Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Adaptation des CAT

La communauté Moniteur d'atelier se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
crispy

Re: Adaptation des CAT

Message non lu par crispy » 02 mars 2007 16:49

Bonjour à tous

je recommence: ce qui me gêne dans ces structures
c'est que les travailleurs handicapés ne récoltent que les miettes: entre 5% et 19% soit une moyenne de 12% pour ma structure....

l'argent gagné par leur travail va donc:

........ au commercial: 20 salaires ouvriers CAT par mois+ les charges+primes =
35.500 € / an!!!!!!!!!!!!!

........ au directeur: primes commerciales et agricoles !!!! = 7000 € / an

...........et à l'investissement dans le matériel( assez normal ) mais aussi dans l'immobilier !!!
ex: 300.000 € pour une salle

.........et aux ouvriers ( dont les moins chanceux!! ne touchent pas assez en 7 h de travail ,pour payer leur repas du midi !!!!)....

voila quelques précisions interressantes !!!!!

Mylene

Message non lu par Mylene » 02 mars 2007 22:05

Je travaille en ESTAT depuis 12 ans et je suis de ton avis. En tout cas pour ce qui est de l'amménagement pour nous c'est niet et on se demande ou va l'argent mais certainement pas pour le bien être des usagers. Eux ils n'ont le droit que de bosser. Je suis tellement ecoeurée de la tournure que prend notre structure que ma plus grande envie est de partir!!!!!!!! je ne sais pas comment les ESAT fonctionne ailleurs mais en tout cas c'est vraiment décourageant!!!!!!

Maxime

Message non lu par Maxime » 03 mars 2007 00:58

les travailleurs touche effectivement de 5% a 19% du smic selon leur ancienneté et à la final ils ont en général avec les autres aides cumulées 900E.
c'est presque le smic alors effectivement c'est pas énorme.

Pour les encadrements je sais pas si la dass ne rembourse pas une partie du salaire.
Pour ma part je touche en tant que moniteur débutant 1220 pour encadrer 12 personnes durant 35h et gérer la production. Un educ spé touche 1300 alors pense tu vraimment que les Moniteur touche de trop.

Et les employés (secretaire, comptable, directeur) ils sont payés comme dans une entreprise normal, dans le social aussi ont souhaite un salaire correct.

Mais tous les CAT n'ont pas une énorme rentabilité, certains reste des journées à ne rien faire.
De plus tout les bénefices ne doivent pas etre dépensé, il faut prévoir une baisse de production.
Pour mon CAT l'argent de coté pourrais payé tous les salaire durant 6 mois en cas de non productivité.

crispy

Adaptation des CAT:réponses importantes

Message non lu par crispy » 03 mars 2007 11:33

Dans un ESAT( ex:CAT)tous de competence ETAT, il y a 2 budgets : un social et un commercial.

Dans le budget social: tous les salaires du personnel sauf 1 ( voir plus bas) + charges +primes de service + formations +autres dépenses:chauffage,electricite,transport usagers,
materiel bureau etc.....

Dans le budget commercial: le salaire du technico commercial ( le seul salaire de la structure ) + primes( 25% à 40 % du salaire mensuel),charges+ le materiel , electricité, chauffage et vehicules des ateliers + les salaires et charges des usagers en proportion du smic( moyenne 12% salaires et charges).
Oui ,il faut une réserve de trésorie de 6 mois en cas de coup dur commercial.

Il faut dire que dans ma structure: on bosse énormement !!!!!
Je ne dis pas que tout le personnel gagne trop !!!( certains oui quand même!!!!) je pense aux administratifs,techniques qui ont vraiment de petits salaires .
Je dis que les non-valides ne récoltent que les miettes.
Et ,je pense qu'il ne faut pas dire : ils ont d'autres aides ( AAH,Garantie de ressources 50 % du smic)......je dis que le fruit de leurs travail gagné à la sueur de leurs fronts est très peu payé.......
Est ce que l'on paye moins un chomeur qui veut travailler quelques heures ,au prétexte qu'il a déja une aide ????

J'ai pas mal d'années au compteur !!!et je connais très bien le fonctionnement CAT-ESAT.

Maxime

Message non lu par Maxime » 03 mars 2007 17:09

salut crispy
Je suis d'accord avec toi, les travailleurs handicapés devraient etre mieux payé.
Mais certains CAT ont du mal à tourner et une augmentation des salaires seraient difficile à encaisser.
Effectivement, des structures comme les notres auraient les moyens d'augmenter les salaires.
Mais à la finale il risquerait d'avoir de grosse différence entre les CAT et une certaine inégalité.

fleurette

Message non lu par fleurette » 19 mars 2007 13:31

bonjour,

crispy, il y a l'augmentation des salaires que l on devrait prendre en compte effectivement!!! mais tu dois etre au courant qu'il n y pas que ca qui ce trame ds les ESAT!!!

:oh!:j ai pu remarquer que l'on embauche de plus en plus de TH avec peu de contres indications.... Limite c personnes pourraient travailler en milieu ordinaire, ce qui signifie plus de rentabilité en CAT :warning!: ...

Dans mon CAT aussi, l'argent de coté pourrait payer tous les salaires durant 6 mois en cas de non productivité.

alors sachant cela, pkoi ne pas augmenter les salaires des TH, je ne parle pas des encadrants car nous sommes des personnes responsables ect!! donc capable de defendre notre fiche de paye devant notre directeur.

"j ai l impression que nos directeurs, gerent leurs CAT comme leurs entreprises ( ou ils ont mis de l'argent)". POUR MA PART JE N'AI JAMAIS RENCONTRE UN CAT QUI FERMAIT CES PORTES!!!

pour info, bcp de TH ont bien compris :za!ar: le truc de rester à la maison au lieu de travailler pour gagner la meme chose!!!!

fleurette :bye:

salut fleurette

Message non lu par salut fleurette » 21 mars 2007 01:12

salut fleurette

Effectivement ils deviennent beaucoup trop dur sur les critères pour l'embauche. Il oublie un peu l'interet du CAT.

Sinon, sur le salaire, c'est interessant ta reflexion : "bcp de TH ont bien compris le truc de rester à la maison au lieu de travailler pour gagner la meme chose!!!!" car ce n'est pas un débat qui se limite au milieu du handicap, mais au milieu ordinaire, où beaucoup de personnes gagnent mieux leur vie a être au chomage que d'aller travailler.

D'ailleurs j'ai trouvé un super livre de PASCAL GOBRY "handicapé, enquete interdite" qui parle
d'exploitation envers les personnes handicapés
voir le lien
http://www.humanite.fr/journal/2002-11- ... -08-126650

gruecendree

Message non lu par gruecendree » 22 mars 2007 17:40

Bonjour,
Je suis MA depuis 4 ans et je constate que beaucoup de mes collègues partagent mon avis à savoir que certaines institutions ou associations deviennent "folles"...il y a entre autre trop de cadres "asociaux",incompétents et corrompus, trop de personnel mal formé et de ce fait parfois maltraitant sans le savoir. Il y a beaucoup d'hypocrisie dans ce milieu, de coups bas, de compétitions entre les professionnels et pourtant nous sommes dans le social !!! Il est grand temps que les Moniteurs d'atelier de bonne volonté s'unissent pour avoir plus de poids et pour se faire entendre, surtout qu'ils ont de plus en plus de responsabilités et que leur fonction et de plus en plus complexe pour des salaires minables ou en tout cas très disparates selon les secteurs. Il faut que nous puissions avoir un droit de regard sur les budget et que l'on arrête de nous dire que si nous ne produisons pas plus nous risquons de fermer !!! De l'argent il y en a mais il n'est pas toujours utilisé à bon escient...
Il existe l'association des directeurs et cadres de cat, est ce qu'il existe une association des Moniteurs d'atelier? Si cela n'est pas le cas c'est bien dommage car cela pourrait nous permettre d'échanger nos idées, de partager nos doute ou nos espoirs... :hein?:

Mylene

Message non lu par Mylene » 22 mars 2007 18:50

Tout a fait d'accord avec toi gruecendree, je n'ai rien a rajouté sinon que dans l'établissement ou je travaille c'est EXACTEMENT la même chose. TROP DE CADRES qui ne connaissent rien a notre travail quotidien et surtout qui n'ont aucune ecoute éducative.
Les ETS en ESAT, ils sont OU???? ce metier et ce diplome n'a pas été fait pour les chiens quand même, on a besoin de moniteur d'atelier mais aussi d'ETS, et là pas de budget pour embauché, aujourd'hui les embauches sont simplement des personnes qui n'ont même pas de CAP technique et qui font fonction de................ alors immaginer l'encadrement des usagers!!!!!!!!!!

H5N1

Message non lu par H5N1 » 22 mars 2007 19:44

Bonsoir à tous,

La provision qui correspond à 6 mois de salaires est obligatoire !!!!!

Certains ouvriers ( les plus hauts niveaux !!!!)ont bien compris qu'en restant chez soi ,on gagne sensiblement la même chose......
Il est donc très difficile de valoriser la travail dans ces conditions...
Les textes doivent changer, et la "garantie de ressources" deviendrait l'"aide au poste"( l'AAH non imposable disparaitrait) ce qui amenerait les handicapés à devenir imposables !!!
A voir donc !!!!

Quelle épique époque!!!!!

Répondre