Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

formation CIP-Débouchés!

La communauté Conseiller en insertion professionnelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
julie

formation CIP-Débouchés!

Message non lu par julie » 14 sept. 2007 09:31

Bonjour!
Je me suis déjà renseignée pour la formation CIP à l'Afpa Toulouse. J'étais bien motivée, j'avais rencontré le psychologue et puis je n'ai pas poursuivi car j'ai rencontré des professionnels et bcp m'ont dit que l'on pouvait trouver du travail mais c'était souvent des postes précaires...Cela m'a un peu découragé car je voulais justement sortir d'une situation trop précaire...Mais je reste fortement intéressée par ce domaine. Qu'en pensez vous, ceux qui ont fait ou vont faire cette formation et les gens du métiers?
Merci de me répondre, je me pose tellemnt de questions et ne veux pas faire un mauvais choix!
Bonne rentrée à MArie qui intègre la formation CIP de toulouse (nous avions échangé des mails, tu te souviens?) Je compte sur toi pour me donner des nouvelles et peut être je rentrerai l'année prochaine?!

Bisous Julie

Nawel

Re: formation CIP-Débouchés!

Message non lu par Nawel » 14 sept. 2007 12:16

Salut Julie!!
Tu sais, je comprend ce que tu veux dire, mais je pense que cette formation ne pourra que t'apporter!! C'est très riche de se former et d'apprendre des choses nouvelles!! Aussi bien pour toi personnellement, que professionnellement! En plus, tu vas rencontrer des personnes qui t'apporteront également et auxquelles tu apporteras certainement aussi!

Bien sur que sur le terrain tu apprend bien davantage, mais une formation te permet de te requestionner sur toi-même, tes envies, tes motivations,...Elle te permet de construire ton identité professionnelle!! En plus il y a quand même 4 périodes de stage.
Perso je ne peux que te conseiller de ne pas te décourager et de perseverer dans ton souhait d'entamer la formation. Dis-toi que n'est que 9 mois!!
En tout cas, je te souhaite bcp de courage chère Julie!!! N'hésites pas à me laisser ton adresse mail si tu souhaite que l'on en rediscute!
Bises à toi!!
Nawel qui débute une formation de CIP à Limoges!

marie

Message non lu par marie » 14 sept. 2007 16:54

bonjour julie !!
bien sur que je me souviens de toi
merci pour tes encouragements !!!
je suis impatiente et à la fois inquiète.. c'est une sacré remise en question tout çà !!
je suis assez confiante quant à l'emploi, il est certain qu'on ne travaille pas dans l'insertion pour faire fortune et qu'il n'existe pas beaucoup de cdi mais plutot des cdd.... je compte bien sur les stages pour me faire connaitre et poser des jalons !!
à très bientot
bises
marie

lilie

Message non lu par lilie » 14 sept. 2007 18:05

Bonjour Julie,

Je me pose les memes questions que toi actuellement, sauf que moi je me suis engagée sur la formation...
J'ai peur que cette formation ne m'apporte pas autant de connaissances que ça !
Surtout que là en ce moment j'occupe un poste que j'adore avec des collègues super...mais je n'ai que des petits CDD.

ysa 123

Message non lu par ysa 123 » 16 sept. 2007 15:02

Courage....
Je passe mes oraux pour entrer en formation cip la semaine prochaine
Comme beaucoup d'entre vous je me pose des quéstions
La formation doit être très enrichissante, j'en suis sûre
Ce qui est moins sûr , c'est effectivement les débouchés
Plus je rencontre des professionnels,, plus j'ai la certitude que c'est un métier très passionnant mais précaire, beaucoup de CDD, vacations
Insérer socio-professionnellement les personnes c'est bien, mais si les conseillers n'ont pas de stabilité pro eux-mêmes ce n'est vraiment pas encourageant ????

julie

Message non lu par julie » 17 sept. 2007 12:59

Merci à tous et toutes pour vos réponses!
Cela fait toujours du bien!
Tu as raison, Nawel, une formation c'est toujours très enrichissant mais il me semble important d'avoir une idée d'où je vais...
Je suis d'accord avec toi Ysa...Etre conseiller en insertion et être soi même en situation précaire ce n'est pas très logique...
Alors cette rentrée Marie? Tu découvres sûrement tellemnt de choses! Je t'envie!
A bientôt
Julie

marie

Message non lu par marie » 17 sept. 2007 19:15

bonjour à tous !!
ayé j'ai fait ma rentrée, merci pour les encouragements !!
journée de présentation, d'accueil et de paperasses...
le groupe a l'air sympath, des personnalités très différentes, des personnes de tout horizon, de tout age et avec des parcours professionnels très variés !!
maintenant ya plus qu'à... rires...
suite au prochain épisode !!
marie

julie

Message non lu par julie » 17 sept. 2007 22:36

Ce serait super d'avoir régulièrement de tes nouvelles, marie!
Tu dois être heureuse d'y être!
A +
Julie

Danièle

Message non lu par Danièle » 26 sept. 2007 10:35

Bonjour,
Je suis formatrice CIP à l'afpa de Lyon-Rillieux. Les questions que vous vous posez me semblent bien légitimes et les nombreux paradoxes du "monde du travail" peuvent inciter à une certaine prudence quant à l'avenir.Si vos motivations pour entrer dans cette profession sont celles d'un enrichissement humain plus que que financier, vous pourrez sûrement y trouver votre place. A Lyon, nous proposons pour 2008 une formule en contrat de professionnalisation avec donc l'emploi en même temps que la formation. C'est peut-être une formule qui peut lever vos craintes. A vous de voir. Bon chance.
Danièle.

lucile

Message non lu par lucile » 27 sept. 2007 18:09

je dois commencer prochainement une formation cip au sein d'un organisme mfr . je me pose plein de question et j'ai peur de ne pas etre à la hauteur. quels sont les débouchés? je suis déjà moi meme en situation précaire et j' ai peur de ne pas faire le bon choix j'avoue que je suis un peu perdue!!

Répondre