Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Congés payés en fin de contrat

La communauté Assistante maternelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Catherine

Congés payés en fin de contrat

Message non lu par Catherine » 10 juil. 2007 16:21

Bonjour :)

Je suis payée en année complète sur 52 semaines depuis mars 2005. Je suis en fin de contrat avec mon employeur dont l'enfant sera scolarisé à la rentrée prochaine.
J'ai pris 6 jours de CP durant l'année de référence du 1er juin 2006 au 31 mai 2007.
Me doit-il encore de l'argent pour cette année de référence ou mes CP, même non pris, sont inclus dans le calcul des 52 semaines ?
(Contrat : prix horaire X nombre d'heures par semaine X (52:12) )

Merci beaucoup :)

lig

Re: Congés payés en fin de contrat

Message non lu par lig » 10 juil. 2007 21:02

bonjour!

tu as le droit à 2,5 jrs de congés/mois travaillé.

de mars 2006 à fin mai 2006=2,5jrs x 3 = 7,5 jrs ouvrables.

de juin 2006 à fin mai 2007= 2,5 jrs x 12 = 30 jrs ouvrables.

De juin jusqu'à la fin de ton contrat, je te laisse calculer.

important : vérifie si ton employeur ne te verse pas mensuellement 1/10 de ton salaire mensuel qui correspondaraient alors au paiement de tes C.P.

crdialement

Lynou

Message non lu par Lynou » 10 juil. 2007 23:09

Bonsoir,

Si en année complète l'employeur régle 10% mensuel cela résumerait à dire que l'assmat perçoit un 13ème mois.

De plus 10% mensuel comme je l'ai expliqué dans le post je crois "salaire net" est illégal car non conforme à la CCN et le code du travail.

Catherine,

Si la première année de référence tu as bien déduits les cp pris non acquis, tu avais donc acquis de mars 05 à mai 05 que 8 jrs ouvrables donc à vérifier si tu n'as touché cette première année 12 mois de salaire sans minoration ???
Ensuite au 31 mai 2006 tu as acquis tes 5 semaines que tu as probablement pris en totalité entre juin 06 et mai 07.
Ensuite au 31 mai 2007 tu as acquis tes 5 semaines sur l'année de référence 2006/2007, je pense que la semaine dont tu fais référence et sur l'année de référence précédente ?
il faut donc que tu fasses le décompte depuis mars 05.
8 jrs 2004/2005
30 jrs 2005/2006 (s'ils n'ont pas été pris en totalité ils sont perdu pour toi c'est la loi)
30 jrs 2006/2007

Je pense donc que ton employeur te doit 30 jrs ouvrables soit 5 semaines x nbre d'heures par semaine x taux horaire = indemnité compensatrice (maintien de salaire)
ou
total des salaires versés entre juin06 à mai 07 x 10% = indemnité compensatrice de cp (méthode du 1/10ème)

+ soit 2,5 jrs de juin et juillet (fin contrat ?)= 5 jrs ouvrables donc 1 semaine x nbre d'heures par semaine x taux horaire
ou
10% de juin, juillet et y compris sur le réglement des cp de l'année précédente

L'employeur doit régler selon la méthode la plus avantageuse.

voilà

Catherine

Message non lu par Catherine » 11 juil. 2007 01:47

Merci pour ta réponse lig :)

En fait, dans mon contrat, à "mode de calcul des CP", je n'avais rien indiqué parce que j'avais compris que si je faisais un contrat sur 52 semaines avec mon employeur (et non 47), les congés payés étaient inclus, et que donc il n'avait pas à me payer 10% supplémentaires par mois ou à me régulariser en fin d'année de référence.

Je n'y comprends plus rien et la personne qui s'occupe de ces questions à ma PMI est en vacances (non remplacée), et personne ne veut prendre la responsabilité de me donner une réponse. :(

lig

Message non lu par lig » 11 juil. 2007 08:34

bonjour Catherine et Lynou!

la réponse de Lynou est parfaite.
Par contre, Lynou, le calcul avec 1/10 est tout à fait légal sauf dipositions conventionnelles plus favorables. je ne connais pas cette convention!

Catherine, les 10% supplémentaires correspondent à tes indemnités de congés payés.

en travaillant toute l année, tu as le droit à 5 semaines de CP.

ces cp par définition sont payés comme tout salarié.

tu ne peux pas avoir 5 semaines de congés sans solde, sinon ou sont tes droits à vacance ou à congés payés.

en fait, ton employeur doit te payer les CP et il faut que tu puisses les poser.

imaginons que ton CDD s arrête fin juillet et qu il t ait payé sous forme des 1/10 par mois, tu peux prendre tes CP au mois d'août.

si ton employeur a versé tes indemnités tous les mois sous forme de 1/10, il ne te dois rien.

si ce n'est pas le cas et que tu n'as pas pu prendre tes Congés payés, il doit te verser les indemnités correspondantes (2,5 jours/mois)

Pour certaine catégories de salariés, il n'est pas rare que ceux ci travaillent alors même qu'ils sont en congé et là c est illégal.

en effet, tout salarié doit prendre ses congés payés annuels en fonction des droits acquis par rapport à son temps de travail.
CP= repos avec interdiction d'exercer une activité salariés. tu peux aider ta belle mère dans sa boulangerie mais tu ne dois pas être payée. Dans ce cas fais toi payer en pâtisseries. Bon, c 'était de l'humour, pour les pâtisseries et la belle mère seulement...

pour terminer, l 'employeur doit te verser 10 % de ton salaire annuel brut correpondant à des indemnités de précarité, à l'issue de ton contrat.

Voilà! si tu as des points à éclaircir, n hésites pas!

Lynou

Message non lu par Lynou » 11 juil. 2007 10:31

Lig,

Je n'ai pas la prétention de tout savoir mais je connais très bien les droits d'une assmat lol

Donc je confirme que de se faire payer 10% de congés payés chaque mois dès la signature du contrat est ILLEGAL, on ne peut se faire payer des congés payés que lorsqu'ils sont pris.

Cette solution est malheureusement encore trop utilisé en année incomplète mais jamais en année complète.

Par contre on peut très bien se faire régler des congés payés par anticipation c'est à dire des congés payés avant le 31 mai mais uniquement s'ils sont acquis et pris en temps.
exemple : mensualisation en année complète et le contrat commence en septembre. l'assmat prend sa semaine à Noël l'employeur peut maintenir son salaire ce qui résume à dire qu'il lui régle sa semaine par anticipation (Loi Aubry) mais rien à voir avec 10% de cp mensuellement car dans ce cas faudrait prendre les 2,5 jrs de congés par mois.

Je ne vais pas polimique mais quand tu parles de CDD ça me fait sourire car là aussi on ne fait pas un CDD comme ça, le code du travail est très précis et réglementé le ccd est utilisé en cas d'accroissement temporaire de travail ou dans le cas de remplacement d'un salarié c'est uniquement dans ce dernier cas que nous assmat pouvons signé un CDD avec le nom du salarié remplacé.

Tu expliques des choses hors contexte de ce que demande Catherine, ça va l'embrouiller lol

Bonne journée.

Catherine

Message non lu par Catherine » 11 juil. 2007 11:50

Merci... :)
Quelques réponses à vos questions et encore des questions pour bien comprendre... car il faudra que je réexplique tout à mon employeur qui est aussi novice que moi :D

"donc à vérifier si tu n'as touché cette première année 12 mois de salaire sans minoration ???" >>> J'ai bien touché mon salaire sans minoration effectivement. Mon employeur le sait, et pour compenser légèrement ce cadeau de la première année, je comptais lui faire cadeau des CP de juin et juillet 2007. Surtout que je n'ai jamais que rarement effectué la totalité des heures prévues mais qu'elles ont toujours été payées intégralement.

C'est mon premier employeur, ma première fin de contrat, tout s'est très bien passé jusqu'à présent et j'aurais mauvaise conscience de me tromper.

Pour que je comprenne bien... Si dans mon salaire annuel n'avait pas été pris en compte les CP, mon employeur m'aurait dû mes CP acquis non pris + 1/10 des salaires perçus comme indemnité compensatrice.
Mais là, mes CP sont inclus donc il me doit quand même 1/10 des salaires pour l'indemnité compensatrice (?)

L'indemnité compensatrice est donc en sus du règlement des CP ?

Merci encore de votre réactivité, sans vous je serais bien perdue aujourd'hui.

Catherine

Message non lu par Catherine » 11 juil. 2007 12:26

Encore moi... Je viens de voir mon employeur à qui j'avais demandé de se renseigner de son côté en constatant l'absence du personnel de la PMI. Voici qu'il lui a été dit par l'inspection du travail.

L'indemnité compensatrice de congés payés est la rémunération à laquelle j'ai droit pendant mon congé annuel. Puisque je suis payée sur 52 semaines, CP inclus, il ne me doit rien pour juin 2006-mai 2007, uniquement pour les CP en cours d'acquisition juin et juillet 2007.

Je lui ai fait part d'informations contradictoires. Que devons-nous faire ? C'est vraiment difficile ces fins de contrat.

Lynou

Message non lu par Lynou » 11 juil. 2007 23:24

Les cp sont inclus dans les 52 semaines lorsqu'on travaille l'année de référence suivant ce qui n'est pas le cas puisque le contrat s'arrête là. L'année de référence vient de se terminer au 31 mai 07 et vous avez acquis 30 jrs ouvrables à cette date qui auraient du être pris entre le 1er mai 07 au 30 avril 08 et payé dans le cadre de la mensualisation sur 12 mois ok

Mais maintenant ça se corse avec le détail important que vous m'apportez vous avez commencé un contrat sur 52 semaines en mars 2005 et votre employeur vous a toujours maintenu votre salaire la première année alors que vous n'avez acquis que 8 jrs ouvrables au 31 mai 05 donc indument versés 22 jrs ouvrables payés non acquis, les jours pris non acquis auraient du être déduit du salaire mensuel.

je dirais donc que votre employeur vous doit au 31 mai 2007 30 jrs ouvrables - 22 jrs ouvrables payé par erreur la première année = reste 8 jrs ouvrables acquis + 5 jrs ouvrables sur la nouvelle année de référence = 13 jrs ouvrables soit 2 semaines complètes et un jour.

Il faut décompter avec votre employeur.

Vous pouvez imprimer ma réponse bien qu'elle n'est pas un caractère "officiel". Votre employeur peut contacter un relais ou la FEPEM.

Bon courage

lig

Message non lu par lig » 12 juil. 2007 00:58

rebonjour Catherine!

dans les éléments que tu apportes, tu sembles dire que ton employeur t a payé 52 semaines:donc tes congés ont été payés et tu les a pris, j espère..
(ça devient plus clair)

Depuis juin 2007, tu cumules de nouveaux droits à congés payés qui, si ils ne peuvent être pris durant l'exécution de ton contrat te seront payés.

en la circonstance, les arguments de ton employeur ont toute leur pertinence.

quant à des indemnités pour fin de contrat, celles ci ne te seront versées que si tu avais un CDD à l'origine.(tu n as pas précisé la qualité de ton contrat)

j en profite pour éclairer Lynou sur 2 points :

avant cela, des droits des assmat sont exactement que ceux de tous les salariés, sauf dispositions conventionnelles plus favorables.

Tu as raison de dire que tu n as pas la prétention de tout savoir.

en tant que juriste attaché au conseil des prud'hommes, je n ai jamais vu un juge qui reprochait à un employeur de payer à un salarié des C.P par anticipation. pas plus qu'un juge n ait prononcé le caractère illégal d un tel usage puique celui ci profitait au salarié.
par contre, j ai eu à défendre plusieurs dossiers où l'employeur n avait pas versé l'indemnité au titre des congés non pris.
Si celle ci avait été versée mensuellement, j aurais eu moins de travail et surtout les employeurs indélicats ne seraient pas venus encombrer les tribunaux.
Il y a le droit, il y a aussi le bon sens. Les juridictions prud hommales, heureusement jugent également à partir du bon sens, ce qui n est pas le cas en appel où seuls les textes réglementaires et juridiques en lien avec les demandes font foi.
Encore une fois, je n ai pas eu connaissance jusqu'alors d'une remise en question d'indemnités versées par anticipation, par une cour d'appel ou cassation.

quant à ce qui te fait sourire, en l'occurrence la qualification en CDD d'un travail qui en théorie ne pourrait se prévaloir que d'un CDI, si tu connaissais toutes les astuces des employeurs (très difficiles à contrer), tu sourirais bcp moins en comprenant dans quelle précarité peuvent se trouver tes pairs sans arguments de défense dans la mesure où comme d'autres professions où les salariés sont isolés, il leur est difficile d'organiser leur défense.

alors, si un jour tu dois ester en justice, lie le bon sens au droit et prend connaissances des artifices utilisés par les employeurs...

Beaucoup de salariés sont persuadés de leur bon droit et sont assistés par des défendeurs qui dirigent leur réponse en fonction de ce que souhaite entendre le salarié et beaucoup ne comprennent pas que face à eux, ils ont des personnes qui n ont aucun état d'âme.

Enfin, tu retiens ce que tu veux de ce que je te dis.
a mes débuts, j'était persuadé que l'interprétation des textes était aisée sans comprendre qu en face ils se disaient la même chose, sauf que eux étaient malhonnêtes et l'honnêteté ne paye pas toujours.
Donc tu joues la carte de la malhonnêté aussi ou tu anticipes les arguments de ton adversaire et le positionnement qu'auront les juges que l on connaît quand on les côtoie régulièrement.

Catherine, je reviens!!!

Vérifies en fonction des posts ci dessus, notamment au niveau du mode de comptabilité des jours acquis au titre des CP.

SI tu as des questions n hésites tjs pas.
a ce moment là, sois plus précise en termes de chiffres (nombre de CP pris, date de prise de CP...tout cela devrait figurer au bas de ta fiche de paie), car c est bien ça qui se joue, et non la qualification de ton contrat (si ce n est pour une éventuelle prime de précarité en cas de CDD) ou un usage du 1/10 favorable à un salarié.

Cordialement et à ta dispo ainsi qu à celle de Lynou.

Répondre