Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Création Micro-crèche - Porteurs Projets

La communauté Assistante maternelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
CARINE

Création Micro-crèche - Porteurs Projets

Message non lu par CARINE » 30 juin 2008 18:36

Bonsoir,
Je recherche un maximum de témoignages d'assistantes maternelles souhaitant pratiquer leur métier hors de leur domicile.

Si vous êtes dans ce cas, merci de copier et remplir les éléments ci-dessous et me les envoyer par email à yannick.guerrier@club-internet.fr:

Nom:
Lieu d'habitation:

Lieu où vous souhaitez pratiquer votre métier, en groupe:

Vous souhaitez ouvrir (enlever la mention inutile): une micro-crèche ou un regroupement d'assistantes maternelles

Pourquoi choisissez vous ce mode d'accueil plutôt que l'autre:

Pour celles qui souhaitent être contactées et/ou aidées dans leur projet, merci d'indiquer votre numéro de téléphone:

Sachez que ces éléments seront regroupés dans un dossier.
Nous nous appuyerons dessus pour faire connaître au gouvernement le souhait de la majorité des assistantes maternelles, faire entendre leur voix, et, nous l'espérons, faciliter l'installation
de celles qui souhaitent travailler autrement, et, qui sait, obtenir que les parents bénéficient de la prestation 'LA PAJE STRUCTURE' au lieu de 'La PAJE ' habituelle (2 fois moins important que LA PAJE STRUCTURE).

Enfin, sachez que ces éléments nous vous mettrons en aucun cas en difficulté. Ils ne serviront qu'à réaliser des statistiques.

Merci par avance de votre coopération.

Brigitte

Re: Création Micro-crèche - Porteurs Projets

Message non lu par Brigitte » 01 juil. 2008 11:22

Carine ( ou yannick?),

Avant de proposer le questionnaire, pourrais-tu nous donner un peu plus d'explications: tu es toi-même as- mat ? En quelle qualité proposes-tu une enquête-statistiques?
Merci pour ta réponse.

Carine

Message non lu par Carine » 02 juil. 2008 22:03

Bonsoir
Je suis jeune maman et j'ai un problèm e de mode de garde près de chez moi.
Ainsi j'ai passé mon agrément et je suis à ce jour assistante maternelle.
Cependant, je souhaite développer des micro-structures de gardes d'enfants (0-6ans). J'arrive à avoir un coût facturable aux les parents 'honorable' mais malgré tout relativement élevé.. ou bien c'est la structure qui porte les charges (regroupement d'assistantes maternelles ou gérants(dans des micro-crèches légales)).
Le but de l'opération est de faire prendre conscience aux 'décisionnaires' qu'il y a une réelle volonté de la part des parents et des assistantes maternelles (pour certaines)d'accueillir et de faire garder les enfants dans un lieu commun (quelqu'en soit l'organisation).
A ce jour, je constate que les assistantes maternelles ne sont pas reconnues... à tel point que la CAF envisage de supprimer les prestations aux parents qui sollicitent l'embauche d'une assistante maternelle qui travaille hors de son domicile.
En outre, je trouve contestable le fait que ces même parents ne puissent pas bénéficier de la prestation 'la paje structure'... ce qui permettrait aux regroupements d'assistantes maternelles d'améliorer les conditions d'accueil.
Enfin, pour les micro-crèches légales', les parents peuvent bénéficier de 'la paje structure', ce qui induit que les 'salariés' ont un salaire fixe et faible, et que l'on a un problème de flexibilité horaire.
En permettant l'attribution de 'la paje structure' aux regroupements d'assistantes maternelles sous certaines conditions, je pourrai proposer une nouveau mode de garde alternatif qui permettrait aux parents de ne pas payer trop cher, aux assistantes maternelles de concerver les conditions d'acceuil et financières dont elles bénéficient à leur domicile conjugal,et de proposer une solution alternative au problème de responsabilité invoqué par la CAF, les professionnels de qualification V (ex:puéricultrices.., et les PMI...

De par ma solide expérience professionnelle je sais que l'on peut faire évoluer les choses, mais pour cela, pour faire reconnaitre le métier d'assistante maternelle, il faut s'unir:

Ma solution: RETOURNEZ MOI CE QUESTIONNAIRE, même de façon anonyme;

JE COMPTE SUR VOUS!!

BORG Isabelle

Message non lu par BORG Isabelle » 20 juil. 2008 12:36

Je suis à l'initiative du projet de création d'une micro-crèche à Montpellier, constitué en association loi 1901. Ce projet va permettre aux 3 asmats de travailler hors de leur domicile et dans un lieu adapté pour les enfants mais le regret est qu'elles vont perdrent leurs statuts et donc leurs avantages fiscaux.
Nous avons posé ce problème à la CAF et au CG mais cela est irréversible et donc pas cohérent puisque les parents vont bénéficier de la paje garde d'enfant à domicile...
Vous pouvez me contacter au : 04/67/27/24/17 de préférence à partir de 14h. Isabelle BORG.

veto

Message non lu par veto » 14 oct. 2008 18:41

Bonjour,

J'arrive sur le forum, j'ai le projet de créer une micro-crèche avec une amie nous sommes toutes les deux professionnelles de la petite enfance mon amie auxiliaire puericultrice depuis 5 ans quand à moi j'attend mon agrément pour être assit mater j'ai un cap petite enfance et j'ai travaillé 6 ans en école maternelle, je lis votre méssage vous êtes à l'initiative de cette stucture auriez-vous des conseils à nous donner? nous allons établir le projet comme nous le demande le maire afin de lui proposer ensuite que faut-il faire joindre le conseil général? nous ne savons pas trop merci de répondre si vous êtes encore sur ce forum.

nounou

Message non lu par nounou » 15 oct. 2008 20:07

Attention les filles il y a un rapport de loi à lire avant de vous lancer dans quoi que ce soit
rapport tabarot A lire

cathy

Message non lu par cathy » 17 oct. 2008 14:03

bonjour je suis en cours de création d'une micro crèche dans la somme. je n'en suis qu'au tout debut j'ai vue mr le maire de ma ville il est d'accord pour m'aider j'ai vue aussi la responsable du service petite enfance dans cette ville maintenant j'ai rendez-vous la semaine prochaine avec la caf de notre département mais je ne sais par comment commencer si c'est bien les bonnes directives. pourrriez me renseigner. merci

danielle

Message non lu par danielle » 17 oct. 2008 15:52

bonjour,
je salue ta démarche, je viens moimeme de mettre un forum sur les lieus ou les personnes essaient de mettre en place une structure, le problème c'est que c'est souvent la pmi qui bloque m^me quand le cg est OK

Véto

Message non lu par Véto » 17 oct. 2008 16:01

Bonjour,

Je pense que ce sont les bonnes directives car avec mon amie auxiliaire en puericulture nous prenons les mêmes nous avons le projet micro crèche dans une petite commune de loire atlantique à 2 c'est mieux nous avons eu contact avec la pmi et la caf quand à la mairie elle attend notre projet mais avant nous avons des rendez-vous avec des personnes dont les structures sont déjà ouverte le gros travail est tout ce qui est financier bien sur nous allons chercher des partenaires car notre projet est une micro-crèche communale bon courage à vous.

danielle

Message non lu par danielle » 17 oct. 2008 17:49

finistere nord (5 km de roscoff)un MAM (maison des assistantes maternelles) apelé aussi regroupement assmat pourquoi ? solitude pesante...lieu de résidence est le même que lieu du MAM (c'est plus facile de convaincre les mairies quand on est connu sur le village)

Répondre