Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

maison assistantes maternelles

La communauté Assistante maternelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Coccinelle

Re:

Message non lu par Coccinelle » 28 sept. 2011 15:44

Bonjour
La mienne se trouve à Cabanac au sud de bordeaux je pense que Mérignac c'est un peu loin !
Mais je crois qu'il y en a 1 a Mérignac les petites fripouilles je crois .
Sinon la notre s'appelle "Coccinelles et Papillons"
Voila en espérant que vous trouverez
Nathalie

CIIDJY

Re:

Message non lu par CIIDJY » 30 sept. 2011 23:29

je recherche une place dans une mam bordeaux et ses environs,car il n y a pas de bouts de choux à pouponner dans mon secteur (BEYCHAC)?j 'ai 2 agrément et CAP petite enfance, j'envisage sinon de monter mon projet, je suis en train de me renseigner. merci pour votre réponse

camille

Re: mam

Message non lu par camille » 04 oct. 2011 10:00

Voilà, je suis une maman qui veut mettre son enfant dans un mam. Je voudrais savoir si je peux choisir une des 4 Assistantes Maternelle qui sont dans ce mam car une d'entre elle me semble très sévère. Merci

Brigitte

Re:

Message non lu par Brigitte » 04 oct. 2011 21:06

Bonsoir Camille,
tout d'abord c'est UNE Mam et pas un: Maison d'assistantes maternelles.

Chaque enfant a une ass.mat référente mais avec l'utilisation de la délégation il y aura très certainement des moments où il sera pris en charge par les autres.

Jubile

Re:

Message non lu par Jubile » 08 oct. 2011 14:23

Bonjour Brigitte,

avec 3 collègues nous avons le projet de créer une Mam. Nous nous sommes déjà beaucoup renseignés, j'ai lu mainte et mainte chose sur le sujet mais je n'ai jamais entendu parlé de l'ERP. Pourriez-vous me dire de quoi il s'agit s'il vous plait ?

Merci d'avance.

Brigitte

Re:

Message non lu par Brigitte » 09 oct. 2011 18:47

Bonsoir Jubile,

ERP= Etablissement Recevant du Public.

Les MAM sont classées ERP 5ème catégorie dès lors qu'elles sont soit en rez de chaussée, soit tout sur le même niveau ( il ne faut pas de chambres à l'étage par exemple).Pour pouvoir ouvrir la maison, il faut faire une demande ERP: dossier assez ardu à constituer avec explications et plans. Deux commissions sont consultées: celle de sécurité et celle d'accessibilité. Cette dernière est particulièrement sévère ( tout du moins dans mon département) et elles donnent toutes les deux un avis favorable OU défavorable. Suite à ça, le service compétent de la Mairie statue sur la possibilité d'ouvrir ou pas! L'autorisation doit être fournie ensuite à la PMI qui instruit ton projet.

Jubile

Re:

Message non lu par Jubile » 10 oct. 2011 10:23

Merci bien Brigitte pour votre réponse.

challard

Re: maison assistantes maternelles

Message non lu par challard » 18 oct. 2011 16:07

bonjour patricia,
nous sommes 3 sur un projet mam et +sieurs question se posent...
vous indiquez qu'en mam la taxe d'habitation ne serai pas du, mais sur le forum il est dit l'inverse que c'est considérée comme maison secondaire et donc paiement de l'impôt, ou avez eu cette information ? Car dans notre région en mayenne cette taxe peut représenter plus de 600 euros et c'est une somme qu'on aimerai bien ne pas devoir, dans le budget prévisionnel ca plombe les dépenses !

Brigitte

Re:

Message non lu par Brigitte » 18 oct. 2011 21:15

La question n'est posée qu'à Patricia mais je me permets d'y répondre pour les autres personnes intéressées: dès lors que vous payez une assurance professionnelle ... vous ne payez pas cet impôt.

MAGNIN Dominique

Re: maison assistantes maternelles

Message non lu par MAGNIN Dominique » 19 oct. 2011 17:19

Bonjour à vous toutes
J'ai trouvé ce site très intéressant et je suis une assmat qui désire ouvrir une MAM mais qui cherche des renseignements car bcp perdue en chemin : comment monter une assoc, que mettre dans les statuts d'une MAM, pour le reste j'ai compris et j'ai une idée de ce que nous pouvons faire je vous savoir aussi ce que vous entendiez par "projet éducatif" et que mettez vs aussi dans le règlement
MERCI de vos conseils et de vos infos - Dominik

Répondre