j'ai foiré le dernier concours externe, j'étais sur liste d'attente et j'ai eu les glandes car je pensais que ça pouvait passer.
Les résultats m'ont appris que je me suis sévèrement viandé à la table ronde (9/20) alors que je me suis mis bien à l'entretien (15)
En essayant d'analyser un peu ma prestation à la table ronde, je me dis que ce qui m'a coûté cher, c'est de ne pas avoir assumé, au débriefing, ma position de "leader".
Je vous contextualise un peu le machin : Notre sujet consistait en la réalisation d'un projet inter-PJJ je me suis retrouvé avec quatre personnes "timide" et j'étais tiraillé entre rester en retrait ou jouer "l'élement moteur" . Hors, j'ai sans doute mal apprécié la situation car pour moi, l'important était d'aboutir à un évenement à peu près réaliste avant la fin du temps imparti. J'ai donc piloté un peu la réunion, bien entendu sans être lourd, sans être bourrin et sans "m'imposer"
Donc voilà, l'épreuve se termine, on a monté un projet fictif de parcours du combattant (on a fait avec le peu de données qu'on avait, en parfaite roue libre)... puis vient l'heure du débrief. Je me retrouve avec une éduc qui me demande de définir mon rôle au sein de cette table ronde. Là j'ai tourné ma langue sept fois dans ma bouche... devais-je dire "ouais indéniablement je suis le leader" ? Alors du coup j'ai bafouillé un peu, j'ai dis que j'étais le "synthétiseur", je ne voulais pas passer pour prétentieux, ou quoi, 'fin vous voyez, j'ai paniqué...
Avec du recul, au final, je présume qu'elle s'attendait à plus de sincérité de ma part et que, considérant ma réponse foireuse, elle a dû décreter que je n'avais pas suffisament de recul sur moi-même.
Voilà, c'était l'histoire de ma vie (lol). On en vient à ma question : Qu'en pensez-vous ?
Je compte bien repasser ce concours qui me tient à coeur et je ne voudrais pas, cette fois-ci, m'écrouler aux pieds du mur.
Ceux qui ont réussit l'épreuve en voie externe, pourriez-vous me raconter un peu votre expérience ? Avez-vous une idée précise du barème de notation lors de cette épreuve ?
Merci d'avance et désolé pour la longueur