Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

atelier hygiène corporelle

La communauté Conseiller en insertion professionnelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Aurélie

atelier hygiène corporelle

Message non lu par Aurélie » 17 mars 2009 09:51

Bonjour, je suis actuellement en stage dans une association intermédiaire et je dois réaliser un atelier sur le savoir être, l’hygiène de base (se laver, se brosses les dents…) mais je ne sais pas comment aborder ses notions d’hygiène sans blesser les gens car cela reste très délicat de parler de ça.
Surtout qu’en règle générale, les personnes connaissent les règles d’hygiène mais cela vient plus d’une image de soi négative.
Je dois aussi réaliser un atelier sur l’entretien d’embauche, je pourrais peut être plus mettre les notions d’hygiène en lien avec plutôt que juste après le savoir être pendant une mission
Merci beaucoup
^^
:) :)

sarah

Re: atelier hygiène corporelle

Message non lu par sarah » 10 avr. 2009 16:42

Bonjour Aurélie,

Je suis en deuxième année de BTS ESF et j'ai un EP à monter et j'ai choisi de travailler sur "l'hygiène, un pas vers la réinsertion professionnelle". Donc ce que tu pourrais faire pour que cela passe mieux auprès de ton public c'est de faire ca sous forme d'un atelier relooking. VOILA

snarfe

Message non lu par snarfe » 30 avr. 2009 11:16

Bonjour,avant de parler d'hygiène corporelle, tu peux aborder les notions d'hygiène domestique :en A.I,les gens font des missions de ménage chez des particuliers.
Comment nettoyer, les produits utilisés, les zones à désinfecter ...Surtout, si vous recevez des migrants récents qui ne connaissent pas les produit et nos habitudes.Peu à peu, tu peux glisser sur l'hygiène corporelle.Ou faire comme si les personnes vont travailler chez des personnes âgées ou des enfants , tout ça sur le thème des besoins et l'accompagnement à la santé de vos clients.Sinon, tu peux l'aborder avec l'entretien d'embauche et le looK.
Comme pour l'alimentation, on touche à quelque chose de très personnel .Peut-être travailler en groupes à partir de textes.en apprentissage (chambre des mètiers), ils ont des cours appelés hygiène où il y a des notions de biologie.

emilie

Message non lu par emilie » 03 juin 2009 11:36

Bonjour,

je suis infirmière et je travaille avec des personnes en grande précarité.
Votre recherche sur l'hygiène comme outils de réinsertion professionnelle m'intéresse énormément. Y a t'il moyen d'en discuter ensemble ou d'avoir accès à une partie de votre recherche?

merci de me tenir au courant,

bien à vous,
emilie

Laurence

Message non lu par Laurence » 04 juin 2009 07:23

Bonjour,

Je suis conseillère dans une maison de l'emploi en RP. je reçois les jeunes comme les adultes.

Suite à une enveloppe budgétaire, notre direction nous a fourni des trousses d'hygiène contenant : 1 dentifrice, 1 savon, 1 peigne, 1 dose de shampoing (produits sans marques).
Pour les femmes il y a une serviette hygiènique tandis que pour les hommes il y a un rasoir.

Sur le moment on a trouvé que c'était une super idée, sauf qu'en réalité c'est très délicat de faire ce "cadeau". Les gens qui ont des pb d'hygiène n'en sont pas forcément conscients. Mettre le doigt sur leur aspect physique est délicat.

Moi je leur remet quand je sais qu'ils ont des pb d'argent, je leur dis que c'est gratuit et que c'est une dépense en moins à prévoir. Une collègue dit à la fin de l'entretien que c'est un cadeau de la structure!

Sinon on a eu une intervenante qui a fait un atelier "le look de l'emploi", elle y a parlé entre autre d'hygiène : ongles, cheveux, haleine, transpiration... c'était bien fait.

Malheureusement, peu de gens viennent car le thème touche à la personne c'est un sujet sensible. Les personnes en difficultés n'aiment pas parler d'elles devant d'autres personnes, c'est dommage car elles se rendraient compte qu'elles ne sont pas les seules dans la galère.

Bonne journée, si vous voulez plus d'infos n'hésitez pas.

Laurence

Adeline

Message non lu par Adeline » 08 juin 2009 19:22

Bonjour,

je suis en 1ère année de BTS ESF et je fais mon EP sur le bien être et l'hygiène en rapport avec la réinsertion sociale et professionnelle.
J'ai mais en place des outils pour comfirmer ce besoin.
Mais au niveau de la mise place réelle du projet je ne sais pas exactement comment faire. Je pensais faire un atelier régulier toutes les semaine ou tous les 15 jours avec une esthéticienne et une coiffeuse (2 agents d'entretien travaillant dans la structure où je fais mon stage et mon EP on un CAP coiffure pour l'une et esthétique pour l'autre). Mais à partir de là je bloque un peu si vous avez des idées à me proposez.

Merci d'avance

STEPHANIE

Message non lu par STEPHANIE » 08 juin 2009 23:18

bonjour,

Dans quelle formation pouvez vous faire cet atelier.

Adeline

Message non lu par Adeline » 09 juin 2009 08:43

Je fais mon stage dans un centre social.

snarfe

Message non lu par snarfe » 11 juin 2009 10:23

Bonjour Adeline, si tu es dans un centre social "actif",il faut que tu travailles avec les A.S et la coseillère en éco fam et sociale pour qu'elles informent les usagers de la gratuité de séances de coiffure et d'esthétique et de look.Si l'atelier convient aux demandes , la pub se fera toute seule et les gens viendront.
Peut-être commencer avec groupes d'ados ?

Adeline

Message non lu par Adeline » 12 juin 2009 13:21

Merci pour la réponse mais ce n'est pas tout à fait à quoi je pensais en posant ma question.
En fait c'est que je ne sais pas trop sous quelle forme organiser l'atelier (le déroulement de la séance).

Merci d'avance

Répondre