Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Nouveau programme de la Formation CIP AFPA

La communauté Conseiller en insertion professionnelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Francine

Re: Nouveau programme de la Formation CIP AFPA

Message non lu par Francine » 09 févr. 2009 14:01

Bonjour,
Je suis demandeur d'emploi et je termine un Bilan de Compétences Approfondi. J'aurais le profil pour me diriger vers l'insertion professionnelle qui m'intéresse énormément et j'aimerais faire la formation de CIP auprès de l'AFPA. Or, les mêmes personnes qui me recommandent cette piste, me disent que la formation de l'afpa (il me semblait pourtant que c'était la seule...) n'est pas particulièrement appréciée par les employeurs potentiels !!!
Qu'en pensez-vous ? Y aurait-il d'autres formations ?
Merci pour vos réponses.

roxanael

Message non lu par roxanael » 10 févr. 2009 12:32

Je suis entrée en formation de CIP à l'AFPA de Paris le 15/12/2008. Pour y entrer il faut désormais passer par un CPF (consolidation de projet de formation) qui se déroule sur 7 semaines.
Durant celui-ci un intervenant est venu nous voir. Il est directeur de structure et à déjà employé une personne d' l'AFPA. Une de mes collègues est en ce moment en stage chez lui et il lui à déjà proposer, si tout se passe bien, de travailler pour lui.
De plus il nous a dit que pour lui la formation AFPA est actuellement la meilleure sur le marché et là où je suis en stage, il ont engagé qq'un de l'AFPA également. Donc pour moi, c'est plutôt une formation qui intérresse les employeurs, mais je ne saurais que trop te conseiller de chercher l'information directement auprès des organismes d'insertion pro.

Francine

Message non lu par Francine » 10 févr. 2009 16:46

Merci roxanael pour tes infos. J'ai poursuivi mes enquêtes et j'ai rencontré d'autres professionnels dans des structures différentes. Certains ont fait cette formation... mais plusieurs m'ont confirmé que la "tendance" actuelle serait de privilégier les candidats de la filière "psycho".
Je persiste néanmoins dans mon idée. :yawn:

fabienne

Message non lu par fabienne » 17 févr. 2009 09:38

SALUT,
Je vais commencer un CPF pour être conseillère en insertion sur paris en mai 2009 pour enchainer ensuite a la formation cip en octobre 2009.
Comment se passe le CPF ? il y a t'il une autre selection après le CPF pour pouvoir entrer en formation cip? Quelles sont les horaires?
Je te remercie pour toutes les infos
car je commence à me poser des question.

Rafi

Message non lu par Rafi » 17 févr. 2009 10:34

La durée :
Préqualification. de niveau V d'une durÚe modulable 1,5 mois environ (175 h.).

L’organisation de la formation :
On peut distinguer plusieurs axes de travail :

Le niveau de sortie / diplôme :
Attestation de présence.

Les objectifs :
Soutenir et/ou développer la motivation et l'engagement de la personne pour la réussite de son projet de formation.
La Consolidation du Projet de Formation doit, aussi, permettre à chaque personne de :
? repérer ses atouts et ses manques pour accéder à l'emploi dans le métier choisi ;
? comprendre et intégrer les différentes étapes de son parcours de formation AFPA et/ou hors AFPA ;
? prendre en compte, tant sur le plan personnel que professionnel, les changements occasionnés par la formation.

La pedagogie :
? Constitution d'un groupe ;
? Alternance de travail collectif et individuel :
- recherche d'information (enquête, séjour en entreprise, en formation...),
- exploitation des informations recueillies,
- réalisation de points d'étape et définition de la phase suivante de travail.

Intervenants :
? Equipe psychopédagogique constituée d'un formateur et d'un psychologue.
- Acquisition d'une méthode de recherche d'informations sur les métiers, les emplois et les formations.
- Prise de contact avec les entreprises et l'environnement professionnel.
- Exploration approfondie des emplois susceptibles d'être occupés à l'issue de la formation qualifiante (ressources documentaires, enquêtes, rencontres de professionnels, périodes d'observation en entreprise).
- Découverte de la formation envisagée sous tous ses aspects (contenu, modalités d'apprentissage, modes de validation).
- Prise en compte des conditions matérielles du stage (rémunération, hébergement, mobilité).
- Rédaction d'un document de synthèse formalisant les différentes étapes du travail de consolidation du projet de formation.

faty

Message non lu par faty » 17 févr. 2009 10:38

bonjour,

j'ai suivi la formation de CIP l'année derniere a l'AFPA de Paris et j'ai obtenu mon titre de conseillere en juillet 2008. pour ma part je n'ais pas eu de CPF avant l'entree en formation.
Si je peux aider quelqu'un n'hesitez pas ce sera volontier.
Cordialement

Marie Paule

Message non lu par Marie Paule » 28 mars 2009 18:01

Oui je veux bien des informations sur ta formation que j'envisage de faire également.Es ce que le titre niveau 3 de sortie de diplome est homologué,afin de te premettre des équivalences par la suite, Vs avez mon mail, pour me répondre, si pas compris, j'approfondirai, merci beaucoup

SANDRINE

Cartographie

Message non lu par SANDRINE » 02 avr. 2009 21:21

Bonjour,

Je suis actuellement la formation CIP à Montpellier et m'apprête à entrer en stage pour le module ACCUEIL à l'issue duquel je dois donc produire la cartographie...aurais-tu encore ta cartographie ou bien des pistes à me conseiller pour trouver des exemples sympas??
Merci à toi par avance si tu réponds à ma demande et bonne continuation

Aby

Message non lu par Aby » 04 avr. 2009 19:28

Bonjour Faty

Je commence une CPF en mai 2009 suivie de la formation CIP en octobre et j'aimerai bien avoir une idée sur la difficulté de cette formation. Il parait qu'elle est tres difficile et il faut travailler même le week end.
J'aimerai bien avoir vos conseils pour bien me préparer.
je vous remercie d'avance

Céline

Message non lu par Céline » 05 avr. 2009 17:20

Bjr,

J'aimerais avoir plus d'infos sur la CPF (préalable à la formations semble-t-il???) J'entame la formation AFPA en oct 2009, et je n'ai pas entendu parler de ça.

Merci

Répondre