Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

fameux lundi de pentecote

La communauté Assistante maternelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lynou

Re: fameux lundi de pentecote

Message non lu par lynou » 02 mai 2008 14:11

Salsa,

Les jours fériés sont payés mais pas obligatoirement chômé donc s'il a été prévu au contrat que le lundi de pentecôte sera travaillé et bien cela ne donnera pas lieu à une rémunération complémentaire.

Par contre si le contrat ne mentionne pas que ce jour de pentecôte sera travaillé, celle-ci n'est en aucun cas obligé de travailler et aucune dimunition de son salaire devra être fait.

pour la journée de solidarité c'est avec elle que vous devez voir, à savoir que l'assmat doit uniquement travaillé 7h en plus mais en même temps pour tous ses employeurs car imaginez qu'elle bosse une journée de solidarité le lundi de pentecôte pour A, le lundi de paque pour B, le 1er novembre pour C .... donc il faut un jour commun à tous les employeurs pour effectuer maximum 7h à ce titre.

clement

Message non lu par clement » 02 mai 2008 16:08

Bonjour,
Je vois bien que le sujet est tendu, si vous employez un assistante maternelle qui souhaite appliquer et respecter la loi y compris pour ce lundi de pentecote pas de problème (elles en ont pris l'habitude depuis la CCN de suivre à la lettre la loi et c'est normal).
Dans ce cas, elles ont 7 heures à faire pour les temps plein non rémunéré (et au prorata pour les temps partiels) ; si c'est le lundi de pentecote ce n'est pas plus mal, sinon il faudra le prévoir un autre jour en dehors de jours de garde habituels.

Autre cas de figure : SI votre assistante maternelle refuse d'appliquer la loi et vous impose de laisser tomber la journée de solidarité (pas la majorité mais il y en a toute même). Si en plus de cela elle ne veut pas travailler ce jour là, vous ne devez absolument le payer comme un jour férié puisque cela reste un jour non chômé.
Donc dans ce cas de figure, vous pouvez soit ne rien dire et vous écraser, soit envisager une procédure de licenciement si c'était un jour de la semaine ou elle garde habituellement votre enfant pour refus de travailler un jour férié ordinaire non chômé, soit faire intervenir l'inspection du travail.

Dans tous les cas, n'hésitez pas à vous faire conseiiler par la FEPEM qui conseille trés bien les parents employeurs d'assistante maternelle ou voir le sur site internet.

monique

Message non lu par monique » 02 mai 2008 19:54

Bonjour Clement
Le lundi de pentecote est redevenu ferie et donc je peux prendre n'importe quel jour en semaine pour dire que cette journee là, sera ma journée de solidarite. Depuis que cette fameuse journée existe, j'ai decide de faire comme à la SNCF, j'ai demande aux parents de calculer combien de secondes en plus je devais travailler tous les jours pour accomplir mon devoir de citoyenne, si c'est valable pour la SNCF, c'est valable aussi pour moi. Par contre, je ne sais pas comment ils la déclarent et ça n'est pas mon problème. Je respecte la loi en travaillant tous les jours quelques secondes en plus non remunées, ça va de soi.

Je vois Clement que tu dépenses beaucoup d'énergie pour que nous respections la loi, nous ass mat mais aussi parents employeurs, c'est bien. Tu incites meme les employeurs à licencier leur ass mat si elle refuse de travailler cette journée. C'est encore mieux.

J'espère que tu déploies autant d'énergie avec la Paje pour faire respecter la loi TEPA quand ton ass mat fait des heures complémentaires ou supplémentaires parce que meme si la paje dit que c'est la Caf qui payent nos cotisations salariales, tu sais que ce n'est pas vrai, tu as du fournir tous les documents nécessiaires à la Paje pour que la loi lui soit appliquée ainsi qu'à la FEFEM qui a du elle aussi faire le nécessaire pour faire respecter la loi auprès de la PAJE. Parce que comme tu le dit si bien : LA LOI EST LA LOI.
Pour finir Clément, je suis contente pour ton ass mat, elle a un trés bon employeur qui ne l'arnaquera pas parce que tu appliques à la lettre la CCN et c'est tout à ton honneur.
j'ai vu aussi que sur le site du SPAMAF, tu avais lancé le même le même sujet.

Pour les ass mat, je fais les 2 ponts et je ne travaille pas le lundi de pentecote et en plus, ils me sont tous payés. C' EST QUE DU BONHEUR...

nanou65

Message non lu par nanou65 » 04 mai 2008 19:34

bonjour à tous,
eh oui le fameux lundi de pentecote est redevenu férié, donc , désolée pour toi Clément, mais moi j'ai décidé de ne pas travailler ce jour là, et les parents ne me déduiront rien : car comme le dit Lynou et Monique, de la solidarité on en fait tous les jours ; et crois moi, c pas tous les jours faciles ; certains parents ont du mal à accepter que l'on ait d'autes enfant que le leur ; ils veulent l'exclusivité ; et quand ils sont en retard le soir, (j'ai vu jusqu'à 30 minutes) ; moi je le compte pas, mais peut etre que je devrais ; je serai gagnante par rapport à cette journée de solidarité :
voilà, clément, j'ai l'impression de ta nounou ne doit pas rigoler tous les jours ; désolée de te dire ça, mais avec les lois, parfois, il faut savoir ne pas tout suivre à la lettre
bon lundi de pentecote à tous

clement

Message non lu par clement » 04 mai 2008 20:51

Bonsoir,
J'emploie mon assistante maternelle depuis 6 ans et cela se passe impeccable, j'ai vu sa situation beaucoup évoluer depuis ces 6 années et tant mieux pour elle : il y avait fort besoin de cadrer les droits et obligations respectives et la CCN y a fortement contribué.

Pour la nounou que j'emploi, cela fait le 3ème enfant que je lui fais gardé et à elle a accepté les yeux fermés sachant que je n'ai jamais été regardant pour évaluer au plus haut le nombre d'heures de gardes à la semaine payées alors qu'elle ne les fait jamais en totalité.

De plus, je lui verse une prime de fin d'année à la hauteur de son investissement auprés des enfants.
Par contre, pour ces 7 heures de solidarité, par principe, elle même était immédiatement d'accord avec nous pour travailler le lundi de pentecote sur le principe que les parents faisaient ces 7 heures non rémunérées et qu'il n'y avait pas de raison qu'elle ne les fasse pas.
Elle travaille donc le lundi de pentecote comme moi et ma femme et gardera ma fille 7h00 de solidarité + le complément rémunéré normalement.
Voilà pour notre part, apèrs chacun voit midi à sa porte ....

Annie

Message non lu par Annie » 04 mai 2008 23:37

En effet, selon le journal officiel du 17/04/08, la journée de solidarité n'est plus le lundi de Pentecôte. Les modalités d'accomplissement de cette journée seraient fixées par accord d'entreprise ou d'établissement qui peut prévoir :
- soit le travail d'un jour férié précédemment chômé autre que le 1er mai
- soit le travail d'un jour de réduction du temps de travail (rtt)
- soit toute autre modalité permettant le travail de sept heures (la J.S. instaurée en 2004 était une journée supplémentaire de 7 heures sans rémunération suppl.) etc...
Mais, encore une fois, il semblerait que ce texte soit rédigé de telle manière qu'il ne concernerait que les entreprises. Donc, les ass.mat. employées par des particuliers seraient dispensées de cette journée, du moins tant qu'un accord, conclu ds le cadre de la C.C. du 1/7/04<
n'en fixerait pas les modalités.
En attente donc d'une circulaire d'application pour nous donner des précisions à ce sujet.
Vu qu'on a toutes plusieurs employeurs, si chacun décide d'une journée de solidarité (7 h en fait) différente à récupérer, pour nous, ce sera 7 fois tant d'employeurs. Alors à chacune d'en discuter avec son employeur ou selon ce qui a été décidé à la signature du contrat (si contrat récent).
A suivre donc sur le forum pour savoir ce qu'il en est advenu après ce lundi 12 mai.

Khardan

Message non lu par Khardan » 08 mai 2008 00:19

Bonjour,

C'est bien aimable de dire qu'il faut etre gentil avec les ass mat parce qu'elles font des heures supplementaires. Seulement, ce n'est pas le cas de toutes. La mienne est censée faire 9h/j mais dans les faits, elle ne travaille que 8h30 (de 8h30 a 17 ou de 9h à 17h30 en fonction de qui amene notre puce).
De plus, ayant des horaires decalés, je ne lui amene parfois meme pas ma fille tout en la payant comme si de rien etait (merci la mensualisation).

Jusqu'a mercredi, elle avait decidée qu'elle travaillerait le 12 et puis finalement non, elle n'a pas envie? Et selon vous, ça ne change rien pour elle ?

lili 2

Message non lu par lili 2 » 08 mai 2008 10:24

bonjour khardan ce que vous dites la est bien navrant pour vous mais si votre ass mat ne vous convient pas pourquoi continuer avec elle? vous n'avez cas en changer.Si dans votre contrat il a été stipuler certains horaires et que c'est VOUS qui les changes a votre gré je ne vois pas pourquoi votre ass mat se plaindrait????? Vous n'aviez cas a la signature de votre contrat calculer exactement les horaires en fonction de l'arrivée et du depart de votre enfant, vous avez quand meme votre propre planning!!revoyez tout ça avec votre ass mat et faites un avenant si celle ci est d'accord de cette façon vous ne vous prendrez plus la tete Je les dis maintes fois du moins ecrit ,il faut de la franchise !!!! et tout va mieux plutot que de ruminer dans son coin VOILA aplus lili2

nanou65

Message non lu par nanou65 » 08 mai 2008 10:40

bonjour,
cher Khardan, votre assmat se permet de "jouer" avec vous ; pour ma part,je n'ai fait aucun pont ; je n'ai pas travaillé le 2 mai, (choix des parents), car moi j'étais dispo pour les enfants ; demain, je travaille ; de plus, je fais tous les jours plus d'heures queprévu au contrat, sans les rajouter sur la facture à la fin du mois ; tous les soirs, je suis sensée finir à 17 H 30, et en réalité, je termine bien souvent vers 18 H, 18 H 15 ; donc je considére que je peux me permettre de ne pas travailler le 12 mai ;
je pense que dans notre métier, il faut savoir faire des consessions des 2 côtés pour tout se passe bien car il ne faut pas oublier que la priorité est le bien etr des enfants ; et s'il y des tension entre les parents et la nounou, ils le ressentent

Khardan

Message non lu par Khardan » 09 mai 2008 22:14

C'est l'une des raisons qui font que notre contrat s'arretera a la fin du mois. Comme vous dites, pas la peine de ruminer.

Pour celle que cela interesse et en esperant que les liens directs fonctionnent ici, voici la preuve (pour moi en tout cas) que les ass mat sont sujettes à la journée de solidarité :

http://www.pajemploi.urssaf.fr/pajeweb/ ... -158785693

Au cas ou le lien ne passerait pas, c'est sur pajemploi.urssaf et l'on peut voir clairement sur le detail des cotisations patronales que les 0.3%, a titre de contribution solidarité autonomie sont bien versées tous les mois.

Répondre