Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

formation des 240h

La communauté Assistante maternelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
mimi

formation des 240h

Message non lu par mimi » 22 nov. 2007 20:20

bonjour,
je voudrais savoir si quelqu'un a deja commencée sa formation 240,je voudrais bien des renseignements sur le sujet, merci

Brigitte

Re: formation des 240h

Message non lu par Brigitte » 23 nov. 2007 08:29

Mimi,
Je ne connais pas du tout cette nouvelle formation. De quel corps de métier parles-tu excactement?
Jusque là, la formation des assistantes maternelles est toujours de 120 heures: 60 h avant le premier accueil et 60h dans les deux ans qui suivent. Alors que veux-tu dire ??

mimi

Message non lu par mimi » 23 nov. 2007 17:05

pour Brigitte
en faite je parle de la formation des assistantes familiales a titre permanent

cath

Message non lu par cath » 23 nov. 2007 21:15

Bonsoir Mimi,
En fait le contenu précis est différent selon les départements car c'est le responsable du placement familial ou autre qui choisi l'organisme de fomation et qui défini donc avec celui-ci, précisemment le contenu. Mais en gros il y a de la psycho. du juridique. un module sur les soins, le travail d'équipe, la relation aux parents...
Dans le cadre de la nouvelle loi de 2005 un référent est désigné pour chacun des asss. familiaux en foramation celui-ci est là pour te guider durant tt ta formation, t'aider à mettre en mots, t'aider dans tes écrits, dans l'analyse de ta pratique et il participe à 2 évaluations avec l'organisme de foramation. Dirige toi vers la personne désignée comme référente elle te donnera des infos. plus précises. Si tu veux plus de précisions je suis dispo.
Cath

mimi

Message non lu par mimi » 24 nov. 2007 09:25

Salut cath

Merçi des renseignements, et toi tu fais quoi, du permanent, ou non permanent.ou sinon est tu en train de faire la formarmation 240h, cela pourra peu être m'aider. C'est sur la formation doit etre bien et trés intéressante. Mais l'écrit me fait beaucoup peur.Merci encore.
mimi

boumcheda

Message non lu par boumcheda » 24 nov. 2007 13:19

bonjour,
je viens de recevoir un message on me disant que vous avez passer l'oral devant un jury de 02 personnes, pouvez vous me dire quels questions vous ont il posees
merci de me repondre directement sur mon mail

ismael

Message non lu par ismael » 24 nov. 2007 21:58

Bonsoir,
J'aimerais bien vous répondre mais de quoi vous parler...? si c'est de la formation d'assistante maternelle elle n'est pas de 240 heures mais de 160 alors expliquer moi? je ne comprends rien,peut être que vous êtes assisante maternelle de l'a.s.e, expliquez vous s'il vous plaît????
Bien à vous
Brigitte

mimi

Message non lu par mimi » 25 nov. 2007 08:30

Bonjour ismael

Je passe la formation 240h avec un diplome a la fin, pour assistante familiales a titre permanent, cette formation est obligatoire maintenant pour les nouvelles ass fam mais le diplome a la fin n'est pas obligatoire. Si jamais tu n'as pas le diplomes, tu repasses ton renouvellement d'agrément tout les 5 ans.
assistante maternelle : garde a la journée
assistante familiale : tu as un enfant en garde du 1er janvier au 31 décembre 24h sur 24h.
mimi

Répondre