Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Micro crédit auprès des jeunes de missions locales

La communauté Conseiller en insertion professionnelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Yos

Micro crédit auprès des jeunes de missions locales

Message non lu par Yos » 18 mars 2009 21:13

Bonjour,

La caisse des dépôts et consignation a lancé un appel auprès de l'association nationale des missions locales (ML) pour "faciliter" l'accès au crédit des jeunes. Certaines ML (dont celle où je travaille) à répondu favirablement. Il s'agit de proposer à des jeunes un micro crédit entre 300 et 3000€ maxi, sur une période de 6 à 36 mois. Ce crédit pourra servir à financer le permis de conduire, l'achat d'un véhicule, l'accès à un logement, des frais de santé. Ce crédit est à 4%, en partenariat avec une banque. Ce sera au conseiller ML d'évaluer si le jeune est apte à prendre un crédit, puis à monter lui-même le dossier de prêt avant de l'envoyer à la banque qui acceptera ou non le dossier. Le conseiller sera également chargé de faire l'accompagnement budgétaire pour prévenir les impayés.

Que pensez-vous de celà?
Avant de vous donner mon opinion, j'aimerais avoir vos avis et argumentaire.

Merci

Yos

daniel

Re: Micro crédit auprès des jeunes de missions locales

Message non lu par daniel » 19 mars 2009 16:36

Mon point de vue sur le micro crédit :

SOit c'est géré en interne par un travailleur social qualifié dans ce domaine (AS, conseiller en économie sociale et familiale, ....) qui le fait à tps partiel ou à tps plein selon la taille de la structure.

Soit c'est géré en externe par une structure s'occupant notamment de la mobilité des DE accédant à un premier emploi(location, mobililette, véhicule, ...).

Certains conseillers techniques ayant un profil plus axé sur l'insertion professionnelle, n'ont pas forcément "envie" d'aller aussi loin dans l'accompagnement social(chacun sa spécialité).

Yos

Message non lu par Yos » 23 mars 2009 12:29

Merci Daniel pour ta réponse. Personnellement je suis C.ESF de formation mais ma collègue n'a pas du tout ce "profil". Nous avons eu une formation de 3 jours sur le sujet!

Ceci dit, ce qui me gêne moi dans la démarche, c'est cette incitation qui est faites auprès des jeunes pour prendre un crédit, à coup de pub (affiches et flyers). Le taux est tout de même à 4% et en mission locale, nous recevons beaucoup de jeunes en situation très fragile d'un point de vue financier.

stephanie

Message non lu par stephanie » 23 avr. 2009 14:50

bonjour, je suis comme la plupart de mes amis bloger par l'achat d'un véhicule par manque de moyen, meme si je travail depui l'age de 16ans mai moyen son extrememen limiter.Comment puis je me renseigner pour avoir plus d'information sur le sujet et les demarches à suivre.
merci

Yos

Message non lu par Yos » 24 avr. 2009 13:23

Bonjour Stéphanie,

Toute les missions locales ne font pas de micro crédit! Tu es de quel département? As tu un minimum de revenus? En principe le micro crédit doit répondre à un projet d'insertion.

stephanie

Message non lu par stephanie » 24 avr. 2009 14:45

bonjours,

Tout d'abord merci de m'avoir repondu.
Je vis dans le var et je suis actuellement en premier année de bts nrc en alternance, donc oui g un petit revenu. Mais celui ci ne me suffit pa à pouvoir acheter une voiture pour justement me déplacer au travail et en cours.
Merci de me donner plus d'information si possible.
A tres bientot

Yos

Message non lu par Yos » 25 avr. 2009 20:09

Je ne connais pas ce qui existe au niveau du Var, peux être peux tu t'adresser à la mission locale? au niveau des banques qui le pratique, je sais qu'il y a le crédit coopératif, la banque postale, la caisse d'épargne et je crois le crédit agricole. Le projet de micro crédit émane du secours catholique, peut être peux tu aussi voir auprès d'eux, ils pourront peut être t'orienter vers une structure qui le pratique.

chatelet

Message non lu par chatelet » 12 nov. 2012 11:44

bonjour,
moi j'aurai voulu savoir le revenu mini pour avoir le droit au micro credit?
merci par avance

stephanie37589

Message non lu par stephanie37589 » 14 août 2013 12:59

Pour bénéficier du micro-crédit il faut être allocataires des minima sociaux, demandeurs d’emploi indemnisés, travailleurs précaires en CDD ou en intérim, aux revenus irréguliers.
Source : http://business.aconsulter.com/

Dujardin

Message non lu par Dujardin » 20 oct. 2013 10:29

Bonjour je voudrait savoir si ce crédit est accessible a ceux qui sont en banque de France ?

Répondre