Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Moniteur principal
Moniteur principal
bonjour
y a t-il des moniteurs principaux sur ce forum?
En ce qui me concerne, ca y est je viens d'etre nommé (en juillet)aprés 20 ans dans le meme etablissement ,9 ans comme éducateur à l'internat et 11 ans comme moniteur 1ere classe (formation AFPA de Thionville)
Responsable espaces verts (3 equipes de 6 ouvriers dont la mienne)
Avez vous de nouvelles attributions?
Avez vous comme moi toujours une équipe?
Votre hiérarchie vous integre t-elle dans la prise de décision?
Aller hop a vous de jouer.... le sujet est lancé
Merci
lolo
y a t-il des moniteurs principaux sur ce forum?
En ce qui me concerne, ca y est je viens d'etre nommé (en juillet)aprés 20 ans dans le meme etablissement ,9 ans comme éducateur à l'internat et 11 ans comme moniteur 1ere classe (formation AFPA de Thionville)
Responsable espaces verts (3 equipes de 6 ouvriers dont la mienne)
Avez vous de nouvelles attributions?
Avez vous comme moi toujours une équipe?
Votre hiérarchie vous integre t-elle dans la prise de décision?
Aller hop a vous de jouer.... le sujet est lancé
Merci
lolo
Re: Moniteur principal
bonjour je suis en train de me former pour devenir moniteur principal en passant le DEETS; pourriez- vous me donner quelques info sur le métier ? cela serait bien sympa et me permettrait d'avoir plusieurs sons de cloches. Un grand merci d'avance.
salut
je ne savais pas qu'il existait une formation de moniteur principal ?!!
Avant toutes choses, As tu deja une experience dans le domaine medico-social?
es tu deja en poste?
je ne savais pas qu'il existait une formation de moniteur principal ?!!
Avant toutes choses, As tu deja une experience dans le domaine medico-social?
es tu deja en poste?
non, il n'existe pas de formation mais le DEETS est un plus pour ce poste, me semble -t-il. Additionné de l'ancienneté de moniteur d'atelier, le tout pourrait correspondre à la fonction ? Je me trompe ?!? C'est comme çela qu'on me l'a suggéré. Cela me semble plutôt réaliste. Qu'en penses-tu?
salut William
avant tout le poste de Moniteur principal dépend de 2 choses
Il doit y avoir au moins 2 MA dans le service et le poste doit être budgétisé.(car 20points de plus)
Ensuite il te faut un minimum d'expérience (mais ça tu dois l'avoir)
et pour finir il faut que ta direction souhaite déléguer les responsabilités.
en ce qui me concerne j'ai tjrs une équipe a gérer, mais je sais qu'ailleurs il y a des postes de principal sans équipe.
Tout dépend des responsabilités que l'on t'assigne.
Gestion des plannings moniteurs et ouvriers, gestion des tenues de travail, gestion des stages, des synthèses, des visites médicales, organisation du travail, règlement des litiges (ouvriers, collègues et clients)gestion du matériel et de son entretien, des véhicules(control technique)
voila
sinon l'idée de faire un DEETS est effectivement un bon plan. Mais attention, certains établissement ne recrute que des ETS et d'autres (comme le mien) que des MA.
LOLO
avant tout le poste de Moniteur principal dépend de 2 choses
Il doit y avoir au moins 2 MA dans le service et le poste doit être budgétisé.(car 20points de plus)
Ensuite il te faut un minimum d'expérience (mais ça tu dois l'avoir)
et pour finir il faut que ta direction souhaite déléguer les responsabilités.
en ce qui me concerne j'ai tjrs une équipe a gérer, mais je sais qu'ailleurs il y a des postes de principal sans équipe.
Tout dépend des responsabilités que l'on t'assigne.
Gestion des plannings moniteurs et ouvriers, gestion des tenues de travail, gestion des stages, des synthèses, des visites médicales, organisation du travail, règlement des litiges (ouvriers, collègues et clients)gestion du matériel et de son entretien, des véhicules(control technique)
voila
sinon l'idée de faire un DEETS est effectivement un bon plan. Mais attention, certains établissement ne recrute que des ETS et d'autres (comme le mien) que des MA.
LOLO
bravo et en plus tu peux gérer une équipe sur les chantiers ?!? Mais comment arrives-tu avec tout le reste ? Je souhaiterais prendre contact avec une grille d'évaluation afin que je puisse la faire partager avec mes collègues des espaces verts. Et pourquoi pas en faire par à mon moniteur principal qui pourra peut être le transmettre à mon moniteur des ateliers qui lui pourra le transmettre à mon directeur d'établissement. En tout les cas cela sera un outil très utile pour évaluer nos ouvriers. J'ai hate de découvrir cet outil. et merci pour les renseignements sur le métier de moniteur principal car je n'ai d'autre exemple que mon moniteur principal en place. Et je ne vois certainement pas tout ce que tu me décris donc c'est aussi très intéressant de connaitre le travail de mes chefs. Dans l'attente de ces fameuses grilles ......Encore merci d'apporter ton expérience.
william
william
Bonjour,
Je suis aussi moniteur principal et confirme la difficulté de concilier l'accompagnement de l'équipe et la gestion du fonctionnement de l'atelier (technique, administratif ...). Tout ça implique souvent des dépassement horaires pour pouvoir avancer des dossiers à tête reposée. En charge de l'équipe je n'ai pas 5 mn disponibles; mais là je vous apprends rien sur ce côté du métier !
Je suis aussi moniteur principal et confirme la difficulté de concilier l'accompagnement de l'équipe et la gestion du fonctionnement de l'atelier (technique, administratif ...). Tout ça implique souvent des dépassement horaires pour pouvoir avancer des dossiers à tête reposée. En charge de l'équipe je n'ai pas 5 mn disponibles; mais là je vous apprends rien sur ce côté du métier !
salut ben
Dans quel atelier es tu?
Pour tenter de résoudre quelques problemes d'emploi du temps dus au poste de MA principal et à la gestion d'équipe, j'ai demandé un ordi portable.
Ma direction ma donné un pocket pc avec Win XP compatible avec mon pc de bureau.
C'est pas le top, mais j'arrive a trouver du temps sur les chantiers (espaces verts) pour m'avancer dans les syntheses, gestion des planning et bien d'autres choses.
C'est peut etre un debut de reponse contre les depassement d'horaire.
si tu as d'autres idées....
a+
lolo
Dans quel atelier es tu?
Pour tenter de résoudre quelques problemes d'emploi du temps dus au poste de MA principal et à la gestion d'équipe, j'ai demandé un ordi portable.
Ma direction ma donné un pocket pc avec Win XP compatible avec mon pc de bureau.
C'est pas le top, mais j'arrive a trouver du temps sur les chantiers (espaces verts) pour m'avancer dans les syntheses, gestion des planning et bien d'autres choses.
C'est peut etre un debut de reponse contre les depassement d'horaire.
si tu as d'autres idées....
a+
lolo
bonsoir a tous
je relance ce post de MA principal
il me semble intéressant d'échanger nos expériences à ce sujet.
grille, évolution de carrière, promotion, responsabilités, rôle.....
posez vos questions, postez vos commentaires...
ce forum mérite plus d'échanges
je répondrai (dans la mesure de mes compétences) à toutes vos questions
aller go
lolo
je relance ce post de MA principal
il me semble intéressant d'échanger nos expériences à ce sujet.
grille, évolution de carrière, promotion, responsabilités, rôle.....
posez vos questions, postez vos commentaires...
ce forum mérite plus d'échanges
je répondrai (dans la mesure de mes compétences) à toutes vos questions
aller go
lolo
Bonjour,
Eh bien oui! y en a un MA principal qui passe par là!... Ma pomme! Il est vrai que j'ai aussi pas mal de choses a partager, ce métier regorgeant de richesses. Je me présente: je suis en charge de la conduite d'une exploitation viticole gérée par un ESAT avec tout ce que cela comporte en terme de responsabilités (technique, administrative, coordination, liaisons avec l'interprofession et bien sur éducative avec un oeil sur trois équipes d'usagers). Embauché comme MA 1ère classe il y a treize ans, je suis principal depuis 5 ans.Ma mission est d'assurer une production de qualité tout en remplissant avec mes trois collègues moniteurs nos objectifs en terme de soutiens apportés aux usagers.
Eh bien oui! y en a un MA principal qui passe par là!... Ma pomme! Il est vrai que j'ai aussi pas mal de choses a partager, ce métier regorgeant de richesses. Je me présente: je suis en charge de la conduite d'une exploitation viticole gérée par un ESAT avec tout ce que cela comporte en terme de responsabilités (technique, administrative, coordination, liaisons avec l'interprofession et bien sur éducative avec un oeil sur trois équipes d'usagers). Embauché comme MA 1ère classe il y a treize ans, je suis principal depuis 5 ans.Ma mission est d'assurer une production de qualité tout en remplissant avec mes trois collègues moniteurs nos objectifs en terme de soutiens apportés aux usagers.