Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

abscense de l'enfant pdt congé maternité

La communauté Assistante maternelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Celialou

Re:

Message non lu par Celialou » 29 août 2011 20:34

Bonjour,

Si les parents veulent modifier le temps d'accueil, ils doivent vous présenter un avenant.

Vous êtes tout-à-fait libre d'accepter ou non cet avenant.

Si vous acceptez, vous signez l'avenant.

Si vous refusez, vous ne signez pas. Dans ce cas, l'employeur doit soit laisser le contrat en l'état, soit vous licencier. Vous pouvez aussi négocier en contre-partie une augmentation du salaire, si le parent accepte il rédigera l'avenant dans ce sens (nouveau tarif, nouveau planning, nouvelle mensualisation).

Perrin Sonia

Re: abscense de l'enfant pdt congé maternité

Message non lu par Perrin Sonia » 30 août 2011 21:52

Salut
Tout ce que je peux te dire c'est que normalement c'est que nous en tant qu'ass mat nous sommes payées via la sécu pendant un congé de se type calculé en fonction de ton travail passé,après d'après quel calcul je ne sais pas
a plus

caroline

Message non lu par caroline » 03 sept. 2011 12:11

C'est exact, il y a bien maintient de l'aide de garde pendant le congés maternité (ce qui n'est plus le cas pendant le congés parental) : information confirmée par ma CAF que j'ai appelé la semaine dernière. Merci.

maman

Message non lu par maman » 26 sept. 2011 12:18

En tant que maman, ça ne me viendrait pas à l'idée, étant en congé maternité, de ne plus payer ma nounou sans rompre son contrat. Soit, on rompt le contrat et dans ce cas elle perçoit des Assedics ou prend un autre enfant en garde, soit, on continue de la payer normalement. D'autant que, pendant un congé mater', c'est quand même appréciable de pouvoir confier son 1er à sa nounou pour se reposer un peu.
C'est quand même pas à l'Ass mat' de subir une perte de revenus parce que la maman est en congé maternité.
S'il y a rupture de contrat, rien n'empêche l'ass mat', si elle le souhaite,de percevoir les ASSEDIC et d'attendre la fin du congé maternité pour reprendre un nouveau contrat avec la même maman.
Dire je ne vous paie plus mais gardez moi la place au chaud, c'est quand même fort!

wafaa

Message non lu par wafaa » 26 sept. 2011 14:07

je suis asmat je suis enceinte de mon 2eme enfant de 9 mois .je gardait une petite fille pendant un 1an et demoi.la je suis en congé maternité et en meme temps mon employeur a mis sa fille dansun mini club donc g perdu mon travavail et depuis plus de nouvelles d'eux.je vouderais savoir si mon employeur me doit pas kelke choses(conges payes....)

nounou flo

Re:

Message non lu par nounou flo » 26 sept. 2011 16:13

le probleme c'est que beaucoup d eparents n'ont pas la notion que le montant qu'ils nous versent a la fin du mois c'est notre salaire... beaucoup imagine que c'est de l'argent de poche donc pour eux c'est tout a fait normal de plus pourquoi est ce qu'ils paieraient alors que la maman est en conges maternité ???? ben non on ne depose plus l'enfant, mais parcontre la nounou garde la place pour le retour... ben voyons et la marmotte elle met le chocolat dans....

Cendrillon

Réponse générale

Message non lu par Cendrillon » 18 oct. 2011 21:43

Bonjour à toutes... je vient de lire tout les post de ce forum, et je suis abasourdie de lire certaines choses !!! Je suis parent employeur et aussi enceinte. Je venais voir si l'on touche bien la PAJE pendant notre congés maternité, et je pense avoir eu ma réponse, c'est OUI. Je trouve choquant la réaction de certains parents qui ne veulent plus payer leur Ass Mat pdt leur congés maternité... le code du travail est pour tout le monde pareil en matière de congés maternités ainsi que sur les arrêt maladies liés à la grossesse ou au suite de couche (lire http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... e=20081022)
Que des mamans ne soient pas payé pdt un congés maternité me surprend et je pense dans ce cas qu'ils devraient se retourner contre leur employeur comme il est prévu dans la législation. Nous avons un contrat avec notre employeur mais aussi avec notre assistante maternelle !!! et ce n'est pas elle qui décide quand nous avons envie d'agrandir la famille !!! quand un contrat est établit pour un enfant, celui-ci ne peut être modifié qu'après accord entre les 2 parties :
- soit la maman garde le contrat tel quel avec le salaire normal, ensuite libre à elle d'amener l'enfant quand elle veut;
- soit elle fait un contrat à "mi-temps" et laisse ainsi des heures de libres à l'Ass Mat pour un autre contrat à mi-temps (avenant en accord entre les 2 parties),
- soit elle licencie l'Ass Mat et là elle s'expose à ce que la ou les places soient prises par d'autres enfants car l'Ass Mat n'a pas à réserver la place en attendant la fin du congés maternité.

Dans mon cas, je serais en congés maternité (donc salaire maintenu + PAJE) en avril et ne reprendrait le travail qu'en octobre (3ème enfant). Ma Nounou gardera ma fille à ma convenance et surtout selon mon état de fatigue comme notre contrat le prévoit au salaire normal (car il ne faut pas oublier qu'une grossesse peut fatiguer et que les mamans qui prévoient dès les début de leur grossesse de pouvoir assumer toute la journée leurs autres enfants parient un peu sur un facteur santé qui est je pense assez aléatoire...). Nous avons discuté ensemble de la garde du 2nd et notre nouveau contrat débutera à la fin de mes congés maternité, en octobre; si jamais je devais être arrêtée après pour diverse raisons, je lui verserai son salaire quand même puisque des arrêts maladies éventuels n'ont rien à voir avec le contrat de l'Ass Mat. Elle aura cependant une place dispo dès septembre et ne sera donc pas payé pour le mois de septembre; mais là c'est une décision de l'Ass Mat sur son contrat futur. Les parents n'ont pas à payer en "avance" pour réserver une place.
Je trouve que des parents jouent un peut sur la crédulité et la gentillesse des Ass Mat... cela doit dépendre des régions car chez moi, il y a trop peu de places chez des Ass Mat au salaire raisonnable et compétentes pour risquer de perdre un endroit douillet pour nos petits bouts. Une "place" c'est avant tout l'endroit où passe la plus grande partie de la journée nos enfants et donc là où se fait une partie de leur éveil et de leur éducation... je ne concevrais pas être en doute avec ma Nounou pour une question de contrat et de salaire.
et pour celles à qui l'ont dit de toucher le chômage en attendant, je suppose que les cotisations à la retraite et autres sont différentes...
En se qui concerne les Ass Mat qui pensent que les parents ne payent que 15% de leur salaire, et que jle reste est payé par la CAF, je tiens aussi à faire une rectification : nous touchons de la CAF la prime PAJE lors d'un temps plein de 282,65€. Perso je laisse ma fille 48h par semaine à ma Nounou pour un salaire moyen de 560€ basés sur les tarifs horaires et indemnités à peine au dessus des minimums. Cela fait donc 278€ de "notre poche" (terme que j'ai pu lire). Je rappel donc que le salaire de l'Ass Mat est un budget et tout n'est pas pris par la CAF. Je rappel aussi que pour beaucoup, nous ne pouvons pas prendre de congés parental pour garder nous même nos enfants. Si le congés maternité est payé, le congés parental de l'ai pas et n'est pas accordé systématiquement. Perso, j'adore ma Nounou, mais si je pouvais financièrement, je garderais moi même mes enfants.
Pour conclure, je conseil aux assistantes maternelles et aux parents de se munir de la convention collective et de bien la comprendre, ainsi que le code du travail, afin de pouvoir communiquer dans un bon état d'esprit et pour le confort de tous et surtout de nos enfants.
Bonne soirée à toutes

Celialou

Re:

Message non lu par Celialou » 19 oct. 2011 07:46

Bonjour,

Oui vous avez raison, c'est 15 % minimum qui restent à la charge de l'employeur : l'aide est plafonnée, une fois le plafond atteint, le reste est payé par l'employeur.

Par ex 282.65 € pour la tranche du milieu pour un enfant de moins de 3 ans : le salaire de l'AM + les IE, doit être d'au moins 325.05 €, mais il peut être de 800 € que les parents ne toucheront que 282.65 €.

Si le salaire + IE est inférieur à 325.05 €, alors l'aide sera réduite de façon à ce qu'il reste 15 % à charge aux parents.

Mais n'oubliez pas non plus le crédit d'impôt de 50 % des frais restant à votre charge, dans la limite de 1150 € par an et par enfant.

Cendrillon

Re:

Message non lu par Cendrillon » 19 oct. 2011 10:56

effectivement le crédit d'impôt, mais ça, ça ne concerne que l'employeur. Les Ass mat n'ont pas à l'évoquer comme prétexte pour gonfler leur salaire (comme une que j'avais rencontré me l'avait insinuer pour justifier les 850€ hors IE...) et effectivement à temps plein, c'est plutôt entre 550 et 800 € voir plus. Mais ça ne justifie pas que des parents ne veuillent plus payer leur Ass mat sous prétexte qu'ils attendent un autre enfant, le tout en réservant les places biensur.
Pas plus qu'une Ass mat ne peut demander à se qu'on les paye si le contrat pour le 2nd n'a pas commencé pour "réserver" la place.

Donc je réitère pour tout le monde, lisez les lois et la convention et discutez entre vous pour bien les comprendre.

dollet

Re: arret maladie de mon employeur

Message non lu par dollet » 21 nov. 2011 09:43

mon employeur est en arret maladie ilamene sa plus grande a l'ecole et garde la plus petite lui meme a son domicile je ne vois plus les fille pendant un mois ai-je droit a lui demander un salaire(heure de garde normalement effectuée soit 13heures pour les 2 filles x ' jours par semaine sans frais d'entretien) merci de vos reponses

Répondre