Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

cip c'est ce que je veux faire mais...

La communauté Conseiller en insertion professionnelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sophie77

cip c'est ce que je veux faire mais...

Message non lu par sophie77 » 19 août 2008 17:38

Bonjour,

Je me présente j'ai 27 ans je viens d'avoir un bébé, je reprend le travail dans une semaine et je n'ai vraiment pas envie car c'est un emploi qui ne me motive absolument pas (assistante commerciale) mais il faut bien que je gagne ma vie!.

Je pense faire une formation par le fongecif et celle qui m'intéresse vraiment est celle de CIP, c'est ce que j'ai toujours voulu faire aider les gens, travailler dans le social et notamment aider à la réinsertion sociale.
Après mon bac j'ai dû rentrer dans la vie active rapidement faute de choix et je regrette aujourd'hui de ne pas avoir d'expérience dans le social.

Lorsque j'ai vu que l'afpa proposait cette formation j'étais vraiment très contente sauf que j'ai vu qu'ils faisaient passer des tests pour l'intégrer! voilà mon souci, la motivation elle est au plus profond de moi-même et je m'investirai complétement pendant cette formation mais je crains de ne jamais y avoir accès à cause des tests.
Pour ce qui est entretien avec le psy je pense que je pourrais m'ensortir car j'ai une réelle motivation mais les tests de logique je connais j'avais acheté un livre d'entrainement auparavant et autant dire que je trouve cela très difficile, je trouve les réponses à chaque fois mais il me faut beaucoup de temps et je sais qu'on est chronométré, je n'ai jamais réussi un test de logique en temps voulu.
Pour les tests de vocabulaire je pense que je pourrais aussi m'en sortir avec un petit peu de révision, d'ailleurs j'aimerai bien qu'on me dise si les tests de vocabulaire sont d'un niveau assez facile ou bien compliqué?.
Je montre une réelle motivation pour cet emploi, je suis prête à appprendre toute les ficelles du métier très vite mais voilà il y'a une barrière.
Je pense que la logique soit on l'a soit on l'a pas et pour certains il faut réfléchir plus que d'autres mais à cause de ce test il y'a de fortes chances que ça n'aboutisse pas.
Je trouve que test n'est pas représentatif du métier, oui il faut être logique, gérér les priorités mais je crois pas qu'un test va faire de nous un bon conseiller ou pas, c'est la motivation et l'implication dans les cours le plus important à mes yeux.
Quelqu'un qui a une forte motivation, des qualités d'écoute et d'investissement personnel peut être lésé face à une personne qui est bonne en psychotechnique et qui ne présente pas de réelles qualités humaines mais qui arrive quand même à passer l'entretien avec le psy avec succès, je dis ça car quand on voit certains conseillers anpe c'est à se poser des questions parfois...
Svp les jurys, ne voulez-vous pas laisser aux gens qui ne sont pas forcément fort en psychotechnique (ce qui est le cas de beaucoup de gens d'ailleurs) la chance de rélaiser leur projet professionnel sans mettre de barrière?

Qu'en pensez-vous?

Merci

arz

Re: cip c'est ce que je veux faire mais...

Message non lu par arz » 20 août 2008 10:59

bonjour,

je suis tou à fait d'accord. D'abord les tests ne sont pas personnel et ne traduisent qu'une tendance générale de la personne. la logique des maths est une des logiques.

Par exemple je dois avoir un Qi de moule, je suis incapable de faire les test de qi je comprend rien... pourtant je n'ai eu aucun mal à faire mes études et j'ai reussi mon master 2 haut la main.

La logique n'existe je pense donc pas au singulier. Chacun posséde une forme de logique adapté à ce que l'on doit faire.

A mon avis , etre CIP c'est une vocation. Peu importe si tu connais le contraire de pleuvoir ou si tu sait faire une suite. Il faut des compétences avant tout humaines. Savoir ecouter, motiver, comprendre tout en gardant son intégrité.

Tout cela ne s'apprend pas à travers des tests.
Avoir un esprit logique c'est aussi savoir se mettre en retrait donner la parole, c'est la capacité de mettre en place des attitudes et aucun test psychotechnique (de l'afpa) parfois a deux sous ne traduira cela.

donc pour les tests je pense que l'entretien est plus important. les tests ca sert surtout a voir si tu sais ecrire correctement et comprendre des questions (je pense je suis pas sure)

En tout cas bon courrage pour devenir CIP. C'est tres dur de rentrer dans ses metiers...

ingrid

Message non lu par ingrid » 20 août 2008 11:06

bonjour sophie

le métier de cip tu peux le pratiquer sans la formation de plus avec ton expérience dans le commercial, c'est un atout puisque aujourd'hui la forte demande pour les cip est de faire de la relation entreprise, le métier à changer la priorité n'est plus d'aider les gens dans leur projet professionnel mais du placement en emploi à tout va, et attention si tu passe devant un psy afpa ne parle pas d'insertion sociale, ce n'est pas la meme chose, le cip fait de l'insertion professionnelle, je viens de faire la formation et on nous le rabache à longueur de journée, quand aux tests c'est pas très compliqué, en vocabulaire c'est pas un niveau très élevé, le mieux est quand mmême que tu essais, sache aussi que le secteur est un peu bouche dans certaines régions la faute aux derniers appels d'offre de l'anpe (c'estune longue histoire), mais comme dit plus haut tu peux exercer sans la formation et de plus il y en a d'autre (psy, rh...)

sophie77

Message non lu par sophie77 » 20 août 2008 17:39

Merci les filles pour les infos, vous me rassurez un peu, j'ai aussi entendu parler du fait que maintenat ils veulent un maximum de placement en entreprise et qu'une formation commerciale peut servir.
Je vais essayer de faire le tour des formations et me renseigner le plus possible pour voir comment je peux y accèder.

Merci encore

LN

Message non lu par LN » 21 août 2008 10:22

bonjour sophie, je ne sais si mon vécu va pouvoir un peu t'éclairé...commerciale dans l'intérim pdt plusieurs années, j'ai souhaité prendre ma vie professionnelle en main et je me suis decidée a reprendre mes etudes il y a 2 ans. Pour ma part,j'ai fait une dde de cif pour preparer mon bts esf en formation adulte (10 mois en continu). Je voulais comme toi preparer la formation de cip mais on m'avait gentillement repondu que je ne repondais pas aux critéres (pas d'expérience reconnu comme telle avec un public en insertion). Ca fera plus d'1an que je suis diplomee et j'ai intégrer depuis le debut de l'année un poste de déléguée à l'insertion prof aupres d'un public th et aujourd'hui c'est un plaisir de venir travailler. Si tu veux echanger je reste disponible
bonne continuation

sophie77

Message non lu par sophie77 » 21 août 2008 10:47

Bonjour LN,

Ton parcours m'intéresse, tu as fais quelle formation pour y arriver?
J'ai moi aussi un parcour commercial et je sais vraiment pas comment faire pour y acceder si on me refuse la formation de cip.

Merci

CINDY

Message non lu par CINDY » 21 août 2008 14:45

bonjour,

pour ma part, j'ai 25ans, je suis aussi intéréssée par la formation afpa cip.
le souci est que j'ai aucune experience dans le social.
Mon parcours:
Bac stt compta gestion
niveau bts compta
5 ans de gendarmerie en tant que GAV

Je me suis aussi renseignée sur la formation de formateur mais le souci est toujours le meme sur le fait qu'on demande de l'experience en formation.
Si vous avez des idées pour m'orienter merci car je me sens un peu perdu et j'ai vraiment envie de faire ce metier.

sophie77

Message non lu par sophie77 » 21 août 2008 16:27

Cindy, tu as pratiquement le même parcours que moi, j'ai moi aussi un bac stt compta-gestion et après le bac j'ai quand même tenté une année de fac d'anglais ce n'était pas du tout ma voie et ensuite j'ai dû commencer à travailler.
Je crois que c'est très très dur d'accèder à ce métier sans expérience dans le milieu mais ce qui est paradoxal c'est qu'on nous demande d'avoir une expérience dans le social pour faire cette formation mais comment veulent-ils qu'on ait cette expérience si on ne peut même pas accèder à la formation?
C'est partout pareil dès que je vois une offre dans cette branche ils demandent une expérience similaire ou des diplômes dans le social, l'insertion...
Est-ce que ceux qui ont eu la chance d'avoir une première expérience dans le milieu et qui ont pu accèder à la formation peuvent me dire comment ils ont fait pour qu'on leur donne une chance la 1ère fois?
Quelles études à la base?

Merci

Répondre