Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

travailler ds un CAP emploi

La communauté Conseiller en insertion professionnelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
GD

Re: travailler ds un CAP emploi

Message non lu par GD » 16 déc. 2011 21:44

Je suis un peu chagrinée de lire ce message.
je travaille comme CIP depuis 1 an 1/2 ds un CAP EMPLOI, j'ai fait un contrat pro et ai donc suivi la formation AFPA.
Je suis également BOETH.
je reçois les personnes dans le respect et ds l'écoute. Les pers que je reçois doivent en effet signer un contrat d'engagement car notre offre de service ne permet pas d'engager des parcours sans leur consentement. Derrière il y a des financements, nous devons nous assurer de la motivation des futurs stagiaires ou salariés.Concernant les aménagements de poste, si vous avez passé +sieurs années ds une même entreprise ce n'est donc pas le CAP EMPLOI qui est compétent pour intervenir mais le SAMETH. CAP EMPLOI intervient pour les aménagements de poste à la conclusion d'un emploi CDD 6 à 12 mois mini, soit ds le cadre du service à l'employeur soit suite à l'embauche de son accompagné.
Vous parlez des plaquettes de l'AGEFIPH probablement, qui sont en effet des plaquettes nationales. Il faut préciser que les CAP EMPLOI sont portés par des associations gestionnaires, souvent loi 1901.
Nous n'avons absolument pas le couteau sous la gorge avec des objectifs. Vous évoquez le professionnalisme des CIP, c'est certainement là tout le débat. il y a bcp de différence. une pers ne sera pas accompagnée de la même façon par 2 CIP mais se verra proposer les mêmes outils à son insertion.
cordialement

Cathie

Message non lu par Cathie » 16 janv. 2012 08:29

Bonjour
Vous etes dans quelle region ?

GD

Re:

Message non lu par GD » 16 janv. 2012 08:58

bonjour , je suis de Limoges, je travaille ds le CAP EMPLOI 87
cdlt

GD

Re:

Message non lu par GD » 16 janv. 2012 09:35

je suis de Limoges
cdlt

jep

Re:

Message non lu par jep » 02 févr. 2012 14:27

Je travaille depuis 15 ans auprès d'un cap emploi .
Au depart nous étions EPSR depuis 2001 nous sommes labelisé CAP EMPLOI .Les financeurs imposent des objectifs dont:
un nombre de placements et un nombre d'entrée en formation avec en plus des actions à mettre en place concernant les employeurs et les th .
les audits de reconventionnement sont des périodes de controles d'activité (1 tous les 2 ou 3 ans)(verification des piéces (contrat de travail,entrée en formation,suivi, verification des actes professionnels cohérent, documents th etc..)Il y a quelques années nous avions le temps d'accompagner les personnes, de prendre le temps d 'écouter , de trouver une solution ...aujourd'hui les objectifs ne font qu augmenter et les moyens diminuer .....la pression monte ... certe nous sommmes peut être mieux lotis qu au pole emploi mais nous prenons la même direction on parle de portefeuille client ,gestion des situations.. stocks actif....Réorganisation suivant l offre de service et des territoires donc changement de referent regulierement ...mais travailler avec les personnes, les aider à trouver une solution et pouvoir les accompagner ca c 'est un super boulot !et j y tiens .

Cathie

Re:

Message non lu par Cathie » 09 févr. 2012 20:01

Bonsoir
je travaille également dans un cap emploi. au départ ma question de la région concernait la personne Th tres remonté par son Cap emploi.
J'ai tellement mal à l'entendre aprés cela peut etre du au Handicap aussi la façon de parler et de se plaindre. Je m'étais dit que je contacterai Limoges pour échanger.
En fait, je me disais qu'un forum privée accessible juste au chargée de mission CAP EMPLOI serait bien pour se défendre, défendre les spécificités de l'accompagnement, répondre au mieux au besoin des gens, se rassembler pour faire pression ou juste se faire entendre et
je suis en arret maladie pour surmenage, un problème de stress récurrent depuis l'arrivée de Parcours H, notre copain financeur et distributeur des bons points...
Alors que dire, non je ne baisse pas les bras cela fait plus d'un an que je dis au gens que je suis en PPAE plus de 170 personnes avec un portefeuille ouvert de 300..
Je ne promets rien et fait comme je peux, dynamique, avec l'envie de bien faire et de trouver des solutions...
prendre du recul comment etre aidant dans cette économie de la performance ? de cette montée en charge empirique des actions sans queue ni tête, ok l'état providence c'est fini, mais les gens ils veulent bosser...
Je ne vous ferai pas le cliché avant dans les villages chacun avait sa place mais
un monde meilleure existe

Sandrine

Re:

Message non lu par Sandrine » 26 oct. 2012 10:29

Bonjour,

En reconversion professionnelle, je suis titulaire d'un BTS Services et prestations des secteurs sanitaires et sociales et actuellement en licence science du langage langues des signes françaises. J'ai également plusieurs années d'expériences professionnelle en tant que secrétaire médicale. Je voulais savoir, à votre avis si mon profil peut me permettre de travailler dans un cap emploi?

De plus, concernant le suivi des personnes sourdes, est ce qu'il existe au sein des cap emplois un service particulier qui les suis? Est ce que des personnes parlent la LSF?

Est ce qu'il faut avoir l'âme commercial pour exercer cette profession, car je ne suis pas du tout ce genre de profil!!!Social oui, commercial pas trop (les 2 pour moi s'accordent difficilement!!!)

Sinon, côté congés payés est ce que vous avez plus de 5 semaines?? (où je travaillais avant j'en avais 6).
Et enfin peut on espérer une évolution de carrière? Si oui dans quoi?

Merci pour vos réponses

Sandrine

karim

Re:

Message non lu par karim » 11 févr. 2014 21:59

Je ne sais pas si vous avez trouvé vos réponses depuis 2012, mais :
- il n'y a pas de profils "type" pour bosser dans un Cap emploi. néanmoins, il va de soit que des parcours dans le champ de l'insertion professionnelle, l'interim, Pôle emploi, mission locale.. sont de mises, à défaut de formation en psycho du travail, ou conseil en insertion.
- le métier de conseiller n'est pas celui d'interprète ou interface. Aussi il existe des prestataires financés par l'AGEFIPH pour faciliter les démarches et la communication
- l'âme d'un commercial pas forcément, mais être en capacité de présenter les services à une entreprise, proposer des candidatures, prospecter pour placer les gens accompagnés, cela fait partie des missions de Cap emploi (ce n'est pas que de l'accompagnement de personnes, mais bien une double mission de venir en appui des entreprises aussi).

Nadia

Message non lu par Nadia » 02 déc. 2014 23:12

Bon soir à la lecture de certains messages je ne peux que réagir ...un travailleur handicapé souvent désireux que des minima sociaux ? Faux...faut les inciter sinon ils ne font rien ? Faux ...parcours h logiciel de production ?faux utilisation.d'une machine à écrire c'est mieux ? Je suis ànti généralité et ànti stigmatisation ! Pour ceux qu'ils veulent échanger objectivement je reste à dispo sans soucis. Travailler en cap emploi c'est avantage et inconvénients ...la réalité de tout le monde sur son poste de travail ....je suis joignable : nibouchichene@free.fr signée chargée de mission cap emploi

Cécile

@ Romain

Message non lu par Cécile » 29 juin 2015 16:41

Bonjour Romain,
ton parcours m'intéresse particulièrement c'est pile poil le poste que je souhaiterais exercer.
Peux tu m'en dire plus sur ton parcours?
moi je suis ASS
@ bientot

Répondre