Bonjour.
Employeur d'une assistante maternelle, je viens de lever plusieurs "lièvres".
Mon assistante maternelle a rédigé son contrat et fait ses fiches de paie (d'après ses dires, elle en connaissait bien les modalités). Lui faisant confiance pour la garde de mon enfant, je lui ai fait confiance concernant ces points. Après plusieurs erreurs, je lui ai dit que je prenais le relais concernant l'élaboration de la paye et me suis aperçue :
- qu'elle s'accordait 6 semaines de CP par an ;
- qu'elle les avait comptabilisé comme acquis à compter de sa date d'embauche ;
- qu'elle n'avait pas décompté ses jours maladie et ne les avait pas justifié.
Je lui en ai parlé et elle m'a affirmé que nous avions conclu un accord moral lui accordant ses privilèges, accord dont je n'ai pas souvenir. Elle a mal réagi en m'affirmant que ces privilèges étaient justement accordés pour tout ce qu'elle faisait pour les enfants sur son temps perso (mauvaise foi). Ma confiance a nettement baissé mais je ne sais que faire. Tout cela est-il légal ? Que me conseillez-vous ? Merci. Un parent employeur bien embarassé.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
6 semaines de CP acquis à compter de l'embauche ?
Re: 6 semaines de CP acquis à compter de l'embauche ?
si les choses ne sont pas inscrites dans le contrat, elles n'ont rien de légal!!!
Re: 6 semaines de CP acquis à compter de l'embauche ?
Et vi un accord moral n'est juridiquement pas valable.
Il ne vous reste plus qu'a tout recalculer et déduire sur son salaire avec une explication par lettre recommandée lui rappelant que toute absence doit être justifié et que le congé pour maladie du salarié aurait du être déduit.
Elle n'a pas à s'accorder le droit à des privilèges sous prétexte qu'elle fait beaucoup pour les enfants lol On aura tout entendu ...
Et je suis assmat mais là je reste sans voix.
Il faut impérativement discuter de tout cela.
Il ne vous reste plus qu'a tout recalculer et déduire sur son salaire avec une explication par lettre recommandée lui rappelant que toute absence doit être justifié et que le congé pour maladie du salarié aurait du être déduit.
Elle n'a pas à s'accorder le droit à des privilèges sous prétexte qu'elle fait beaucoup pour les enfants lol On aura tout entendu ...
Et je suis assmat mais là je reste sans voix.
Il faut impérativement discuter de tout cela.