Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

dur d'être famille d'accueil

La communauté Assistante maternelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
christine

dur d'être famille d'accueil

Message non lu par christine » 12 oct. 2007 16:58

bonjour à toutes

j'ai 22 ans d'ancienneté j'ai gardée beaucoup d'enfants.
1an. 2ans .3mois des placements de courte durée.
le service m'avait confiée un bébé 8 mois elle à 14 ans aujourd'hui et un autre bébé 1 an qui a 7 ans
suite à un arrêt maladie (3 mois)les filles ont été placées en famille relais,et,pour raison que "j'aimais trop les filles," et qu'elles m'appelaient "maman" le service me les as retirées, pour manque de professionalisme
bien que l'on sait que ces enfants ne sont que de passage dans notre vie, que c'est notre gagne pain, je n'arrive pas à surmonter la séparation, toutes leurs affaires sont encore à la maison, nous nous sommes pas dit au revoir je n'avait pas le droit de les revoir pour ne pas perturber les enfants
comment vous apppelle les enfants que vous acceuillez?
trouvez vous que c'est une faute professionnelle ?
répondez moi SVP

Brigitte

Re: dur d'être famille d'accueil

Message non lu par Brigitte » 12 oct. 2007 18:50

Témoignage poignant démontrant que maintenant il faut faire abstraction de ses sentiments, il faut se comporter en machine au nom d'un professionalisme robotisé. Je suis scandalisée de voir ce qu'on peut faire subir à des personnes comme Christine, et que dire des enfants?
Je pense sincèrement que rien n'est fait dans le bon sens et que les familles d'accueil et les assistantes maternelles seront de plus en plus rares. On comprend bien pourquoi.
Beaucoup d'entre vous ont du entendre parler de cette auxiliaire de puériculture, travaillant en crèche et mise à pied car elle avait appelé un petit garçon de trois ans "petit coeur" ( car il en avait dessiné pdt des heures). Sa hiérarchie lui a reproché un manque de professionalisme car cela pouvait être une préférence que d'utiliser ce petit nom affectueux !!!! Je suis vraiment très, très, très en colère par rapport à tout ça.
De tout coeur avec vous, Christine

titgladou

Message non lu par titgladou » 14 oct. 2007 11:21

bonjour,
Ma mere est assistante familliale depuis 15ans...j'en ai 21.
Elle a eu plein d'enfants placés, dont une petite plac"e a 39jours, qui a 13ans aujourd'hui...c'est ma petite soeur et personne ne me fera dire le contraire.Elle a toujours appelé ma mere Maman et son plus grand souhait est qu'on l'adopte, meme si elle sait qu'on ne peut pas car elle a une mere, elle le demande au juge a chaque fois et a demandé a ne plus voir du tout sa mere... Quand ses grands parents ont demandé un droit de visite elle a dit "c'estpas mes grands parents je ne les connait pas, mes grands parents sont morts"
Elle est entierement de notre famille et c'est beaucoup mieu pour elle.

On lui a toujours expliqué la difference entre une maman et une mere, elle voit donc tres bien la difference.
Les autres enfants appellent mes parents par leur prenom ou par des surnoms qu'ils inventent.

On a aussi accueilli une ado qui avais 15ans quand j'en avais 13, elle a aujourd'hui 23ans, et 2enfants qui appellent mes parents mamie et papy, et qui m'appellent tata...c'est elle qui a tenu a ce que les enfants nous appellent comme ca...

Si les enfants n'ont pas de lien avec leurs parents, je pense (mais ce n'est que mon avis) qu'ils ont besoin d'appeler la femme qui les eleve et leur donne leur amour Maman...

Je suis en premiere année Educ spé, et j'ai travaillé un an et demi en foyer de l'enfance, on donnait des surnoms affectueux aux enfants et ils le faisaient aussi avec nous...ca ne nous a jamais ete reproché et heureusement, sinon je n'aurai pas vraiment compris nos metiers (qui sont tres proches d'apres moi)

J'espere que votre situation va s'arranger parce que ca risque de detruire les petites de vous avoir ete arrachées...

catherine

Message non lu par catherine » 14 oct. 2007 13:27

je viens tout juste d'etre recrutée et je suis en deuxiéme jour de formation,mais on nous a bien dit qu'il valait mieux se faire appeler par le prénom afin de bien faire comprendre a l'enfant que nous n'avons aucun lien familial.quoi que :tonton et tata c'est pas encore dramatique, mais maman:c'est quand meme grave car elles vont avoir l'impression d'avoir été abandonnées une deuxiéme fois;je te respecte en tant qu'ancienne dans la profession et te souhaite bon courage!

Brigitte

Message non lu par Brigitte » 14 oct. 2007 20:41

Catherine, vous avez beaucoup à apprendre !!! Quand vous aurez le vécu de Christine ou titgladou, j'ose espérer que vos propos seront moins "scolaires".

Lynou

Message non lu par Lynou » 14 oct. 2007 20:48

Voilà c'est ce que j'appelle le RECONNAISSANCE, pourtant Christine pendant de longues années a été une bonne assistante familiale, mais voilà elle a eu le malheur de tomber malade. Maintenant pour ne pas lui reconfier les enfants ils évoquent le manque de professionnalisme ....

Une de mes amies assfam est passée dans l'émission "sans aucun doute", l'ase avait séparé les soeurs car trop de chamaillerie et que l'une "bouffait" l'autre. Mon amie s'est battue pour dénoncer cela, mais cela s'est retourné contre elle bien évidemment, ils lui ont collé un licenciement pour faute professionnelle "ayant rompu le secret professionnel" alors que cette même faute lui avait déjà été reproché par un avertissement. Hors c'est contraire au code du travail de se servir du motif d'un avertissement pour plus tard licencier sur ce même motif (les mêmes faits lui ont été reprochés). Elle les a attaqué et là elle est en appel.

Elle a continué son combat pour revoir les filles car idem elle les a élévé 9 ans. Une est encore sous la responsabilité de l'ase, l'autre placé dans sa famille. Le père de ses enfants et la grand-mère maternelle l'ont appuyé à 200% mais idem cela s'est retourné contre eux avec menace ... et j'en passe.

La loi a été modifié afin que les enfants n'ayant aucun lien de parenté ont au même titre que les grands parents un droit de visite. Il faut saisir le juge des affaires familiales pour faire cette demande mais quand l'enfant est confié à un organisme c'est presque peine perdu, où est l'intéret de l'enfant .....

J'ai des tas d'exemple comme celui-là et je peux vous dire que c'est pour cela que dans un autre post j'expliquai que cette profession est en voix de disparition car il faut être professionnelle et surtout pas "maman de coeur". Et quand une bonne professionnelle c'est le faire (y en a croyez moi aussi) ben on leur reproche le manque de tendresse, que l'enfant ne trouve pas sa place au sein de la famille.

Je crois vraiment qu'il y a un grave problème et que c'est po demain que cela va être réglé et les assfam se mobilisent vraiment très peu et beaucoup disent "amen" à tout de peur qu'on leur retire ses gamins qu'elles aiment.

Non christine, les reproches que l'on vous fait ne peuvent constituer une faute professionnelle, par contre je vais vous dire ce qui va se passer pour vous. Vous allez être licencié comme une mal propre à l'issue des 4 mois d'attente et le motif "nous n'avons pas d'enfants à vous confier" et basta, même po de merci. J'ai accompagné 2 licenciements sur ce motif pour les mêmes reproches que brigitte, dont une assmat ayant 28 ans de métier, à l'heure actuelle elle est toujours en très grande dépression nerveuse, après avoir élevé un enfant pendant 15 ans on n'a trouvé qu'elle était trop rigide avec lui (meilleur de sa classe) et en plus soupçonné de l'avoir maltraité, violenté, elle ne s'en remettra jamais. Passage en ccpd pour retrait d'agrément à un an de la retraite, et heureusement on n'est pas des dupes (j'y siège) le cg lui a même reproposé un autre enfant car elle accueille un autre enfant du cg.

Dieu merci il existe de belles histoires ....

Vraiment Brigitte j'ai beaucoup de compensation pour vous je sais ce que vous endurez car j'ai vu des collègues meurtries au plus profond d'elle. Retirer les enfants sous de faux prétexte c'est monnaie courante chez les employeurs, la loi vous protège tellement bien .....

dedette

Message non lu par dedette » 14 oct. 2007 21:32

bonsoir christine oui c' vrai ta situation est triste parfois les familles relais prennent les enfants des asst familliale referente car ila bien fallu qu'il ce passe un truc pour que les filles te soient retirées du jour au lendemain tu sais les fami.relais font tout pour avoir des enfants tous les jours dons ilsuffit parfois que les enfants parlent en bien de leurs fa pour que la machine que l'ont peut appeler jalousie ce mettent en route et le mal est fait .moi a ta place j'ecrirais a ton attaché territorial je lui demanderai un rdv d'urgence pour expliqué ta situation car il arrive qu'ils ne soit pas au courant de tout ce qui se passe , pense aux filles elles doivent etre tres malheureuse d'avoir étaient retiraient de chez elle comme un mauvais sac, ne te laisse pas demontée tu n'as rien a te repprocher que d'avoir donné trop d'affection elles en avez besoin alors fonce . courage a plus

Brigitte

Message non lu par Brigitte » 15 oct. 2007 08:24

Juste par respect pour Christine,je rectifie: la compassion (dont parle Lynou) est pour elle. Il y a eu un petit mélange de prénoms. Bonne semaine à toutes.

Lynou

Message non lu par Lynou » 15 oct. 2007 23:47

hi hi j'ai relu et relu tes messages Brigitte et je cherchais où tu avais mélangé les prénoms et je comprenais po ton dernier message :hein?:

Ben je viens seulement de comprendre que tu faisais allusion à moi :drink: vi je me suis emmellé les pinceaux avec ton prénom et celui de Christine qui a bien besoin de réconfort.

bonne nuittttttttt

elisabeth

Message non lu par elisabeth » 13 mai 2008 18:36

Bonsoir,
Je viens de lire votre mail
Chez nous petits et grands choisissent le prénom ou tonton et tata.
J'ai actuellement un petit de 30 mois arrivé à 4mois et il m'appelle tata. Je tenais vraiment à ce qu'il fasse le distingo avec sa maman. Je pense que malgré tout l'amour que l'on peut leur donner et faire passer;même si on les garde très longtemps, il faut savoir laisser le nom de maman à celle qui est la leur.
Bonne chance pour la suite

Répondre