Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

nounou et mamie

La communauté Assistante maternelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
deborah

nounou et mamie

Message non lu par deborah » 26 avr. 2008 08:49

Bonjour!
La mamie de mes enfants est assistante maternelle! j'aurais besoin qu'elle me garde mes deux enfants de 6 et 2 ans 1/2 pendant une journée de temps en temps comme toutes les mamies, hors elle me dit qu'elle ne peut pas car elle ne peut garder ses petits enfants en meme temps que les trois enfants pour lesquels elle a l'agreement!
Est ce exact?
en sachant que c'est exeptionnel et que c'est la mamie?

Merci de me repondre

madette

Re: nounou et mamie

Message non lu par madette » 26 avr. 2008 21:31

bonsoir, elle garde déjà 3 enfants. Maintenant elle peut demander une dérogation en expliquant qu'elle est la mamie et que c'est occasionnel. TOUT dépend aussi de l'âge des 3 autres enfants. LA P.M.I avisera ensuite.

VALERIE

Message non lu par VALERIE » 26 avr. 2008 22:53

Je suis moi même nounou et en effet je vous confirme qu'elle ne peut pas les garder "officiellement" parlant. Son nombre d'agrément inclus tout enfant mineur qu'elle garde à son domicile quelque soit le lien de parenté. De plus, une nouvelle exigence sur le department 13 stipule qu'une assistante maternelle ne peut avoir plus de 6 enfants mineurs à son domicile y compris ses propres enfants. Cela signifie, qu'il faut oublier les copains de nos enfants le mercredi par exemple.
Votre mamie peut toujours demander une dérogation pour ses petit-enfants si la garde est occasionnlle, je sais que parfois cela est accepté mais chaque département est différent.

Lynou

Message non lu par Lynou » 27 avr. 2008 16:19

Oui mais attention la loi indique que jusqu'au 6ème degré de parenté on n'a pas besoin d'agrément pour accueillir ces enfants mais que par contre les enfants de moins de 3 ans compte dans l'agrément.

Pour l'ainé elle peut parfaitement l'accueillir mais pour le ptit il ne faut en effet pas qu'elle dépasse les termes de son agrément.

C'est la même règle pour nos propres enfants, on a pas besoin d'agrément quel que soit le nbre d'enfant à nous qu'on a mais les enfants de moins de 3 ans prennent une place d'agrément.

Dans mon département, la question a été abordée en CCPD à savoir si nous "sanctionnerions" les mamies qui accueilleraient occasionnement leurs petits enfants même s'ils ont moins de 3 ans, la réponse a été non.

Le mieux est de téléphoner directement au médecin chef de la PMI pour connaître leur position.

Où alors elle peut demander une dérogation nominative pour le ptit car je redis pour les enfants de plus de 3 ans jusqu'au 6ème degré de parenté on n'a pas besoin d'agrément.

Mais est-ce cool de confier les ptits enfants quand Mamie accueille déjà 3 enfants ....

puyaubreau

Message non lu par puyaubreau » 28 juin 2008 12:53

Bonjour
J'ai justement ce probleme en ce moment. Je suis en attente d'un agrement. Je suis mamie de deux petites filles et mes enfants souhaitent me les confier en me rémunérant (declarer à l'URSAFF. On m'a dit au RAM que je n'avais pas besoin d agrement pour les garder, mais que les avantages fiscaux pour les parents ne seraient pas les memes.

myriam

Message non lu par myriam » 16 sept. 2008 09:46

Bonjour, je voudrai faire garder mes 2 enfants de moins de 2 ans par leur mamie qui est assistante maternelle, en la déclarant et en lui versant le salaire auquel elle a droit.
Puis je les faire garder?

Brigitte

Message non lu par Brigitte » 16 sept. 2008 11:06

Myriam,
Bien sûr que votre mère peut garder ses petits enfants en la déclarant, il faut juste qu'elle ait l'agrément pour deux, c'est tout.

mamynou

Message non lu par mamynou » 16 sept. 2008 17:03

Bonjour, je suis assmat et mamy, je ne suis pas favorable pour l'accueil de ses petits enfants et pourtant j'adore les 2 miens.
Je pense qu'une mamy et là pour gâter ses petits enfants, les laissez faire quelques petites bétises pas bien graves.
En tant qu'assmat, on ne fait pas ce qu'on veut, ce qui est normal.
Enfin ça n'est que mon avis.

Melodie

Message non lu par Melodie » 17 sept. 2008 10:49

Bonjour,

Tout à fait d'accord avec Mamynou, ce n'est pas le rôle d'une mamie de garder ses petits enfants, je préfère les gâter de temps en temps.

loulouteetsesloulous

Message non lu par loulouteetsesloulous » 29 sept. 2008 17:12

Bonjour,

Ma belle mére et ass mat agréee et va garder mes 3 enfants .On voudrait la déclarer et
savoir quelles sont les demarches a suivre et le montant des aides de la caf.
Savez-vous quel est le taux horaire?
Sachant que le grand va à l'école mais elle le fait manger à midi.

merci

Répondre