Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mauvaise nourrice?

La communauté Assistante maternelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Natinosaure

mauvaise nourrice?

Message non lu par Natinosaure » 25 févr. 2007 07:58

Je suis nourrice aux domicile des parents depuis un an. Le petit viens d'avoir
deux ans et il est très demandeur d'attention. Je lui apporte l'attention
nécessaire par contre j'ai beaucoup de mal à jouer avec lui, cela
m'ennuie...qu'en pensez-vous? avez-vous déjà ressenti ça? combien de temps
jouez-vous avec les enfants que vous garder? qu'est ce qui vous plait en jouant
avec eux? merci pour vos réponses...

cozette

Re: mauvaise nourrice?

Message non lu par cozette » 26 févr. 2007 11:47

C'est vrai qu'il n'est pas toujours évident d'être "disposée à jouer avec un enfant de cette âge pendant des heures...
Quand ils sont un peu plus prang, c'est plus facile, on peut faire du bricolage...
Avec un enfant de deux ans, c'est plus limité.
Personnellement, j'aime leurs lire des histoires, regarder des livres, on est parfois bien surpris par l'attention qu'ils peuvent y porter parfois, ils écoutent, regardent les images, on peut leurs poser des questions sur les images... mais çà ne marche pas avec tous les enfants.
Avez-vous essayé la pate à modeler, l'enfillage de perles (des grosses bien sûr adapté à leur âge), les constructions en bois, écouter de la musique, danser et chanter des chansons d'enfants... apprendre des comptine.
S'il demande beaucoup d'attention il est certainement très éveillé.
Avez vous déjà cherché sur internet, il y a des sites qui proposent des activités de bricollage pour les petits, selon des thèmes (mardi gras, Pâques...) il y a aussi des livres qui peuvent donner des idées...

titibreizh

Message non lu par titibreizh » 27 févr. 2007 14:59

peinture, pate à modeler, pate à sel, dessin, histoires, jouer aux legos..

un enfant ne peut pas s'occuper seul toute la jourée surtout à cet age..

tatisabel

Message non lu par tatisabel » 02 avr. 2007 10:44

Ne vous inquiètez pas, vous êtes une bonne nounou, mais voilà certaines personnes sont plus a l'aise avec certaine tranche âge que d'autre, certaines préféres les nourrissons, alors que d'autres disent à non moi je suis plus à l'aise avec les 18 mois. Le tout est de bien déterminer ce qui nous plait dans la fonction AssMat parce que évidemment si on apprécie les enfants que une fois qu'ils sont scolarisés,vaut mieux faire autre chose. Personnellement c'est vraiment la période de la naissance à 2 ans qui me convient,puis de 2 à 3 j'aime bien leur apprendre à devenir autonome pour la rentrée à l'école.Mais après je n'ai plus envie c'est comme si j'avais passé le relais à l'école.
http://www.teteamodeler.com/dossier/index.asp
Je vous conseil ce site plein de coloriage et de jeux et de découpage....

Mélanie

Message non lu par Mélanie » 02 mai 2007 11:25

Bonjour je ne suis pas ass mat mais durant mes études j'ai travaillé auprès de ce public. Au cours de ce "stage" j'ai fait un travail sur l'importance du jeu chez l'enfant entre 0 et 3 ans. Au travers des différentes lectures que j'ai pu faire et des différentes rencontres que j'ai eu, je me suis rendue compte que jouer avec un enfant n'était pas obligatoire... Au contraire. L'enfant a besoin d'apprendre à jouer par lui même et a découvrir seul un jeu sans qu'on lui explique forcément comment ca fonctionne. Biensûr, il ne faut pas le laisser seul toute la journée... Il faut jouer un minimum avec lui ou tout du moins rester près de l'enfant lorsqu'il joue! Toutes les ass mat n'aime pas forcément jouer et c'est normal!!!
Bonne continuation

amandine

Message non lu par amandine » 10 mai 2007 14:02

bonjour natinosaure, je te conseille également d'aller sur des sites internet afin d'avoir de nouvelles idées pour vous amuser tous les deux.
je voulais en profiter pour te poser une question, des parents me propose d'aller garder leurs enfants a leur domicile dans le var, je voulais savoir combien de l'heure tu prenais? le smic horaire ou plus merci

Natinosaure

Message non lu par Natinosaure » 10 mai 2007 15:21

Je vous remercie pour vos conseils. En fait depuis quelques temps j'ai fait en sorte que le jeu soit un plaisir pour lui comme pour moi. Maintenant j'ai créer un cahier ou je mentionne les activités que je fait avec lui, son évolution, j'y met des photos. Et pour éviter la motonie je diversifie les activités. Et puis on s'amuse au parc. Comme tu dis Mélanie, l'enfant doit aussi jouer tout seul. J'avais souvent trop tendance à penser qu'en ne jouant pas avec lui je le laissais un peu de côté. A cause de cela il ne parvenait plus à jouer seul. Alors je l'ai laisser un peu plus tranquille. Il a trouvé ça un peu bizarre au début mais à fur et à mesure il trouve tout seul ses jeux et va même voir d'autres enfants de son âge pour jouer avec lui!
Mélanie quels sont les livres que tu as lus?

Amandine,

J'ai été sur les sites internet, les sites sont bien fait mais il faut souvent du matériel. J'ai trouvé un livre génial qui s'appel "1000 jeux d'éveil pour les 0-3ans". Je ne m'inspire que de celui-là.

Tatisabel,

J'aime beaucoup la tranche d'âge des 0-3 ans mais j'avais besoin de trouver mes marques auprès de l'enfant. On évolue tout les jours dans ce travail :)

Cozette,
Bonne idée la pâte à modeler, il adore!!

Titbreiz

C sur qu'un enfant ne peut pas rester tout seul à jouer ça j'en avait bien conscience et je me sentait coupable et cela m'ennuyait. Le tout c de s'organiser et de trouver du temps pour le petit et pour soi. Et ca y'est c'est bon ça roule!

merci et à bientôt!

marie

Message non lu par marie » 13 mai 2007 20:07

bonjour natinosaure, il est parfois difficile d'être seule avec un enfant toute la journée, connais-tu la ludothèque? C'est un espace de jeux qui accueille les enfants accompagnés de leurs parents ou ass.mat, il y a des jeux adaptées aux différents ages des enfants, et l'intéret c'est qu'il y rencontre d'autres enfants, et toi tu peut aussi rencontrer d'autres ass.mat, et des professionnels avec qui tu peux échanger. C'est un lieu vraiment super pour les enfants et même pour les adultes, c'est ouvert toute la journée en général

lepoittevin

Message non lu par lepoittevin » 12 juin 2007 13:47

Vous n'êtes certainement pas faite pour ce travail, changez en si vs ne vs epanouissez pas

gigi

Message non lu par gigi » 12 juin 2007 17:38

bonjour tu n'es pas une mauvaise nounou moi personellement je joue avec les enfants mais tu verras quand ils ont le meme age ils jouent ensemle sans nous a+

Répondre