Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

activité nature

La communauté Moniteur d'atelier se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
thivent loic

activité nature

Message non lu par thivent loic » 02 déc. 2006 10:18

bonjour?je suis tout nouveau dans la profession,puisque j'ai débuté depuis trois mois comme moniteur d'atelier "espace vert"dans un foyer pour adulte handicapé.Parallèlement aux espaces vert,je mais en place une activité"nature" (ex:mises en place de mangeoire,observation des oiseaux,initiation aux gestes écocitoyens,sorties mycologiques en automne...etc.)J'aurais souhaité savoir si cela a été mis en place par d'autre moniteur pour partager nos expériences.merci

roze

Re: activité nature

Message non lu par roze » 01 janv. 2007 18:11

Salut loic moi c est rozenn...

je ne peux mlheuresement pas t aider pour cette activité "nature".
Par contre , je me demandais si tu pouvais me fournir de plsu amples renseignements sur les activites que tu mets en place. Cela m interesserait de voir s il est possible de le mettre en place avec des handicapés...

merci et a binetot

loic

Message non lu par loic » 03 janv. 2007 20:43

J'essaie de mettre en place cette activité de façon ludique pour que sa puisse interesser le plus grand nombre de résidents.Je vais essayer de varier les sorties en pleine nature et je prends contact avec des associations d'education à l'environnement(maison de l'environnement,LPO,FRAPNA...etc)pour me servir de leurs dossiers pédagogiques et créer des partenariats .Je pense faire aussi des visites de réserves naturelles et rencontrer des personnes qui ont un métier en lien direct avec la nature.(agriculteur ,forestier,ornithologue,apiculteur...etc)
Voilà j'espère que cela aura pu répondre un peu à votre demandeet je croit fortement que s'ouvrir a la natureest une source de bien etre.

kokci

Message non lu par kokci » 11 janv. 2007 15:31

salut,
Moi je suis animatrice nature dans une communauté d'agglo et g vien de commencer aussi ! je travaille sur un projet d'animation en environnement au coeur de la foret et je travail actuellement sur la mise en place de mon projet où je vais peut etre introduire un atelier fabrication de nichoir, mangeoire ... ce n'est pas encore du tout défini mais pourquoi pas nous échangé des infos ainsi que des idées! Bpnne année à toi ! ;)

loic

Message non lu par loic » 16 janv. 2007 19:54

bonne année à toi aussi;quel genre d'activité propose tu en foret,j'ai vu qu'a la FRAPNA ils ont un dossier pédagogique intitulé"la foret m'a dit...".Le connais tu?OK pour l'echange d'infos et d'idées.Tiens moi au courant sur la mise en place de ton projet.A quel genre de public t'adresse tu?As tu une formation en animation nature?Salut a+

christophe

Message non lu par christophe » 12 nov. 2008 16:21

bonjour à tous voilà deux mois que j'ai intégré l'atelier aménagement de l'environnement au sein d'un IME.
Il m'est demandé d'écrire un projet d'atelier de trois/quatre pages afin d'expliquer les differentes activités.
je moccupe déjà de l'entretien d'un petit bois, je suis à cours d'idée afin de dévelloper l'atelier quelqu'un peut-il m'aider ?
merci d'avance.

Bénédicte

Message non lu par Bénédicte » 22 janv. 2009 09:21

Je suis M-E depuis 16 ans, récement diplômée du PBIV Travaux Paysagers et vais effectuer un remplacement en IME en Espaces Verts. Je ne sais pas par quel "bout" demarrer. Organisation, déroulement de la journée etc.
Je passe un entretien d'embauche le 23/01 alors c'est un peu urgent. Merci d'avance .

GEORGES David

Message non lu par GEORGES David » 01 févr. 2009 17:45

Bonjour. Je suis employé dans un foyer d'accueil pour adultes déficients intellectuels sévères et profonds depuis un an.Je suis embauché en tant que moniteur d'atelier espaces verts. Je ne connaissais rien au jardinage, mais l'activité n'étant qu'un support, je me suis débrouillé avec l'aide de mes collègues, cependant, je suis un peu à cours d'idées en ce qui concerne la période hivernale, et ton projet "nature" me paraît intéressant, j'y avais un peu pensé, mais je manque de temps et de documentation pour mettre tout cela en forme.

AJBMAM

jardinage

Message non lu par AJBMAM » 26 févr. 2009 12:27

Bonjour, je suis dans mon 6ème mois de formation d'Amp et je dois présenter ma TEA. J'ai choisi l'atelier jardinage, pouvez vous me donner des pistes pour définir : en quoi répond cet atelier à un besoin ou une demande des personnes.
Merci

cécébx

Message non lu par cécébx » 09 mars 2009 21:43

bonjour, je vais prochainement intégrer un atelier espaces verts dans un esat qui s'ouvre actuellement. j'ai une formation en jardins espaces verts mais également un btsa environnement et mon souhait d'intégrer des notions d'écologie dans cet atelier me tiens a coeur également et ça me fait d'autant plus plaisir de lire que d'autres moniteurs se dirigent vers ces notions là. j'essai aujourdhui d'établir la grille d'évaluation pour l'atelier en prenant en compte ces aspects là.

Répondre