Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Pour devenir nourrice agréer

La communauté Assistante maternelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Cécilette

Re:

Message non lu par Cécilette » 12 mai 2010 18:15

Bonjour jennifer.

Votre jeune âge ne pose évidemment pas de problème direct puisque c’est un ensemble d’éléments qui vont être analysés par les services de PMI :
_ en fonction de vous, tels que âge- état de santé- casier judiciaire- motivations- connaissances du métier- capacités- relationnel avec les enfants…
_ en fonction de votre habitation, tels que surface- hygiène- sécurité…

Concernant votre demande d’agrément, il faudra récupérer un dossier à la PMI, le remplir et l’envoyer. Puis vous serez convoquée à une réunion d’information collective. Ensuite, une puéricultrice et autres viendront vous rencontrer pour une évaluation de vous-même et de votre habitation. Elle enverra votre dossier qu’elle aura instruit au Président du Conseil Général, qui lui seul vous fera part de sa décision.

L’article L421-6 du "Code de l'action sociale et des familles" précise :
« Lorsque la demande d'agrément concerne l'exercice de la profession d'assistant maternel, la décision du président du conseil général est notifiée dans un délai de trois mois à compter de cette demande. A défaut de notification d'une décision dans ce délai, l'agrément est réputé acquis. ».

Sinon, concernant la visite de la puéricultrice à votre domicile, celle-ci a le droit de visiter uniquement les pièces qui rentreront dans le domaine professionnel de votre activité, donc les pièces dans lesquelles les enfants gardés seront susceptible d’aller.
Les autres pièces sont du domaine Privé !!! Donc s’il n’est pas prévu de faire dormir ou jouer les enfants dans la cave, elle n’a pas le droit d’y accéder… Idem pour le grenier, le garage, votre chambre si aucun des enfants n’a à y aller, la chambre de votre enfant adolescent pour les mêmes raisons, la cabane à jardin, etc…
Si elle vous demande, vous l’empêchez de rentrer en lui répondant que c’est une pièce Privée et que la porte qui y accède restera toujours fermée à clé pour que les enfants n’y accèdent pas.

A contrario de ce qu’a dit tokio ce matin, il faut faire une demande d’agrément pour 3 enfants (mieux vaut demander plus et avoir peut-être moins) et cela même si la puéricultrice vous fait de chantage en prétextant que vous n’aurez pas droit à plus de 2 enfants, vu votre situation. D’ailleurs, voici ce qui est noté dans le « Référentiel de l’agrément des assistants maternels à l’usage des services de Protection Maternelle et Infantile » au chapitre « La capacité et les modalités d’accueil - Règles générales » :

« Si l’évaluation est positive et si les capacités d’accueil et les qualités professionnelles du candidat sont suffisantes, le nombre d’enfants dont l’accueil est autorisé ne devra pas être arbitrairement limité par « précaution » ou sous prétexte d’une période d’essai, qu’aucun texte ne prévoit.

Si toutes les conditions sont réunies, l’agrément peut d’emblée être accordé pour l’accueil de trois enfants, en étudiant la possibilité de le faire évoluer vers quatre enfants et en l’assortissant d’une visite de contrôle rapprochée après l’agrément. Les possibilités de dérogation, notamment pour l’accueil périscolaire, doivent être exploitées utilement.
Enfin, les restrictions liées à la présence d’enfant(s) de moins de trois ans de l’assistant maternel doivent être prises en compte.

Plus généralement, la modulation des agréments en fonction de tranches d’âges ou de la configuration du logement (étage élevé, éventuellement sans ascenseur) doit être pratiquée avec discernement.
Ainsi, il convient d’éviter des agréments prévoyant des tranches d’âges trop strictes (par exemple : un enfant de moins de 12 mois, un enfant de moins de 18 ou 24 mois et un enfant de moins de 36 mois, etc.), et de tenir compte des spécificités de l’activité d’assistant maternel et de la variété des besoins des familles. La solution peut consister à limiter à un certain nombre (par exemple deux) les enfants en très bas âge (par exemple moins d’un an, correspondant grosso modo à l’âge de la marche) et à permettre à l’assistant maternel de proposer en concertation avec les services de PMI, les âges des autres enfants à accueillir. »

Concernant la formation obligatoire de 120h, décomposée en 60h avant l’accueil d’un enfant et de 60h ensuite dans un délai de 2 ans, l’article L421-14 du "Code de l'action sociale et des familles" précise :
« Tout assistant maternel agréé doit suivre une formation dont les modalités de mise en oeuvre par le département, la durée, le contenu et les conditions de validation sont définis par décret.
Une initiation aux gestes de secourisme est obligatoire pour exercer la profession d'assistant maternel.
Le décret mentionné au premier alinéa précise la durée de formation qui doit être obligatoirement suivie avant d'accueillir des enfants ainsi que les dispenses de formation qui peuvent être accordées si l'assistant maternel justifie d'une formation antérieure équivalente.
Le département organise et finance, durant les temps de formation obligatoire après leur embauche, l'accueil des enfants confiés aux assistants maternels, selon des modalités respectant l'intérêt des enfants et les obligations professionnelles de leurs parents. ».

A partir du dépôt du dossier : attendre 3 mois pour la décision du Président du CG + s’inscrire au 1er module de formation dont la date pourrait correspondre disons à 2 mois d’attente + cette 1ère formation qui s’étale disons sur 2 mois = vous pourriez commencer à accueillir des enfants à partir du 8e mois.

Concernant le « Référentiel de l’agrément des assistants maternels à l’usage des services de PMI », sur demande je peux vous l’envoyer par mail (nitap@wanadoo.fr) ainsi que les recours possibles contre une décision tacite ou négative du Président du Conseil Général concernant une demande d’agrément ou d’extension d’agrément.

Cécilette (69)

Cécilette

Re:

Message non lu par Cécilette » 12 mai 2010 20:55

Re bonsoir jennifer.

Pour toute assistante maternelle ou future assistante maternelle qui se pose des questions sur la profession, voilà 5 conseils principaux :

_ Consultez le "Code de l'action sociale et des familles". Voir le site officiel avec ce lien :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... e=20100512

_ Consultez la "Convention Collective Nationale des assistants maternels du particulier
employeur". Voir le site officiel avec ce lien :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichIDC ... chConvColl

_ Consultez le "Code du Travail" qui nous régit aussi pour certains points. Voir le site officiel avec ce lien :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... e=20100512

Mais n’oubliez pas que vous pouvez aussi pêcher des informations en consultant les Décrets et les Arrêtés !!!

_ Consultez par exemple le "Décret n°2006-1153 du 14 septembre 2006 relatif à l’agrément des assistants maternels et assistants familiaux". Voir le site officiel avec ce lien :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... =rechTexte

_ Consultez le « Référentiel de l’agrément des assistants maternels à l’usage des services de Protection Maternelle et Infantile ».

Commencez par là dans un premier temps. Maintenant plus besoin d’acheter ces fameux bouquins (jamais à jour avec le temps), avec internet tout est plus simple. Surtout que vous pouvez faire des recherches par mots clés. Vous verrez que certains chapitres traitent de votre cas, et les réponses seront certainement plus complètes et plus officielles que ce que moi ou des collègues pourrions vous répondre vite fait… Après ça, tout sera plus clair pour vous.

Concernant le « Référentiel de l’agrément des assistants maternels à l’usage des services de PMI », sur demande je peux vous l’envoyer par mail (nitap@wanadoo.fr) ainsi que les recours possibles contre une décision tacite ou négative du Président du Conseil Général concernant une demande d’agrément ou d’extension d’agrément.

Cécilette (69)

dj

Re: Pour devenir AM agreé

Message non lu par dj » 13 mai 2010 12:15

BJ
j'ai 28 ans et g deux enfants :.
. 5ans et 7 mois .
1 ans .
j'habite en appartement de type F3 surface égale à 56 m^2 .
est ce que je peux garder. un enfant.
merci

Beneteau

Re:

Message non lu par Beneteau » 15 juin 2010 15:04

bonjour

Je suis assistante maternelle depuis juin 2007
j'ai le droit a un agrément pour 2, mon fils prend une place et je garde une petite fille de 18mois j'habite un f3 et la petite dort dans ma chambre

je voudrais faire une autre demande pour un 3ème et mettre un deuxième lit dans ma chambre

est ce que vous pensé que sa me sera accordé?

merci

Cécilette

Re:

Message non lu par Cécilette » 15 juin 2010 21:49

Bonsoir Beneteau.

Dans votre cas, il faut faire une demande d’extension d’agrément pour une capacité d’accueil de 4 enfants (mieux vaut demander plus et avoir peut-être moins) et cela même si la puéricultrice ou l’assistante sociale vous fait du chantage en prétextant que vous n’aurez pas droit à plus de 3 enfants, vu votre situation…

Et attention : si la puéricultrice ou l’assistante familiale vous impose par téléphone de refaire votre demande écrite avec un nombre en deçà de ce que vous demandiez, surtout ne le faites pas !!!

_ Premièrement : parce que le nombre initialement noté était votre choix et votre droit !!!
_ Deuxièmement : parce que si le Président du Conseil Général veut vous accorder pour moins d’enfants, il a la possibilité de le faire. Ce que vous pourriez d’ailleurs contester plus tard si besoin était.

Ne rentrez pas dans leurs magouilles s’il vous plait !.. Non mais !..

Sur demande (à l’adresse nitap@wanadoo.fr) je peux vous envoyer par mail un modèle de lettre pour la demande d'extension d’agrément pour 4 enfants, et un descriptif sur les recours possibles contre une décision tacite ou négative du Président du CG. Ainsi que la Fiche Technique du Conseil Général pour impôts 2010, si vous n'avez pas encore envoyé votre déclaration d'impôts par internet.

Cécilette (69)

marina

Re:

Message non lu par marina » 24 juin 2010 10:49

bonjour a toutes et à tous,
je me presente je m'appelle marina j'ai 27 ans et un petit garçon de 1 an.
je suis actuellement employée dans le commerce.
je souhaiterais devenir assistante maternelle et j'aurais quelques questions pouvez-vous m'éclairer?
*je n'ai que deux chambres les 2 sont occupées, une fait 20 m2 donc j'ai la place mais elle sera obligatoirement occupée par mon fils combien d'enfants aurais-je le droit de garder?
*etant déja salariée je compte demissionner par la suite afin de vivre de ma future activité mais je sais que j'aurais forcement une perte au niveau de mon salaire actuel aurais-je le droit a un complémént?
*si je fais ma demande maintenant (je comptais attendre les trois ans de mon fils mais je souhaiterais commencer le plus tot possible) et que j'obtiens mon agrement apres les 60h premieres heures de formation bien sur est-ce que je peux exercer a n'importe quel moment? car je sais que l'agrement est de 5 ans renouvelable ex: j'obtiens mon agrement demain par exemple est-ce que je peux choisir d'exercer dans un an?
voilà j'espère que vous pourrais m'eclairer
bonne journée a tout le monde

jennifer01

Re:

Message non lu par jennifer01 » 24 juin 2010 14:40

Bonjour j'aurais quelques petites questions! Après avoir envoyer ma lettre de motivation au conseil général il m'ont donner une date pour faire une réunion d'information? en quoi consiste cette réunion? combien de temps dur t'elle? es qu'il nous poses des questions? sommes nous plusieurs? par la suite si j'obtiens mon agrément comment se passe la formation? es que celle ci est dur? car je n'ai jamais été très forte à l'école ;) quel son les choses que nous faisons? sommes nous beaucoup à cette formation?
merci d'avance pour votre réponse!

Typhène

Re: Pour devenir nourrice agréer

Message non lu par Typhène » 01 juil. 2010 18:25

Bonjour je voudrai savoir si il faut absolument quitter son travail actuel pour pouvoir faire des études à domicile pour devenir nourrice

sarah

Re:

Message non lu par sarah » 02 juil. 2010 20:52

à vero
et au autre assistance maternelle
je viens d'envoyer mon dossier y a 3 jours
mais juste après je trouve que ma voisine et assistance maternelle
dans ma ville ca manque beaucoup,
vu que je suis chez moi tranquille je partage avec mes voisins que bonjour
et bonne soirée et des sourire quand on se rencontre
alors là je me trouve pas dans ma peau
je ne sais pas comment dire à ma voisine ni si c'est possible vu qu'on est dans le même immeuble

Brigitte

Re:

Message non lu par Brigitte » 03 juil. 2010 08:25

Thyphène,

NOURRICE ... c'était au 17 ème siècle. Tu veux peut être dire assistante maternelle agréée ?? Pas d'études à faire mais juste une formation sanctionnée par l'EP1 petite enfance à la fin.

Répondre