Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

a quelle structure faut il demander la formation de moniteur d'atelier

La communauté Moniteur d'atelier se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Ced

a quelle structure faut il demander la formation de moniteur d'atelier

Message non lu par Ced » 29 déc. 2007 21:11

bonjour a tous et a toutes, je me remets en question depuis 3 bonnes annees je travaille a la sncf et j'aimerai faire une reconvertion
dans le metier de moniteur d'atelier, je ne sais pas dans quelle structure il faut que je postule pour faire ma
formation soit un ime soit un catj'aimerai avoir un peu votre avis sur votre experience, je suis dans l'aube si vous avez quelques listes de cat ou ime de ce departement
a quel organisme est ce que je peux demander cette liste, je vous remercie d'avance, a bientot et bonne annee a tous, je vous souhaite que du bonheur!!!!

sylvain

Re: a quelle structure faut il demander la formation de moniteur d'atelier

Message non lu par sylvain » 06 janv. 2008 17:05

bonjour ced.
Je suis mono depuis 5 ans en esat anciennement cat. Pour répondre a ta question, il y'a bcp plus de moniteur en esat que dans un ime, maintenant à toi de savoir si tu préfères accompagner des adultes en situations de handicap (esat) ou des ados ou jeunes adultes (ime). Si tu cherches les structures de ta région, tu peux le demander à la ddass de ton département. Cordialement Sylvain.

ced

Message non lu par ced » 06 janv. 2008 21:26

salut sylvain
merci pour les renseignements, je prefererai accompagner des adultes. mais j'ai une formation de maintenance( entretien des machines en production), je touche un peu a tout, je n'ai pas de specialite comme menuisier ou cuisinier est ce que je peux encadrer des adultes dans differents secteurs que le mien?? merci pour toutes infos a bientot ced

ced

Message non lu par ced » 06 janv. 2008 21:31

j'ai oublie,Sylvain, est ce que la formation de moniteur d'atelier est assez dure, parce que j'ai 34 ans, ca fait 15 ans que je ne suis pas alle a l'ecole, y a t il des livres pour se preparer un peu, merci d'avance salut ced

sylvain

Message non lu par sylvain » 07 janv. 2008 15:25

cedric, pour ce qui est de la formation de moniteur d'atelier, je l'ai faite par le biai de l'irtsa (institut régional des travailleurs sociaux de l'aquitaine). Cette formation s'est réalisée sur un an avec des sessions d'une semaine par mois sur 10 mois, soit 10 semaines répartis sur un an. Pour ma part j'ai 26 ans et j'ai arréter mes études vers 22 ans. Donc cela n'a pas été trop difficile de s'y remettre. Mais je ne l'ai pas trouver trop difficile, bien sur il'y avait des dossiers à rendre, et un travil personnel à fournir. Mais sachant que c'est un certificat que l'on te remet à la fin de l'année, et non un diplome d'état. Donc l'enjeu n'est pas du tout le même, ce qui te permet de voir la mesure de la difficulté par rapport à de (diplome d'état) d'éducateur.

maxadelle

ou faut il se renseigner pour la formation de moniteur d atelier dans le 59

Message non lu par maxadelle » 07 janv. 2008 20:37

voila je suis en cae pour une duree de 2ANS donc c est l etat qui me paye donc je suis persuadée que des la fin de mon contrat je ne serai pas reprise je m'y plais vraiment mais je n' est pas de diplome de moniteur mais a l esat j' ai de nombreuses responsabilités pouvez vous me donner des conseils pour reussir? et si vous etes dans la meme situation faites moi signe merci

cedric

Message non lu par cedric » 07 janv. 2008 22:34

salut sylvain, j'ai eu la liste des cat et des ime de l'aube sur le site de la ddass, je te remercie encore, c'est super!!j'ai un irts a reims, c'est a 100 km de chez moi, et la formation est programme sur 9 mois dont 1 semaine par mois a l'irts, je n'ai plus qu'a demander a un organisme de me financer la formation et de touver une structure qui m'accepte pour la formation pratique, ce n'est pas gagne, mais j'ai deja pas mal d'infos grace a toi.est ce que tu encadres les adultes sur une activite bien specifique ou dans differents secteurs???je voulais te demander aussi au niveau du salaire, a quel salaire nous debutons a peu pres???si tu veux qu'on discute en dehors du forum, je te file mon email.a bientot

cedric

Re: ou faut il se renseigner pour la formation de moniteur d atelier dans le 59

Message non lu par cedric » 07 janv. 2008 22:57

salut maxadelle je suis alle voir dans google, j'ai tape irts nord pas de calais, j'ai trouve l'irts de chez toi, rue ambroise pare bp 71 59373 loos cedex, il y a 5 etablissements, c'est ecrit dans le site de l'irts, mais je n'ai pas regarde si il y avait une formation de moniteur, bonne chance

sylvain

Message non lu par sylvain » 08 janv. 2008 10:41

salut cedric, bon je suis content que tu es pu avancer dans tes recheches. Je vois que tu es trés motiver, je t'encourage donc à poursuivre sur cette lancée. Pour ma part, je suis mono en espace vert, car aprés mes études dans le paysagisme, j'ai pu intégrer un esat. Mais rassure toi, cela ne s'est pas fait non plus comme cela. J'ai moi aussi du patienter avant de signer mon cdi. Par contre, j'ai saisi les opportunitées qui se sont offerte à moi. Car j'ai d'abord était embaucher en tant que mono, puis mon employé ma payé la formation de moniteur d'atelier à l'irts de bordeaux (talence). Je n'ai pas eu donc ce soucis de chercher le financement. Pour ta question du salaire, il y'a une convention qui régit notre profession c'est la convention c.66, essaie de te la procuré, car elle précise les grilles de salaires des monos. Encore bon courage pour ton projet. Sylvain

cedric

Message non lu par cedric » 08 janv. 2008 20:51

j'ai eu un coup de telephone aujourd'hui d'un directeur d'ime, pour l'instant je n'ai fait que 2 lettres de demande de formation, il a l'air d'etre interesse pour mon projet, je vais prendre rendez vous bientot pour avoir un peu plus de renseignements sur la structure, je sais que leurs activites majeures, c'est la menuiserie et l'horticulture.
le directeur m'a dit que l'on n'etait pas oblige d'etre de la partie, il y a des educateurs techniques qui sont la pour encadrer les moniteurs d'atelier,j'ai vraiment de la chance, ca me boost a fond.
a bientot Sylvain et encore un grand merci pour toutes les infos sur le metier et ton experience

Répondre