Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

délai obligatoire pour prévenir l'assistante maternelle d'une absence

La communauté Assistante maternelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
emma

délai obligatoire pour prévenir l'assistante maternelle d'une absence

Message non lu par emma » 05 juil. 2015 10:19

Bonjour,
Comme moi et mon ami pensions qu’il n’était plus très bon pour notre fille de le mettre chez son assistante maternelle (qui n’écoutait jamais nos recommandations pour sa nourriture car certains aliments lui étaient « interdits » par la diététicienne de l’hôpital comme elle souffrait souvent de remontées gastro-oesophagiennes) , je lui envoie un sms le matin 1h avant l’heure d’arrivée habituelle et je lui dis que je ne la mettrai pas aujourd’hui lundi et probablement pas non plus mardi ni mercredi mais que de toute façon elle sera payée. Je voulais procéder ainsi pour avoir le temps de bien réfléchir à si j’allais rompre tout de suite le contrat ou plus tard.
Elle me répond d’accord pour aujourd’hui mais que j’aurais dû la prévenir 24 h à l’avance et que si elle n’a pas de mes nouvelles ce soir, elle en concluera que je ne la mettrai ni mardi ni mercredi.
Je lui réponds que je ne peux pas savoir à l’avance si je pourrai la mettre ou pas mardi ni mercredi (sans lui dire pourquoi) et je lui dis que SON ARGUMENT DE DEVOIR PREVENIR 24 HEURES A L’AVANCE OBLIGATOIREMENT ne tient pas debout car :

1) elle sera payée de toute façon car c’est une absence pour convenance personnelle et elle est accueillie EN ACCUEIL REGULIER ET EN ANNEE COMPLETE

Et car 2) quand par ex un enfant se réveille malade le matin par exemple en toussant un peu et en étant un peu enrhumé et qu’on préfère le garder à la maison au chaud avec nous sans pour autant qu’il ait besoin d’aller chez le médecin, on ne peut pas l’avoir prévenu 24 h à l’avance

Et car 3) en fait elle a mal compris ce qui est marqué dans le contrat de travail de pajemploi à propos de devoir prévenir 24h à l’avance (délai que nous avions indiqué) puisqu’il indiqué qu’il faut prévenir 24 h à l’avance EN CAS DE MODIFICATION DU PLANNING D’ACCUEIL et que en l’occurrence il ne s’agissait pas d’une modification du planning d’accueil de notre fille puisqu’on ne lui demande pas de remplacer ces 3 jours d’absence probables par 3 autres jours où elle la garderait à la place et que donc de toute façon ces 3 jours lui seraient payés.

Est-ce que finalement SON ARGUMENT DE DEVOIR PREVENIR 24 HEURES A L’AVANCE OBLIGATOIREMENT est quand même valable en dépit de chacun de ces 3 arguments que je lui ai exposés ?

Par avance, merci pour votre réponse.
Cordialement
Emma

emma

Re: délai obligatoire pour prévenir l'assistante maternelle d'une absence

Message non lu par emma » 07 juil. 2015 10:56

Bonjour
Comme je n'ai pas de réponse à ma question sur le délai pour prévenir l'assistante maternelle d'une absence, je me dis que comme il n'y a rien écrit ni dans la convention collective ni dans la loi (enfin je n'ai rien trouvé à ce sujet)d'un délai obliqatoire, que c'est peut-être simplement une question de politesse de la prévenir le plus tôt possible de l'absence au minimum 24h mais qu'un délai minimum de 24h minimum n'est pas obligatoire malgré ce qu'elle prétend.
Merci de me bien vouloir me dire votre point de vue.
Cordialement
Emma

Titi

Message non lu par Titi » 15 juil. 2015 15:14

Bonjour
Je suis assistante maternelle cela arrive pas souvent que je sois prévenu le soir pour le lendemain que l'enfant ne vient pas
Je ne voix pas ou est le problème
C'est au parents de décides de savoir quand on a l'enfant ou pas

Celialou

Message non lu par Celialou » 15 juil. 2015 17:30

Si le planning dit que l'enfant vient et que le parent annonce ensuite qu'il ne vient pas (et qu'il ne s'agit pas d'une maladie avec certificat médical), alors c'est une absence non prévue.

Si le parent dit que l'enfant ne vient pas pendant 3 jours, l'AM est en droit de disposer de ses journées, et donc de refuser l'accueil puisque le parent avait annoncé l'absence.

On n'est pas des girouettes !

Titi, si le parent te dis que demain l'enfant ne vient pas, tu te lèves quand même et attend toute la journée pour le cas où l'employeur change d'avis ? Si tu es informée qu'un enfant ne vient pas, tu fais quand même comme si ça devait changer au dernier moment (càd que tu ne prévois rien, avec un repas à confectionner au dernier moment ?) ?

kate

Message non lu par kate » 04 août 2015 20:38

Bonjour
celialou je suis d accord avec toi, on est pas des girouettes... mais qu en est il légalement ? si tu refuses un enfant prevu au contrat..(donc ecrit) en prenant en compte les paroles de la maman (elle a dit que l enfant ne viendrait pas)..
l assmat n a aucun écrit qui confirme la non venue de l enfant...
dans ce cas precis ou il y a discorde je me méfierais....la mere peut facilement dire ..." qu elle ne l a pas dit pu que l aassmat a mal compris)
perso je prendrais l enfant prévu

Répondre