Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Conseils et fichier d'aide pour le DSPP

La communauté Conseiller en insertion professionnelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Hugues

Conseils et fichier d'aide pour le DSPP

Message non lu par Hugues » 05 mars 2007 09:22

Oups, décidément, je ne savais pas que mon fichier aurait un tel succès...

Pour m'éviter de répondre à tous les mails que j'ai reçus (je n'aurai pas le temps), je vais vous faire un petit résumé :

Le DSPP est présenté aux membres du jury afin qu'ils s'assurent que vous avez bien le niveau requis pour obtenir le Titre (attention, ce n'est pas un diplôme ! C'est un Titre délivré par le Ministère chargé de l'Emploi, retenez cela car on peut vous poser la question...)

Pour le remplir, c'est simple, prenez votre DSPP et regardez attentivement chacune des pages :

- Diplômes, titres ou certificats précédemment obtenus et proches du titre professionnel visé
Vous inscrivez dans ce tableau les CAP/BEP/BAC ou autres formations que vous avez mais à condition que ce soit proche du Titre que vous présentez (pas de CAP plomberie pour une formation d'Agent Administratif d'Entreprise par exemple...)
En général, il n'y a pas beaucoup à remplir, surtout si c'est une reconversion dans un domaine professionnel qui est différent.

- Déclaration sur l'honneur
Bon, rien de bien compliqué, vous savez remplir un formulaire...

- Liste des éléments ajoutés au dossier initial EN CAS DE POURSUITE DE VOTRE PARCOURS APRES UNE REUSSITE PARTIELLE AU TITRE (obtention de CCP)
Là, si c'est votre première tentative ; rien à remplir. Sinon, donnez les éléments nouveaux, le cas échéant.

- Fiches Descriptives
Le plus important. Il y a une fiche descriptive par activité-type. Donc si votre Titre compte 3 AT, il y aura... 3 fiches descriptives, bien.
Pour le remplir, regardez l'exemple à la fin du DSPP, il va vous donner quelques indications.

Le hic, c'est que pour pouvoir sélectionner la meilleure expérience dans chacune des AT, il faut déjà rassembler toutes vos expériences.
C'est le but de mon aide à l'élaboration du DSPP.
Ce tableau synthétise tout ce que vous avez fait, en reprenant les mêmes catégories que le DSPP.

Comme on me le demande beaucoup, je mets en téléchargement libre le fichier d'aide au DSPP
http://marie.francoise80.free.fr/divers ... 20dspp.rtf
Note : PPE, PAE, PCEPF sont les noms des stages effectués par nos stagiaires. Personnalisez-le en remplaçant ces sigles par par ce que vous voulez (stage1, stage2...) en fonction de votre parcours. L'important, c'est que l'on y trouve vos expériences de stage, vos expériences professionnelles antérieures voire votre formation (mais privilégiez les deux premiers).

DSPP (l'original)
http://marie.francoise80.free.fr/divers/DSPP.doc

Ouf... j'espère que ça va vous aider un petit peu. En tous cas, j'aurai au moins essayé.

Sim53

Re: Conseils et fichier d'aide pour le DSPP

Message non lu par Sim53 » 07 mars 2007 08:58

Merci, je vais télécharger les deux fichiers

maria

Message non lu par maria » 16 mars 2007 12:39

Bonjour

je n'arrive pas a télècharger le DSPP l'original
de marie.francoise.80.free.

marie

Message non lu par marie » 16 mars 2007 13:01

bonjour
je n'arrive pas a télécharger le dspp pourriez vous m'aider svp merci.

corinne

Message non lu par corinne » 27 mars 2007 23:59

pour télécharger le fichier original (de base),vous pouvez aussi aller sur : www.secretaire-express.fr
Bonne chance à tous !!!

dinou

Message non lu par dinou » 03 avr. 2007 17:52

je n'arrive pas à télécharger le doc mariefrancoise

il y a surement un hic

merci de votre aide

CAROLE

Message non lu par CAROLE » 24 avr. 2007 12:15

Salut, je n'arrive pas à télécharger le doc.marie.françoise80. Pouvez-vous m'aider à le faire?

Agnes

Message non lu par Agnes » 21 sept. 2007 10:56

Bonjour,

j'ai le même problème que vous tous, je n'arrive pas à télécharger le fichier d'aide au DSPP.

HELP !

Merci d'avance de votre aide.
Agnès

Isabelle GROLL

Message non lu par Isabelle GROLL » 22 sept. 2007 21:42

Merci pour la copie du document DSPP que je n'arrivais pas à enregistrer pour le remplir sur ordi.
La VAE est un parcours très sinueux je trouve et il est toujours important d'avoir de bonnes âmes pour vous aider à dépatouiller parfois ne serait-ce qu'un détail qui coince la suite considérablement.
Cordialement,
Isabelle.

Pépita

Message non lu par Pépita » 23 sept. 2007 15:56

:mad: Bonjour, et oui...comme beaucoup, pas moyen de tétécharger ton DSPP, et j'aimerai bien avoir un aperçu de ce que repésente ce travail.
En fait, j'ai fait, l'an dernier, une VAE avec un accompagnement GRETA, j'ai réalisé un "Livret 2" pour obtenir un BTS AD, j'ai obtenu 4 UV sur les 6 à obtenir. Je ne me décide pas à aller sur les bancs de l'école, j'ai 50 ans, alors je refais une VAE, mais pour obtenir un titre de niveau IV, on verra si je présente le niveau III en même temps ou pas.
Est-ce-que tu pourrais m'expédier ce dossier pour que je puisse voir ce qu'il représente?
Par avance je te remercie.Pépita

Répondre