Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

rencontre avec assistante sociale et puéricultrice pour agrément

La communauté Assistante maternelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Anne M

Re: rencontre avec assistante sociale et puéricultrice pour agrément

Message non lu par Anne M » 30 janv. 2008 21:28

Bonsoir Nanou56,

Fais ta demande d'agrément et tu verras la suite.

Il ya des travailleuses sociales sympas et d'autres qui laissent à désirer.

Anne sophie

Message non lu par Anne sophie » 31 janv. 2008 13:50

et bien pour moi cela etait un peu la meme chose j ai eu un peu peur de demander mon agrement suite a mes animaux j ai un chien golden retriever et un chat l assistante sociale est passée deux fois a la maison et les animaux ne posent pas de problemes si enclos ou endroit dans la maison ou lers enfants n ont pas acces par contre il faut que les vaccins soient a jour
A ce jour j attends ma reponse mais un conseil fait la demande tu verras bien de toute façon tu ne perds rien

pirouette53

Message non lu par pirouette53 » 31 janv. 2008 15:41

bonjour
je suis moi aussi avec ces interrogations.
Nous avons trois petits chiens, mais qui restent dans le grand sous sol c'est leur coin à eux ou dans le jardin, ils n'ont pas accès à la maison, et donc n'auront pas de contact avec les enfants. Nous avons aussi des gerbilles en aquariums (fermés avec couvercles) dans le salon ... mais jai peur que la puer ne dise "ah beurk des souris" (alors que ce ne sont pas des souris! bref)...
jai peur de m'investir pour avoir mon agrément (modifier pleins de choses dans la maison, acheter du matériel pour les bouts de chou ... etc) pour finalement avoir l'agrément refusé a cause des animaux ... Qu'en pensez vous ?

Nanou56

Message non lu par Nanou56 » 31 janv. 2008 16:50

Pour les chiens, de toute façon, ce sera selon l'assistante sociale qui le déterminera si un chien dans une famille reste dangereux ou non. En ce qui me concerne, nous avons acheté notre chien parce que l'on avait envie et parce que ma grande avait envie et je ne regrette rien car ça lui fait une compagnie pour jouer et avec le petit, une complicité avec le chien s'est établi aussi. Pour des gerbilles, je ne vois pas où est le soucis ! Mon conseil n'achète rien pour le moment, attends la décision.
Ils ont des règles à appliquer et ce n'est pas à nous non plus de nous remettre en question sur notre façon de faire. Considérons que ce sont des conseils et non des reproches !

anne sophie

Message non lu par anne sophie » 24 févr. 2008 16:45

bonjour moi je viens d avoir mon agrement pourtant j ai un chien et un chat de toute façon tu peux toujours faire ta demande d agrement et tu verras bien a la premiere visite de la puer voit avec elle avant de faire les travaux et pour le materiel moi je n avait rien acheter avant d etre sur d avoir mon agrement et l assistante sociale a bien compris par contre elle m a bien dit qu elle repasserai lorsque j aurai des enfants en garde afin de voir si j ai bien le materiel necessaire jeux table a langer pour les normes de securité tout ok voila
bon courage

corinne

Message non lu par corinne » 25 févr. 2008 13:18

bonjour,
je recois l'assistante sociale et la puéricultrice demain apres midi et j'aimerais connaitre un peu le genre de questions q'elles seront amenées à me poser. Merci de me repondre rapidement.

Cathy

Message non lu par Cathy » 25 févr. 2008 14:22

Corinne,

Pour ma part, j'ai eu la visite d'une puér., j'ai eu 3 entretiens (environ 1 heure chacun), et je dois dire que cela s'est très bien passé. Elle était très professionnelle, aucune questions d'ordre privée comme on peut le lire sur d'autres posts.
Le 1er entretien était basé sur l'agrément en général, la visite de mon domicile, la sécurité et des questions sur mon parcours professionnel et mes motivations pour devenir ass mat.
Les 2ème et 3ème entretiens étaient plus ciblés sur le métier, adaptation de l'enfant, alimentation, hygiène, éveil, limites, relation avec les parents ... et enfin mes attentes lors de la formation.
Mais ceci peut changer d'un département à l'autre et biensûr d'une puér à l'autre.
Voilà, j'espère que cela t'aidera pour demain.

Sophie

Message non lu par Sophie » 28 févr. 2008 11:28

Bonjour, La puericultrice de mon département passe lundi. Je vous avoue que j'ai un ptit peu peur... Je toourne et retourne pour que tout soit ok. Mon jardin est clos, avec barriere, Mes medoc en hauteur, produits menagés dans une piece du fonds de la maison fermée a clef, mon salon qui est tres grand est coupé en 2 via une barriere en bois (style parc) pour que les enfants puissent avoir un grand coin pour jouer en toutes sécurité (Gd tapis tout doux,tapis puzzle, tente a balles, coffre remplis de divers jouets etc.. ),Prises sécurisés, un tit bouldogue francais mais qui, a la journée est dehors (et dailleur tres gentil mais bon...), Une grille devant ma cheminée, des barrieres a mon escalier, une piece aménagée pour faire dormir un enfant ... bref... Je pense avoir fait le tour... mais il ma manque peut etre certains trucs... Si vous pensez a quelque chose merci de me conseiller. Ce serai vraiment sympa... toute seule c'est pas évident. Surtout quand c'est la premiere fois... Merci...

Sophie

Message non lu par Sophie » 28 févr. 2008 11:32

Ps; Parmis tout ca j'ai une magnifique petite fille de presque 10 mois !! @+ et merci

Cathy

Message non lu par Cathy » 28 févr. 2008 14:00

Bonjour Sophie,

C'est vrai que c'est important d'anticiper les différents points abordés pendant la visite de la puér. Je voulais juste te rassurer par rapport à ton logement, tu n'es pas obligée d'être au top de la sécurité etc... le jour de la visite, le principal est que tu sois consciente des éventuels changements et que tu sois prête à les faire.
La puér. vient aussi pour évaluer ton projet d'accueil, elle te posera des questions sur l'enfant, son développement, ta façon de répondre au attente des touts petits, des parents, elle te mettra face à des situations concretes, tes réactions...
Enfin, sers toi de ton expérience avec ta fille, fais en un atout, car ta petite n'a que 10 mois, et la puér. va s'en servir.

Bon courage.

Répondre