Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

VAE moniteur d'atelier 1ere classe

La communauté Moniteur d'atelier se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
thierry

Re: formation moniteur d'atelier 1ere classe

Message non lu par thierry » 08 sept. 2010 17:22

Bonjour LAURENCE,je travail en tant que chef cuisinier en ESAT depuis 6ans. Ma direction me propose de faire la formation de moniteur d'atelier 1er classe directement. J'ai 25 ans d'expérience en cuisine et pas un niveau d'étude bien élevé (5em) il y a maintenant 25 ans,sachant que M-A 1er classe ou E-T-S est de niveau bac +2,est ce bien judicieux et surmontable ?,ou mieux vaut commencer par M-A 2em classe avant,merci d'avance pour vos réponse.

benoit

Re: VAE moniteur d'atelier 1ere classe

Message non lu par benoit » 10 sept. 2010 14:44

bonjour

ce message est plus précisement pour Laurence.

je suis diplomé ETS en poste et je désirerai m'orienté vers la formation des moniteurs d'atelier.

Pouvez vous me donner quelques renseignements relatif à votre parcourt et à votre profession.

cordialement

michel

Message non lu par michel » 15 oct. 2010 20:52

:+: Bonne remarque, je suis en accord avec vous. Je travaille dans le secteur médico-social depuis 1983. En ESAT depuis 1992 en tant que moniteur d'atelier.
En 1996, j'effectue une formation de moniteur d'atelier 1 ère classe à l'AFPA de Neuilly-sur-Marne, j'en garde un très bon souvenir. Cette formation m'a permis d'acquérir, de bons outils, une méthodologie, pédagogique. Elle permet aussi, une rencontre avec d'autres moniteurs d'atelier, un échange interactif, de savoir, de savoir faire. De conscientiser, ses compétences, ses erreurs. la formation en alternance, permet de prendre un peu de recul avec son établissement, de la pression dû à la production. Cette formation m'a permis de mettre en place de nombreux projets pédagogique et éducatif. Elle m'a permis de prendre confiance en moi, de vouloir toujours me former. En mars 2010, après 2 ans de formation,j'ai eu un diplôme de niveau 2, un DUPITH (diplôme de chargé de projet d'insertion pour les travailleurs handicapés).
Si vous avez la possibilité de faire cette formation, je vous encourage de la faire.
Salutations Michel.

ROQUE philippe

Re:

Message non lu par ROQUE philippe » 17 mars 2011 09:00

Bonjour, j'ai lu votre message un peu ancien mais je suis dans le même cas et je recherche la formation de moniteur 1ère classe, avez vous eu des réponses à ce sujet pour les Alpes Maritimes.
Dans l'attente de votre réponse
Ph.ROQUE

dalaine

Message non lu par dalaine » 17 mars 2011 15:06

bonjour tous,

Pour faire court, laissez tomber le concours de moniteur d'atelier 1ère classe, car, je devais la fiare l'an dernier, mais étant donné son prix exorbitant, celle ci a été annullé, et j'ai appris qu'elle n'avait plus de valeur aux yeux des directeurs D'ESAT puisque le diplôùe était quasiment donné ces derniers temps, donc, décridibilisés aux yeux des futurs employeurs. je vous conseille plutôt de tenter 2ducateur technique.Cordialement.
Béa

LL

Re:

Message non lu par LL » 17 mars 2011 18:22

voilà qui va faire plaisir d'une part à tous les moniteurs qui l'on faite et qui ont réalisé des travaux de très grande qualité et ont fait preuve d'un très grand investissement personnel pour obtenir le certificat et d'autre part aux directeurs d'établissements qui sont jurys d'examens (2 directeurs + 1 formateur forment le jury)je ne commenterais pas le reste vous savez comme moi qu'il y a de l'interprétation et cela n'engage que vous . nul doute que beaucoup ne se reconnaîtront pas dans ce que écrivez
un conseil apportez de la nuance ne portez pas de jugement trop vite ni d'interprétation mais quoi qu'il en soit bonne chance à vous si vous faîtes ce métier

dalaine

Re:

Message non lu par dalaine » 17 mars 2011 21:39

Vraiment désolèe d'avoir pu vous froisser, ce n'était pas du tout le but. Effectivement, j'ai manqué de clarté. Je parle uniquement de la formation au jour d'aujourd'hui. Effectivement, à une période, cette formation était reconnue et demandait un gros investissement. Par contre, et pour en avoir fais les frais, il n'y a même plus de test de sélection (AFPA Saint Herblain) étant donné le peu de candidat. Pour tout dire, je devais entrer en formation cette année, mais, faute d'effectif, on m'a annoncé en juillet pour Septembre que la formation était annulée.Si j'ai été si direct dans mon mail précédent, c'était juste pour éviter que d'autres s'investissent dans une formation qui a perdu toute crédibilité aux yeux de nos employeurs potentiels (en tout cas dans notre région) et qui en plus est extrêmement cher. Encore mille excuses .

LL

Re:

Message non lu par LL » 21 mars 2011 08:41

encore de l'interprétation si la formation a été repoussée c'est parce que certains accords de financements UNIFAF entre autres n'étaient pas encore acceptés il devient de plus en plus dur d'avoir un financement CIF dans des délais acceptables(6 ans pour votre information)tous les moniteurs confirmeront comme moi
rien à voir avec la formation en elle même .vous avez dit avoir passer des tests il me semble
les auriez vous ratés pour être si amère? et vous descriditez la formation sur la région nous ne sommes pas tous de votre avis semnble -t-il

Sophie

Re:

Message non lu par Sophie » 22 mars 2011 14:29

Bonjour,
Je suis intéressée par la formation Educateur Technique.
Or comme indiquée précédemment le coût de la formation est exhorbitant. Avez vous reçu des aides ? (et si oui lesquelles ?)

LL

Re:

Message non lu par LL » 22 mars 2011 16:51

le coût pédagogique est de 8452.50 euros pris en charge par le pauf ou UNIFAF ou des financements associés
se renseigner aussi auprès de pôle emploi dans le cadre du POE ou AFPR si vous êtes danns ce cas bonne chance à vous

Répondre