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projet individualisé
projet individualisé
bonjour a tous je suis actuellement en seconde année d'educateur technique spécialisé et je souhaiterais lancer un sujet de discution sur le théme du projet individualisé.
ce sujet porterais plus sur les ressenties de chacun (ES,ETS,chef de service etc...) sur les projets.
que pensez vous du projet?
utilité du projet?
quels sont pour vous les enjeux?
doit on impliquer les parents ?quand les enfants sont adulte?
enfin tous ce que vous voulez en dire et surtout tout ce que vous en pensez.
merci d'avance pour vos futures réponses cordialement fred
ce sujet porterais plus sur les ressenties de chacun (ES,ETS,chef de service etc...) sur les projets.
que pensez vous du projet?
utilité du projet?
quels sont pour vous les enjeux?
doit on impliquer les parents ?quand les enfants sont adulte?
enfin tous ce que vous voulez en dire et surtout tout ce que vous en pensez.
merci d'avance pour vos futures réponses cordialement fred
Re: projet individualisé
le PI n'a de sens que si concrètement il répond à la demande de l'usager sinon foutaise .
Tu retrouves des PI dans les dossiers existant depuis dix ans .
Et puis pourquoi ne pas vivre au jour le jour sans projet , moi je ne m'en porte pas plus mal
Les projets sans véritable étayage peuvent détruirent, surtout pour des personnes aux parcours semés d'embuches .On parle bien de projet INDIVIDUALISE
C'est ma vision sur le projet individualisé
A bientot
Tu retrouves des PI dans les dossiers existant depuis dix ans .
Et puis pourquoi ne pas vivre au jour le jour sans projet , moi je ne m'en porte pas plus mal
Les projets sans véritable étayage peuvent détruirent, surtout pour des personnes aux parcours semés d'embuches .On parle bien de projet INDIVIDUALISE
C'est ma vision sur le projet individualisé
A bientot
Re: projet individualisé
je suis ma diplomé depuis 2004 que du cdd comment trouver un job dans mon secteur
Re: projet individualisé
salut
je suis apprentie ES en CAT
ton débat m'intéresse d'ailleurs je compte le bosser dans mon mémoire
dans ma struct on est pas mal avancé sur les PI en tout cas en nombre parce que sur le fond l'équipe est partagée. certains moniteurs le prenne comme une paperasse de plus alors que pour d'autres il s'agit de se poser avec le travailleur et l'équipe sur son parcours, ses envies, ses possibles, et son futur.
Pour moi ca peut être une bonne base de travail si on le fait vivre et si la personne y adhere totalement. De plus il permet de s'attarder aussi sur les personnes qui se font "oublier" et ca peut resituer notre mission et bousculer un peu la routine installée.
Par rapport aux parents c 'est une question délicate, certains usagers sont tres infantilisés
un travail sans les parents est impossible (d autant plus quand ils sont tuteurs), au CAT
la CSE rencontre la famille pour en parler avec eux, c'est parfois l'occas de leur montrer de quoi est capable leur enfant. par contre pendant la synthese preparant le PI les familles ne viennent pas seul le travailleur est present.
je suis apprentie ES en CAT
ton débat m'intéresse d'ailleurs je compte le bosser dans mon mémoire
dans ma struct on est pas mal avancé sur les PI en tout cas en nombre parce que sur le fond l'équipe est partagée. certains moniteurs le prenne comme une paperasse de plus alors que pour d'autres il s'agit de se poser avec le travailleur et l'équipe sur son parcours, ses envies, ses possibles, et son futur.
Pour moi ca peut être une bonne base de travail si on le fait vivre et si la personne y adhere totalement. De plus il permet de s'attarder aussi sur les personnes qui se font "oublier" et ca peut resituer notre mission et bousculer un peu la routine installée.
Par rapport aux parents c 'est une question délicate, certains usagers sont tres infantilisés
un travail sans les parents est impossible (d autant plus quand ils sont tuteurs), au CAT
la CSE rencontre la famille pour en parler avec eux, c'est parfois l'occas de leur montrer de quoi est capable leur enfant. par contre pendant la synthese preparant le PI les familles ne viennent pas seul le travailleur est present.
Re: projet individualisé
je suis monitrice de puis plus de 10 ans des pi j'en est réalisé plus de 50...pour quel suivi ? aucun... un projet ne peux pas etre realisé sur un coin de bureau puisque le temps en esat est compté et que nous ne disposons pas forcement dde temps pour rencontrer les familles , les foyers et tous les intervenants qui gravite autour de la personne concernée...pour réaliser un pi il faut laisser le temps au moniteur ....n'est ce pas le moniteur qui cotoie la personne plus de 7h par jour qui connait ses qualites ,ses attentes, ses desirs ?
Re: projet individualisé
bonjours a tous et merci de vos commentaire,désolé pour les reponses un peu tardive.
A lire les différents commentaire j'ai l'impression qu'il en ressort des difficultés plus organisationnel d'une part et un manque d'investissement de la part de certain professionnel.
il est vrai qu'il faudrait du temps de degagé pour les moniteurs ou les ETS afin de participer pleinement aux projets des personnes accueillies.
il est également vrai que les projets peuvent trés vite devenir une charge de travail supplémentaire pour les professionnel. cette charge s'ajoutant aux évaluations des personnes, à la gestion de la production, et aux temps de formation des personnes etc.
ne serait-il pas possible de mettre en place une autre organisation du temps de travail? questions a laquelle je n'ai pas forcement de réponse aux vues des différents mode de fonctionnnement des structures, il serait interressant d'avoir des commentaires de personne pour qui dans leur etablissement (accueillant des personnes adultes)de préférence connaitre leur organisation ce qui pourrai peut être avancer le "shimillliblik"
pour ma part je pense qu'il y a également un problème d'investissement de certains professionnelle qui gravite autour du projet.
en se qui concerne la légitimité de la présence des parents il me semble qu'une personne adulte n'as pas besoin forcement de la présence de ces parents lorsqu'elle decide d'un projet
une autre question me viens a l'esprit doit t on donner des limittes aux projets. quels sont les limites a fixer le cas echeant.
j'attend encore d'autre commentaire et merci de votre interet au sujet cordialement fred
A lire les différents commentaire j'ai l'impression qu'il en ressort des difficultés plus organisationnel d'une part et un manque d'investissement de la part de certain professionnel.
il est vrai qu'il faudrait du temps de degagé pour les moniteurs ou les ETS afin de participer pleinement aux projets des personnes accueillies.
il est également vrai que les projets peuvent trés vite devenir une charge de travail supplémentaire pour les professionnel. cette charge s'ajoutant aux évaluations des personnes, à la gestion de la production, et aux temps de formation des personnes etc.
ne serait-il pas possible de mettre en place une autre organisation du temps de travail? questions a laquelle je n'ai pas forcement de réponse aux vues des différents mode de fonctionnnement des structures, il serait interressant d'avoir des commentaires de personne pour qui dans leur etablissement (accueillant des personnes adultes)de préférence connaitre leur organisation ce qui pourrai peut être avancer le "shimillliblik"
pour ma part je pense qu'il y a également un problème d'investissement de certains professionnelle qui gravite autour du projet.
en se qui concerne la légitimité de la présence des parents il me semble qu'une personne adulte n'as pas besoin forcement de la présence de ces parents lorsqu'elle decide d'un projet
une autre question me viens a l'esprit doit t on donner des limittes aux projets. quels sont les limites a fixer le cas echeant.
j'attend encore d'autre commentaire et merci de votre interet au sujet cordialement fred
Re: projet individualisé
Bonjour,
il faut prendre l'habitude de donner la parole aux travailleurs handicapés. J'entend souvent, "oui mais lui, il est pas capable de s'exprimer..." "Et qu'est ce qu'on va lui proposer comme projet.." Si on pense comme ça, il y a de grande chance que la personne n'exprime jamais d'envie. Mais sommes nous sûr d'avoir tout mis en oeuvre pour recueillir les doléances de la personne? Chez nous on prend la personne dans sa globalité. Les personnes présentes à sa réunion: L'usager en qualité d'acteur, le représentant de l'établissement, son référent (ou coordinateur) les parents ou tuteurs, et toutes personnes compétentes en fonction du projet énoncé par la personne. C'est vrai qu'une personne adulte n'a pas forcément besoin de la présence de ses parents, mais qui connaît mieux la personne que ses parents, même si parfois ils ont tendance à dévaloriser leur enfant. A nous professionnels de "négocier" de "convaincre" parfois les parents pour que l'usager puisse réaliser son projet.
Quant aux limites du projet, c'est en fonction de celui-ci. L'équipe pluridisciplinaire est là pour étudier la faisabilité de chaque projet et prévenir des dérives...
je m'arrête là, mais je pourrais continuer..
il faut prendre l'habitude de donner la parole aux travailleurs handicapés. J'entend souvent, "oui mais lui, il est pas capable de s'exprimer..." "Et qu'est ce qu'on va lui proposer comme projet.." Si on pense comme ça, il y a de grande chance que la personne n'exprime jamais d'envie. Mais sommes nous sûr d'avoir tout mis en oeuvre pour recueillir les doléances de la personne? Chez nous on prend la personne dans sa globalité. Les personnes présentes à sa réunion: L'usager en qualité d'acteur, le représentant de l'établissement, son référent (ou coordinateur) les parents ou tuteurs, et toutes personnes compétentes en fonction du projet énoncé par la personne. C'est vrai qu'une personne adulte n'a pas forcément besoin de la présence de ses parents, mais qui connaît mieux la personne que ses parents, même si parfois ils ont tendance à dévaloriser leur enfant. A nous professionnels de "négocier" de "convaincre" parfois les parents pour que l'usager puisse réaliser son projet.
Quant aux limites du projet, c'est en fonction de celui-ci. L'équipe pluridisciplinaire est là pour étudier la faisabilité de chaque projet et prévenir des dérives...
je m'arrête là, mais je pourrais continuer..
Re: projet individualisé
Bonjour à tous, le sujet est très intéressant et très argumentatif.
Je ne suis pas moniteur d'atelier mais educatrice de soutien en E.S.A.T.
J'ai deux grandes missions:
- individuel: PI, bilan stagiaire, gestion liste d'attente, relation famille, relationd 'aide et d'ecoute en TH, contrat d'aide et de soutien, évalution travailleur handicapé, insertion pro, sorti CAT....
- collective: mise en place de soutien.
Concernant le PI, je pense qu'il peut etre vu de facon totaleme,nt différente suivant son organisation.
Pour ma part, dans mon CAT, on met en place en PI dpeuis cette année seulement donc pas de recul concernant le contenu et la facon dont nous allons gé&rer les suivis (normaleemnt tous les an an et demi nous ferons bilan). En revanche concernant l'écrit, nous le faisons de la manière suivante pour le TH et le moniteur soient pris en compte pour qu'il y est une cohérence absolue car sans TH pas de projet mais sans moniteur pas de projet non plus car il sait ce dont il est capable au niveau de l'atelier et que lme moniteur devra suivre le projet pour rester dans le bon sens.
- evalutaion Travailleur avec moniteur,
- rencontre TH pour discuter du CAT, de son travail, de son avenir, de ses souhaits, etc.... (ceci lorsque nous savons que le Travailleur peut s'exprilmer et comprendre ce que nous disons),
- ensuite discussion avec chef d'atelier pour lui soumettre projet et connaitre son avis,
- rerencontre du moniteur pour lui soumettre le PI de l'usager et voir nous ce que nous allons noter dans le Porjet I coté professionnel,
- prise en compte du PI coté social aussi si l'adulte en parle,
- rencontre famille pour leur parler du PI, et leur soumettre projet de leur enfants, frere et connaitre eux leur avis et leur souhaits.
Tout ceci est retracé dans un tableau, projet usager, projet famille, projet retenu par etablissement et moyens a mettre en oeuvre.
Ensuite le projet est ecrit et les moniteurs peuvent le relire et en reprendre note lorsqu'il le souhaite.
Les projet seront revu a des dates différents suivant l'évolution de l'usager et ses souhaits. Mais au maximum tous les deux ans.
Ceci est gérer par moi l'educatrice de soutien.
Voilà, je serai très intéressée par connaitre vos démarches d'élaboration du PI; cela me serait très constructif car je crée mon poste et que toutes les infos sont bonnes a prendre pour mettre en place quelques chose de nikel.
Merci beaucoup.
Ensuite conernant les familles, il est vrai que c'est interesant qu'elles soient intégrés car elles sont au coeur du prohjet tel que leur enfant. Ensuite si le travailleur ne souhaite pas sa famille lui seul peut nous le dire et nous iront en sa faveur.
A vos réponses et vos informations.
Merci beaucoup.
ELodie
Je ne suis pas moniteur d'atelier mais educatrice de soutien en E.S.A.T.
J'ai deux grandes missions:
- individuel: PI, bilan stagiaire, gestion liste d'attente, relation famille, relationd 'aide et d'ecoute en TH, contrat d'aide et de soutien, évalution travailleur handicapé, insertion pro, sorti CAT....
- collective: mise en place de soutien.
Concernant le PI, je pense qu'il peut etre vu de facon totaleme,nt différente suivant son organisation.
Pour ma part, dans mon CAT, on met en place en PI dpeuis cette année seulement donc pas de recul concernant le contenu et la facon dont nous allons gé&rer les suivis (normaleemnt tous les an an et demi nous ferons bilan). En revanche concernant l'écrit, nous le faisons de la manière suivante pour le TH et le moniteur soient pris en compte pour qu'il y est une cohérence absolue car sans TH pas de projet mais sans moniteur pas de projet non plus car il sait ce dont il est capable au niveau de l'atelier et que lme moniteur devra suivre le projet pour rester dans le bon sens.
- evalutaion Travailleur avec moniteur,
- rencontre TH pour discuter du CAT, de son travail, de son avenir, de ses souhaits, etc.... (ceci lorsque nous savons que le Travailleur peut s'exprilmer et comprendre ce que nous disons),
- ensuite discussion avec chef d'atelier pour lui soumettre projet et connaitre son avis,
- rerencontre du moniteur pour lui soumettre le PI de l'usager et voir nous ce que nous allons noter dans le Porjet I coté professionnel,
- prise en compte du PI coté social aussi si l'adulte en parle,
- rencontre famille pour leur parler du PI, et leur soumettre projet de leur enfants, frere et connaitre eux leur avis et leur souhaits.
Tout ceci est retracé dans un tableau, projet usager, projet famille, projet retenu par etablissement et moyens a mettre en oeuvre.
Ensuite le projet est ecrit et les moniteurs peuvent le relire et en reprendre note lorsqu'il le souhaite.
Les projet seront revu a des dates différents suivant l'évolution de l'usager et ses souhaits. Mais au maximum tous les deux ans.
Ceci est gérer par moi l'educatrice de soutien.
Voilà, je serai très intéressée par connaitre vos démarches d'élaboration du PI; cela me serait très constructif car je crée mon poste et que toutes les infos sont bonnes a prendre pour mettre en place quelques chose de nikel.
Merci beaucoup.
Ensuite conernant les familles, il est vrai que c'est interesant qu'elles soient intégrés car elles sont au coeur du prohjet tel que leur enfant. Ensuite si le travailleur ne souhaite pas sa famille lui seul peut nous le dire et nous iront en sa faveur.
A vos réponses et vos informations.
Merci beaucoup.
ELodie
Re: projet individualisé
tres interessant ton sujet, ceci dit aurai tu une grille de projet individuel? car l'esat ou je suis en poste en actuellement change d'association on es en pleine restructuration, ils sont venu rendre leur audit, et nous devons d'ici le mois de novembre 2007, remettre tout le dossier complet c'est à dire : projet d'établissement, réglement intérieur, livret d'accueil, projet individuel etc ...
ça va etre dur dur sachant que nous ne sommes que 9 moniteurs en esat et qu'il y a les congés d'été, donc si toi ou d'autres peuvent m'envoyer des éléments pour avancer merci d'avance;
voici mon adresse email pour l'envoie des doc
saphir11@hotmail.fr
ça va etre dur dur sachant que nous ne sommes que 9 moniteurs en esat et qu'il y a les congés d'été, donc si toi ou d'autres peuvent m'envoyer des éléments pour avancer merci d'avance;
voici mon adresse email pour l'envoie des doc
saphir11@hotmail.fr
Re: projet individualisé
Salut, je n'ai pas de grille d'évaluation à te faire parvenir en revanche dans le projet individuel nous avons 4 parties:
- projet de l'usager,
- projet de la famille
- projet retenu par établissement,
- moyens à mettre en oeuvre pour le projet individuel.
Nous aussi il faut que pour déc 2007 les projets individuels soient écrits afin de pouvoir signer les contrats d'aide et de soutien;
Ca va etre chaud chaud !!!!
N'hésites pas.
Cordialement.
- projet de l'usager,
- projet de la famille
- projet retenu par établissement,
- moyens à mettre en oeuvre pour le projet individuel.
Nous aussi il faut que pour déc 2007 les projets individuels soient écrits afin de pouvoir signer les contrats d'aide et de soutien;
Ca va etre chaud chaud !!!!
N'hésites pas.
Cordialement.