujet car les questions ressemblaient beaucoup à celles de l'an passé. Mais bon, je pense qu'il y a toujours une certaine part de subjectivité quant à la notation du jury.

A l'heure d'aujourd'hui je ne sais pas si je repasserai ce concours. Je suis partagée car d'un côté je pense vraiment être faite pour ce métier, mais d'un autre la notation du jury de cette année m'a mis le doute...Et le plus perturbant est sans doute de ne pas savoir ce qu'ils ont pensé de ma prestation. Déjà l'année dernière je t'avoue avoir eu du mal à digérer l'échec sachant que j'avais eu 12,8 de moyenne et que le dernier candidat à avoir été pris avait eu 12,9 (et pas de liste complémentaire !). Donc je te laisse imaginer mon amertume cette fois-ci lol !

C'est bien que tu aies pris l'initiative de passer plusieurs concours cette année, j'espère que ta formation te plaira ! :)

Joker

Message non lu par Joker » 13 juil. 2015 19:13

Pjj,

Oui je comprend, j'imagine ta déception. Ben je me dis la même chose aussi, la notation ne peut être que subjective car j'ai mieux préparé et surtout eu le sentiment d'avoir mieux réussi que l'année dernière, et pourtant les notes disaient tout le contraire. Ben moi en fait j'avais déjà un pied dans une institution, en tant que contractuelle, et fallait bien sûr réussir le concours pour être fonctionnaire. En même temps la pjj me plaisait, du coup je me suis dis bon ben je vais le passer et le repasser quand même, et au final j'ai eu l'occasion de le passer 2 fois, je ne suis même plus assez motivée pour une 3e fois vu les notes que j'ai obtenu alors que je pensais avoir plutôt réussi. Le pire c'est que j'ai envoyé un cv à la DTPJJ pour un poste de contractuel, j'ai reçu un mail quelques jours après me demandant si je maintenais ma candidature car des postes s'ouvriront en septembre. Et là tu te dis, ah oui quand même, t'as pas été prise pour le concours mais tu peux être éduc avant ceux qui l'ont eu, cherchez l'erreur! J'ai décliné l'offre car finalement je me suis dis que si un jour je comptais revenir à la pjj (pour je ne sais quelle raison) on pourrait mal interpréter le fait que j'ai accepté un poste d'educ pjj et puis j'ai arrêté pour faire une autre école....enfin, peut-être que je réflechi trop aussi....
Autre chose qui m'a un peu laissée perplexe aussi : la personne qui était en stage avec moi a passé le concours pour la 2eme fois en interne, elle etait assistante d'education pendant 5 ans, je sais qu'elle n'a pas un bac+2, elle me l'avait dit (mais j'ai pas demandé ce qu'elle avait, j'imagine le bac), elle a eu le concours, et c'est tant mieux pour elle. Et moi, alors là je vais nuancer les "on dit", quand la plupart disait que le profil Droit revient toujours, avec ma maîtrise en Droit je n'ai pas été reçu. Alors certes, il n'y a pas que les diplômes qui comptent dans la profession mais quand même je trouve ça anormal. On demande un niveau bac+2 au moins pourtant...
Enfin bref...de toute façon je me dis ce n'est peut être pas fait pour moi et le destin fait bien les choses :)

Répondre