Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

différence entre chargé d'insertion et cip

La communauté Conseiller en insertion professionnelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
F

Re: réalité des inconvénients CIP

Message non lu par F » 14 mai 2009 15:07

Si vous pouvez réaliser une EMT auprès de structure d'insertion.

mo

Re: réalité des inconvénients CIP

Message non lu par mo » 14 mai 2009 16:51

le probleme n'est pas la realisation en soi..mais trouver la structure qui pourrait l'accueillir...

sophie

Re: différence entre chargé d'insertion et cip

Message non lu par sophie » 14 mai 2009 21:14

bsr, moi, j'ai commencé par être secrétaire dans une assoc qui assure l'accompagnement des allocs du RMI, après l'obtention d'un DUT carrières sociales option assistance sociale, j'ai accédé au poste de conseillère en insertion et a fini par obtenir le diplôme d'assistant de service sociale par la VAE. Avoir le titre professionnel ne peut que t'ouvrir d'autre porte dans le social !
bon courage
s.rakotonirina@wanadoo.fr

Charles

Message non lu par Charles » 13 déc. 2009 03:41

Bonjour à tous,
Quelque chose me choque dans tous vos souhaits quant à votre motivation à faire ces métiers.
Et les bénéficiaires alors, qu'est ce que vous en faites. Vous devriez vous pencher sur la formation ETI afpa qui peut apporter les solutions que vous cherchez.
Bonne journée

Emma

Message non lu par Emma » 14 déc. 2009 19:04

Bonjour Audrey,
Je remarque avec plaisir que j'ai le même souhait que toi au moment où tu avais écrit ce message : travailler en tant qu'intervenante en insertion dans le milieu carcéral.
Mais je n'en suis qu'au début... Depuis 6 mois, j'attendais mon rdv Afpa (que j'ai eu ce matin) pour m'entendre dire que les sessions de mars ET de juin sont déjà complètes... Je vais donc tenter un autre centre Afpa ou le fameux centre Arobase de Grenoble. J'ai été convoquée tout de même à la suite des tests. Je compte bien y arriver... un jour...
Ma question est la suivante : depuis ton message, as-tu finalisé ton projet? Si oui, comment? Quels en sont les résulats, qu'en penses-tu, que fais-tu, quels sont les conseils que tu peux me donner, etc, etc, etc...?
Merci pour ta réponse qui m'aidera beaucoup.
A+ Emma

NASERA

Message non lu par NASERA » 18 janv. 2010 21:56

Bonjour,

j'ai lu tes remarques et suis d'accord avec ce que tu écris.
Je travail dans une entreprise d'insertion dans le secteur exploitation. Je suis entrain de faire les démarches pour intégrer la formation CIP à l'AFPA et il est vrai que par manque de moyen parfois les cip n'ont pas trop le choix lorsqu'ils accompagnent les salariés. Le tout c'est d'aimer ce que l'on fait même si le salaire n'est pas énorme.
Si tu as fait cette formation merci de me dire comment elle c'est passée.

mo

Message non lu par mo » 19 janv. 2010 10:42

cela fait un bail que je ne suis pas venu sur le forum..faute de temps!!...l'insertion en ce moment c'est du grand n'importe quoi!!!...m'enfin..
Si tu souhaites avoir des infos n'hésite pas!

Melmoux

Message non lu par Melmoux » 03 févr. 2010 19:22

Je suis une ancienne arobasiene de Grenoble, et la formation dispensée par ce centre est ++++, et permet de nous préparer à travailler dans différentes structures d'insertion et avec différents publics. De plus, cette formation a une trés bonne reconnaissance, et a un fort réseau. Mais difficile d'y accéder, car la sélection est rude. Le travail dans l'insertion est très divers, et très motivant, mais il faut avoir la pêche.
bon courage

jail

Message non lu par jail » 04 févr. 2010 20:20

Bonjour, je suis actuellement en formation cip à l'afpa et je recherche des livres d'occasion en bon état:
le trèfle chanceux(Jacques Limoges)
la posture professionnelle dans l'accompagnement(Maela Paul)
Antropologie du projet(Jean-Pierre Boutinet)
Le dvelloppement de la personne(Carls Rogers)
L'entretien et l'écoute(Mucchielli)
ADVP(Denis pelletier)
Tenir conseil(Lhotellier).
Si vous possédez ces livres merci de me contacter sur ma boite mail et de m'indiquer le prix.
jail.karine@neuf.fr
Merci pour vos futures réponses

calgar

Message non lu par calgar » 05 févr. 2010 09:07

Si la question tourne autour de l'intitulé d'un poste ou d'une fonction: il n'y a aps de différence! Ces noms sont différents d'une structure à une autre, Conseiller ou chargé d'emploi etc...
Par contre il y a pour moi des différences dans les deux formations, celle d'Arobase et de l'Afpa.
A Arobase le titre est ce lui de "chargé d'insertion et de développement local". La finalité est quand même bien marqué dans ce titre avec une dimension de mettre en place des projets, dans le but de faciliter l'insertion professionnel.
La formation de CIP Afpa s'axe plus sur l'accueil et l'accompagnement individuelle des personnes, tout en abordant des facettes du métier (relation entreprise et conduite de projet) qui sont souvent peu développées dans les structures d'insertion...

Répondre