Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

renseignement sur la formation ass mat

La communauté Assistante maternelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
isabelle

renseignement sur la formation ass mat

Message non lu par isabelle » 17 mars 2008 18:52

Bonjour,j'ai eu mon agrément depuis le 13 février et je dois faire mes 60 heures de formation avant de pouvoir garder des enfants et je voudrais savoir après combien de temps après avoir reçu l'agrément cette formation commence et sur combien de jours à peu près dure-t-elle? Je suis sur le département 17 si quelqu'un peut me répondre,merci beaucoup.

Brigitte

Re: renseignement sur la formation ass mat

Message non lu par Brigitte » 17 mars 2008 20:43

Isabelle,
La Charente Maritime n'est pas très loin du Limousin, mais rien à voir !
Ici la formation s'est faite sur deux semaines , un mois et demi après l'agrément.
MAINTENANT, le CG cherche un organisme de formation moins cher et suspend pour l'instant les formations: les nouvelles assistantes maternelles ont le droit de commencer à garder un enfant malgré tout. On a vu TOUT et son CONTRAIRE en quelques mois, j'en reste dubitative :AieAieAie!:

lynou

Message non lu par lynou » 17 mars 2008 22:17

chez nous c'est aussi environ dans les 1 à 2 mois après leur agrément qu'elles commencent la formation sur 10 journées de 6h qui s'étale environ sur un mois et demi.

Pour répondre à Brigitte, c'est que légalement le cg n'a pas le droit de déroger de la loi et d'autoriser les assmat a accueillir des enfants, elles ne peuvent que si elles sont en possession de l'attestation de fin de 60h obligatoires. Qu'elle serait les conséquences s'il arrivait un accident, on leur dirait probablement qu'elle n'avait pas le droit d'excercer et là ça m'étonnerait que le cg les couvre. Il est préférable de conseiller à ses assmat de ne pas accepter cette "dérogation" contraire à la loi car la loi n'a absolument pas prévu de dérogation dans ce cas. Et une fois de plus c'est l'assmat qui en subirait les conséquences.

Isabelle tu peux aller sur le site du spamaf et il y a un forum du département du 17 tu auras probablement réponse à ta question.

bonne soirée

isabelle

Message non lu par isabelle » 17 mars 2008 23:28

à brigitte
merci de m'avoir répondu mais j'espère que les formations vont vite reprendrent :o(

Brigitte

Message non lu par Brigitte » 18 mars 2008 09:11

Tout à fait ok avec toi Lynou, c'est pour ça que je comprends plus rien ....

isabelle

Message non lu par isabelle » 18 mars 2008 17:34

En réponse à lynou:
Je te remerci de tes xplications je vais tout de suite voir sur le site que tu m'as indiqué :)

cri1981

Message non lu par cri1981 » 29 mars 2008 12:52

bonjour,

je suis actuellement en cdi dans une usine et g demandé mon dossier d'agrément mais je c kil font faire 60h e formation avant d'accueillir des enfants et je voudrais savoir si certaines personnes ont été dans mon cas comment ont-elles fait pour pouvoir suivre cette fomtion tout en travaillant car rien ne va plu avec mes patron donc je ne c pa si en demandant un congés formation si sa passerai ou koi
merci

Brigitte

Message non lu par Brigitte » 29 mars 2008 17:19

cri981,
un congé formation doit être en rapport avec ton métier actuel. Pour faire la formation, tu as peut être la possibilité de poser des RTT ou un reliquat de CA quand tu auras la date.
Attention, pour l'agrément de ne pas dire à la puéricultrice que tu changes de travail car ça ne va plus avec ton employeur car ca ne passerait pas

sissidu17

Message non lu par sissidu17 » 09 avr. 2008 18:36

moi j'ai commencé en 2005 et j'ai toujours pas fait ma formation bizarre ils m'ont oubliés on verra bien l'avenir

isabelle

Message non lu par isabelle » 09 avr. 2008 22:25

en réponse à sissidu17
c normal que tu n'as pas fait les 60 heures avant de commencer à garder les petits car c comme ça depuis le 1er janvier 2007 il me semble mais si tu n'as pas fait du tout la formation alor là je comprend pa non plus

Répondre