Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Travailleur handicapé ANPE et MDPH?

La communauté Conseiller en insertion professionnelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
mimi

Re: Travailleur handicapé ANPE et MDPH?

Message non lu par mimi » 27 déc. 2008 15:21

je suis dans le meme cas que vous je suis en stucture c'est tres interessante il faut que vous aller au MDPH de votre departement.

Daniel

Message non lu par Daniel » 27 déc. 2008 18:11

Sylvie

L'inaptitude qui sera éventuellement prononcée par votre médecin du travail lors de votre reprise n'a pas pour cause la possibilité (ou pas) de votre employeur à vous trouvez un poste adapté. Si cette inptitude se confirme votre employeur est dans l'obligatin (de moyen) de recherche une solution de reclassement. Si aucune solution émerge, votre employeur est autorisé à rompre votre contrat de travail pour "inpatitude et impossibilté de reclassement".
Comme c'est votre employeur qui est à l'origine de la rupture vous ouvrez des droits aux Assédic et vos recevee une indemnité de licenciement (doublée si l'inaptitude est d'origine professionnelle).

Je vous conseille de solliciter dès à présent une visite auprès de votre médecin du travail : il s'agit d'1 visite dite de pré-reprise destinée à répondre à l'ensemble de vos intérrogations.

Le rôle de votre médecin du travail lors ce cette visite est de vous orienter vers qui de droit pour anticiper la fin de votre arrêt de travail.

Au fait qui vous a incité à monter un dossier avec la MDPH ? récent?

sylvie

Message non lu par sylvie » 28 déc. 2008 14:16

bonjour daniel
mon dossier à 6 mois environ,c'est une association qui s'appelle pyramide est qui m'a aidé à le monter. c'est mon médecin du travail qui m'a orienté vers eux.
de plus j'ai fait un bilan d'orientation et d'évaluation auprès d'une psychologue du travail qui n'a pas été concluant car j'ai toujours l'espoir de réintégrer mon emploi,j'ai vu mon médecin du travail la semaine dernière,en visite informelle,qui,sans m'avoir ausculté m'a dit que de toute façon je ne serai plus jamais apte
j'ai rendez vous le 6 janvier avec mon directeur rdv à sa demande.

Daniel

Message non lu par Daniel » 28 déc. 2008 18:22

Bonjour Sylvie,

Le fait que votre employeur vous propose 1 RDV (pendant votre arrêt de travail) pour échanger sur les différentes alternatives possibles lorsque votre état de santé sera stabilisé est plutôt une bonne chose.

Différentes pistes (en fonction de la taille de l'entreprise et de la diversité des postes présents) sont envisageables :
- reprise au poste habituel moyennant des aménagements horaires (tps partiel) ou techniques (compensation des restrictions)
- reclassement au sein de l'entreprise sur un autre poste avec l'accord du médecin du travail
- sollicitation des fonds de la formation de l'entreprise pour faciliter un reclassement externe.

Vous devez savoir que même si votre médecin vous déclare inapte à reprendre votre poste de travail hzbituel(et/ou tous les postes actuellement dans l'entreprise) votre employeur doit rechercher activement un poste susceptible de vous convenir. Rien n'interdit à un employeur de créer un poste sur mesure correspondant à un nouveau besoin de l'entreprise et de vous le proposer (ex : 1 poste administratif).

DAns tous les cas, la chose la plus importante est de ne pas démisionner m^me si votre employeur vous le suggère (car ça l'arrange).

Si vous comprenez qu'une reprise au sein de l'entreprise sera difficile, vous pouvez évoquer avec votre employeur un éventuel projet de formation à moyen terme (validé par qui de droit). Une solution sur mesure peut éeventuellement être trouvée : faire coincider la fin votre arrêt de travail avec le démarrage de la formation.

Enfin, une tentative de reprise anticipée peut être évoquée avec votre médecin traitant : le tps partiel thérapeutique (1/4 tps, mi tps, 3/4 tps, ....)

BOnne continuation

rudy

Message non lu par rudy » 02 févr. 2009 11:15

bonjour,je voudrais une aide pour monter mon dossier mdph formulaire a remplir cerfa 1269201 1269401 (il faut remplir tout ls doc) d'avance merci rudy

véro

Message non lu par véro » 02 févr. 2009 19:48

je suis depuis deus mois licencier pour inaptitude a mon travail d hotesse de caisse depuis 22 ans je ne peux plus porter de lourd et j ai une maladie génétique hémochromatose mon dossier medical est lourd je suis allée voir un médecin de l anpe il m'a dit droit dans les yeux que je ne retrouverais pas de travail j allais le taper !! quelle honte : dans la conjoncture actuelle nous sommes maleureusement mis un peu a l'écart je dit haut et fort que notre handicap quelles quelles soient nous donnent le droit de faire comme tout le monde nous pouvons tous faires quelques choses

rebai mehdi

Message non lu par rebai mehdi » 10 févr. 2009 20:08

salu moi je sui dan la méme situasion je ma sui fait reconétre travailleur andicapé et je ne cet pa si on na droi a qulque chose si tu c est di moi le

Franck

Message non lu par Franck » 17 févr. 2009 17:57

Il y a deux ans, je suis revenu de l'étranger en laissant un très bon poste pour des raisons médicales. La sécurité sociale a refusé de me reconnaitre malgré tout mes papiers en règles (et le fait que je suis français de naissance) durant le premier mois. J'ai mis ma santé en jeu (maladie génétique de la famille de l'antithrombine 3).
Malgré 5 caillots dans les jambes, j'ai dû travailler sur des postes à risques tout ce temps (risques d'embolie pulmonaire, d'arrêt cardiaque...).
J'ai pu voir un docteur après cette longue attente et 3 mois sous Lovenox en sous dosage. Jamais il ne m'a mis au courant des risques de ma maladie.
Un an plus tard, lors d'une visite médicale (j'étais intérimaire dans le BTP), on me déclare inapte à cause du traitement. Sans le bac, je n'arrive pas à trouver un emploi qui me soit autorisé par les médecins.
J'ai appris que je pouvais demander à être reconnu TH. Cela fait 10 mois que j'ai déposé le dossier. Malheureusement, parce que je n'ai pas travaillé assez en France, je n'ai plus de chômage depuis quelques temps. Nos économies sont parties dans les nombreux mois sans travail.
J'essaye de relancer la MDPH pour accélérer les choses, je me suis inscrit à un diplôme équivalent au bac pour prendre les devants.
Alors que le médecin conseil de l'anpe confirme mes difficultés, je reçois des offres qui ne correspondent pas du tout à ma situation (je m'en fiche, je ne perçois que l'ASS).
Où dois-je m'adresser pour faire réagir les administrations ?

sylvie

Message non lu par sylvie » 21 févr. 2009 20:48

voilà je redonne de mes nouvelles,j'ai eu un rdv avec mon médecin du travail qui a déclaré une inaptitude temporaire,je la revoie la 4 mars^pour l'inaptitude définitive.mon employeur ne fait pas d'effort et envisage de me licencier après le mois légal donc un mois sans indemnités,n'étant plus en arrêt maladie.aprés je ne sais^pas ce que je vais devenir.aprés 45 ans dont 27 ans tisf j'ai peur de l'avenir

Daniel

Message non lu par Daniel » 27 févr. 2009 10:59

Sylvie,

A partir du moment où votre inaptitude est confirmée lors de la seconde visite de reprise (le 4 mars), votre employeur agit comme il le sent. Les choses peuvent se régler en quelques jours (reclassement ou mise en route de la procédure de licenciement) ou plusieurs semaines. Il n'y a pas de règles précise à respecter.

La seule crainte que peut avoir l'employeur, c'est de se voir reprocher son manque de dynamisme dans la recherche d'un poste adapté.

Un employeur qui entame la précédure de licenciement au bout de quelques jours ne démontre pas une forte volonté. Le plus important pour lui c'est de garder des traces de sa bonne volonté (courrier, compte rendu de réunion, ...) dans l'hypothèse où son salarié se rapproche des prud'hommes pour manquement à son obligation.

Je vous incite à être très vigilante et à prendre contact avec le CAP EMPLOI local.

Répondre