Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

travailler en mission locale

La communauté Conseiller en insertion professionnelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
amél

Re: travailler en mission locale

Message non lu par amél » 04 mars 2008 12:19

bonjour à tous,

conseillère en insertion depuis 2005, j'ai lu avec attention tous vos messages postés, il est clair, pour ceux qui se posent des questions sur les avantages, salaires, etc...qu'il ne faut pas espérer beaucoup. je veux dire par là que cette profession (comme il a été judicieusement précisé) est une réelle vocation (alors tous aux tests IRMR pour vérifier vos intérêts pour cette emploi ;-) !)
les possibilités d'évolution de postes s'appuieront sur la convention collective, il n'y aura pas de négo de salaires puisque les ML sont des assoc dont les moyens financiers dépendent des subventions versées (à la baisse!). voilà l'ambiguïté de ne pas bosser dans le privé. mais bon, s'épanouïr au taf...ça n'a pas de prix!
courage à tous!
au fait une question pour les conseillers présents, avez-vous une spécialité? combien de jeunes suivez-vous en moyenne?
merci d'avance

amél

marthe

Re: travailler en mission locale

Message non lu par marthe » 30 nov. 2008 00:17

Bonjour je travaille depuis maintenant 10 ans en mission locale et meme avec 10 ans d experiences, je ne peux te conseiller avec certitude sur la meilleure facon d etre recruté !
Une chose est sure ! Dans mission locale , il y a locale!
La plupart des conseils administratifs sont composés des elus !
A partir de la imaginez les derapages et les recrutements dans les reseaux et proches des elus !

Un conseil, plutot que de passer le diplome de csp, prends ta carte de parti

Chez nous on peut trouver un conseiller qui est titulaire d un bep secretariat comme d une maitrise en droit, en passant par csp !
Je ne pense pas qu il existe de profession ou l on peut trouver de telles diferences de diplome a part le boulot de manutentionnaire

Mona

Re: travailler en mission locale

Message non lu par Mona » 18 févr. 2009 14:50

bjr a tous, je souhaite travailler en Mission Locale, et faire la formation AFPA. Dans quelle structure me conseillez vous d'avoir une expérience pour avoir le maximum de chance de pouvoir trouver un poste en ML.
Merci

sophie

Re: travailler en mission locale

Message non lu par sophie » 07 mars 2009 10:43

Bonjour à tous!
Ciel vous êtes courageux!!!! 10 ans d'insertion auprès de jeunes, ça use... Oui, le contact et le coeur du métier sont passionnants, mais vous allez vite constater que l'environnement (management, financement, politique publique de l'emploi) bousille tout!!!!
A l'heure actuelle, l'avenir des "Milo" est incertain, par exemple licenciements à Nantes, démantellement en Picardie. Le financemnt par CPO menace les Milo.
Le recrutement est différent selon le profil recherché. Je conseille (Oups!) de transmettre son CV sur le réseau des missions locales (il existe en Rhône-Alpes) afin que des recruteurs le repère. Il faut rencontrer les profesionnels et aller sur le terrain : rentrer dans le réseau!! Que ça soit un profil universitaire avec des expériences dans le social, ou un BTS CEF; tout profil en mission local est recruté. D'autres ont suivi les formations AFPA ou Arobase.
La passion de l'accompagnement des jeunes demeure mais rapidement, on se rend compte que dans ce secteur, tel que je le vois tous les jours dans le management, l'amateurisme, style "sociocul" a la peau dure...
Bonne chance aux corageux!!
Sophie

Flo

Re: travailler en mission locale

Message non lu par Flo » 22 mars 2009 11:00

Bonjour, je voudrais avoir un petit renseignement si cela est possible! Je voudrai savoir est ce qu'il est possible de travailler dans les mission locale en étant Educatrice Specialisée???

anonyme

Re: travailler en mission locale

Message non lu par anonyme » 22 mars 2009 11:32

Comme son nom l indique une missionlocale est locale !
Il n y a donc aucune cohérence dans le recrutement!
infomez vous d abord du monde de fonctionnement de celle ou vous pensez postuler !

Prenez la carte du parti de la municipalité!
Faites vous connaitre auprés des élus
et helas cela vaut tous les diplomes CIP de france et de navarre

Gaëlle

Re: travailler en mission locale

Message non lu par Gaëlle » 26 mars 2009 22:05

Bonjour à tous !

Je suis actuellement en Master 1 droit sanitaire et social ; et là je suis un peu perdue. En effet, je ne pense pas être prise en M2 l'année prochaine (ne jamais dire jamais mais bon), et j'aimerais devenir conseillère en insertion sociale et professionnelle auprès des jeunes de 16 à 26 ans. J'aimerais savoir si avec un master 1 c'est possible de se faire embaucher dans une mission locale ?
j'attends actuellement une réponse d'une demande de stage d'1 mois dans une MLI, réponse que je devrais avoir lundi.
Merci à ceux qui voudront me répondre.

Miriam

Re: travailler en mission locale

Message non lu par Miriam » 05 avr. 2009 09:46

Bonjour,
je souhaite entrer en contact avec vous afin d'avoir plus de précision quant à la méthodologie (4C, ADVP....)
j'habite Aix (13) et vais entrer en formation CIP à l'AFPA de Marseille. Je sohaite déjà trouver un stage au sein d'une Mission Locale. accepteriez vous de me communiquer votre mail? car je souhaite avoir quelques infos ? merci
Cordialement, Miriam

CHELABI

Re: travailler en mission locale

Message non lu par CHELABI » 30 avr. 2009 15:37

bonjour
votre message m'a intéressé
j'ai le projet de changer de profession; je suis éducatrice spécialiséé et je désire m'orienter vers les métiers en "insertion professionnelle pour les 16-25ans"

quelles sont les modalités pour travailler dans une ML?
merci de me répondre

carpe diem

Re: travailler en mission locale

Message non lu par carpe diem » 10 juin 2009 11:43

Salut à vous tous et plus particulièrement aux cip des ML !
Et oui l'insertion ça use!!!!
8 ans de Mission Locale et je confirme les propos de sophie. Il ne suffit pas d'accompagner les jeunes ,ça serait trop "simple", il faut accompagner les jeunes dans un contexte à la fois politique qui veut du chiffre et non de la qualité et une direction , bien souvent au management incertain , plus basé sur l'affect, le parti politique que sur une maîtrise d'un minimum syndical en ressources humaines!!
Ajouter à cela , l'environnement politique des communes desquelles on dépend et là on perd de vu l'usager , le coeur de notre beau métier.
De plus, au niveau carrière , on est vite limité en terme de perspectives, arrivé à CISP 2 , il n' y a plus grand espoir d'évolution et nous sommes dans un métier, contrairement à ce que l'on pourrait penser vu de loin, où nous avons besoin d'évoluer et de se remettre en question sinon , on risque très vite de s'enfermer et de ne plus avoir le dynamisme nécessaire à l'accompagnement.
Alors vous comprendrez , vous qui aspirez à ce noble poste qu'il faut prendre du recul et envisager cet emploi dans sa globalité.
Bon courage à vous tous.
PS: je souhaite me reconvertir mais , c' est difficile après tant d'années dans l'insertion!! Quelqu'un aurait-il une idée?

Répondre