Bonjour à toutes et à tous,
Je travaille en association intermédiaire depuis 7 ans, j'ai également une petite expérience à Pôle emploi et dans une structure prestatrice de Pôle emploi.
Je souhaite donc obtenir le titre de CIP par le biais de la VAE.
Je m'interroge beaucoup sur la stucture de travail à fournir. J'ai du mal à faire la différence entre les dspp et les annexes.
Je souhaiterai donc obtenir vos "tuyaux" pour des exemples de trame de l'ensemble des documents à fournir.
Et, savoir également dans mon cas vous reprendriez les trois expériences ou uniquement la dernière celle actuelle.
Par avance, je vous remercie beaucoup de votre aide.
A très vite, Laurie
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
VAE CIP EN AI
Re: VAE CIP EN AI
Bonjour,
s'il s'agit d'une VAE, il faut 3 ans d'expériences salarié ou bénévole sur un poste en lien avec la fonction.
Il y a deux dossiers : un premier de recevabilité dans lequel vous consignez et prouvez (contrat travail, etc ...) l'ensemble de vos expériences.
Si ce dossier est accepté, un dossier de validation est à faire dans lequel il fzut montrer que vous possédez l'ensemble des compétences du référentiel de la formation en question. Un entretien devant jury peux compléter ce dossier.
Cela aboutit soit à une validation totale (obtention du titre ou du diplôme), soit partielle, soit pas.
Plus d'infos sur ce site
http://www.vae.gouv.fr/
(en VAE, pas de DSPP ...)
s'il s'agit d'une VAE, il faut 3 ans d'expériences salarié ou bénévole sur un poste en lien avec la fonction.
Il y a deux dossiers : un premier de recevabilité dans lequel vous consignez et prouvez (contrat travail, etc ...) l'ensemble de vos expériences.
Si ce dossier est accepté, un dossier de validation est à faire dans lequel il fzut montrer que vous possédez l'ensemble des compétences du référentiel de la formation en question. Un entretien devant jury peux compléter ce dossier.
Cela aboutit soit à une validation totale (obtention du titre ou du diplôme), soit partielle, soit pas.
Plus d'infos sur ce site
http://www.vae.gouv.fr/
(en VAE, pas de DSPP ...)
Merci pour votre réponse, je connais la démarche à effectuer, j'ai obtenu la recevebilité de la DIRECCTE, ce qui me pose question est la structure des dossiers à fournir, surtout les documents annexes. En ce qui concerne les DSPP je sais qu'il y a le module 1: accueil, le 2 accompagnement, le 3 mise en relation employeur et le dernier un montage de projet. J'ai juste un doute sur le montage de projet je souhaiterai faire au sein de l'asso intermédiaire un atelier CV, est ce que cela conviendrait? Ce qui me pose le plus questions sont les annexes, j'ai du mal à faire la différence avec les DSPP. J'espère que vous pourrez m'aider. TRès bonne journée, cordialement, Laurie
Bon
Un seul DSPP à fournir dans lequel il y a 4 fiches descriptives de l'activité qui correspondent aux 4 modules.
Dans celles-civous consignez les activités menées durant l'ensemble de votre expérience tout au long de celle ci
Les annexes sont des documents supplémentaires que vous souhaitez fournir pour illustrer les activités décrites (ex: fiche de diagnostic, cartographie des structures de l'insertion, trame d'ateliers, etc ...)
Le DSPP est obligatoire, les annexes non mais sont utiles pour montrer de manière concrêtes la maîtrise des compétences
Quand au montage de projets, il faut qu'il réponde à une problématique du public ou du territoire. Un atelier CV me paraît léger pour valider ce module à moins qu'il n'y ait par exemple la mobilisation d'un partenaire pour l'outil informatique.
Le mieux est de vous rapprocher du centre de formation pour bénéficier d'un accompagnement
Cordialement
Un seul DSPP à fournir dans lequel il y a 4 fiches descriptives de l'activité qui correspondent aux 4 modules.
Dans celles-civous consignez les activités menées durant l'ensemble de votre expérience tout au long de celle ci
Les annexes sont des documents supplémentaires que vous souhaitez fournir pour illustrer les activités décrites (ex: fiche de diagnostic, cartographie des structures de l'insertion, trame d'ateliers, etc ...)
Le DSPP est obligatoire, les annexes non mais sont utiles pour montrer de manière concrêtes la maîtrise des compétences
Quand au montage de projets, il faut qu'il réponde à une problématique du public ou du territoire. Un atelier CV me paraît léger pour valider ce module à moins qu'il n'y ait par exemple la mobilisation d'un partenaire pour l'outil informatique.
Le mieux est de vous rapprocher du centre de formation pour bénéficier d'un accompagnement
Cordialement
Bonjour,
Les annexes sont obligatoires pour la présentation du titre CIP.
je me suis appuyé sur le document : Référentiel de certification, titre professionnel cip.
les pages 5 à 8 décrivent bien le contenu à travailler.
tu dois rendre en tout 4 annexes.
Ensuite le DSPP est remplacé par le Dossier professionnel version du 01/07/16 à télécharger.
tu dois donner des exemples d'activités, pour ça tu peux t'aider du document : REAC du titre pro CIP;
Voilà en espérant t'avoir aidé. Bon courage
Les annexes sont obligatoires pour la présentation du titre CIP.
je me suis appuyé sur le document : Référentiel de certification, titre professionnel cip.
les pages 5 à 8 décrivent bien le contenu à travailler.
tu dois rendre en tout 4 annexes.
Ensuite le DSPP est remplacé par le Dossier professionnel version du 01/07/16 à télécharger.
tu dois donner des exemples d'activités, pour ça tu peux t'aider du document : REAC du titre pro CIP;
Voilà en espérant t'avoir aidé. Bon courage