Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

VAE Infirmière

La communauté Aide-soignant se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Caroline

VAE Infirmière

Message non lu par Caroline » 21 juin 2008 14:48

Bonjour,

je sui AS et j'ai lu quelque part ceci :

"la VAE ne concernerait que les spécialités infirmières comme les puéricultrices ou les IBODE,et s'adresserait aux infirmières diplômées travaillant dans le secteur. Passée l'euphorie de la VAE, le législateur s'est effectivement rendu compte que,pour qu'un AS demande la VAE infirmière, il faudrait qu'il puisse prouver qu'il a exercé le métier d'infirmier pendant au moins trois ans. Or, la profession d'infirmier est soumis à une obligation de diplôme. L'AS qui demande la VAE infirmier est donc obligé de reconnaître qu'il pratique l'exercice illégal de la profession infirmère, ce qui est puni par la loi. Donc, la VAE infirmière est suspendue pour l'instant."

Y a t-il quelqu'un qui puisse m'en dire un peu plus sur le sujet ?

merci

françoise

Re: VAE Infirmière

Message non lu par françoise » 29 août 2008 20:04

bonsoir je suis moi meme aide soignante, et j'ai entendue dire (bruits de couloire!!!) qu' il existe une vae as car se sont des modules, que certains sont commun au notre et nous permetterais de faire par exemple que deux ans au lieu de trois, mais nos chere ide ne sont pas tres d'accort avec ca, je ne suis pas interressee par cette vae, donc je n'es pas plus d'info mais tu peut telephoner a la dass pour info, bonne chance a toi
bye

philippe

Message non lu par philippe » 26 oct. 2008 17:30

Bonjour! Il était prévu que la VAE infirmière pour les AS n'aurait donné droit qu'à la validation de certaines compétences du référentiel de validation et aurait dispensé du concours d'entrée en IFSI. Bien entendu, les représentant de la profession IDE ont immédiatement posé leur véto en prétextant que nous, AS, n'avions pas les compétences car notre diplôme n'est que de niveau V (CAP BEP) alors que le leur est de niveau BAC+2. Dans ce dilème, nous n'avons jamais entendu l'avis des représentant de la profession AS! où sont ils? que font ils? Nous sommes vraiment mal représentés et surtout dévalorisés. Nous faisons un métier difficile, nous avons une fonction mal définie et surtout sans rôle propre. Voila ce qui nous vaut d'être mis sans cesse au rebus. Pour ma part je pense qu'il faut refondre totalement les études d'infirmier. Une première année consacrée à l'étude de l'homme sain, des soins d'hygiène et de confort et tout ce qui se rapporte à l'exercice de la profession infimière, accessible soit par une VAE pour les AS et AP, soit par concours pour les scolaires et les autres. Puis ensuite la 2e et 3e année comme elles se déroulent actuellement. De cette façon personne ne serait lésé. A la fin de la 1ere année, les étudiants qui souhaiterait s'arrêter la se verrai octroyer un diplôme d'infirmière 1e degré, ancien DEAS mais avec la possibilité d'exercer en libéral pour les soins d'hygiène et de confort sans être sous le contrôle d'une IDE. Pour les autres, après les 2 autres années ils seraient titulaires du DE. Ce qui ne va pas aujourd'hui, c'est le contenue et le découpage des études d'infirmier. Comment peut on donner un DEAS à un étudiant ayant validé sa 1ere année en IFSI alors qu'il ne voient pas durant cette année même pas le quart du programme abordé en IFSA?!! C'est purement scandaleux et irresponsable! Pourquoi nos syndicats AS ne défendent ils pas notre profession avec plus de conviction? C'est à croire qu'a force d'être soumis aux IDE ils en ont peur! Puisque les IDE ne veulent pas d'AS par la VAE interdisons leur l'accès au DAES après la 1ere année!!

dini

Message non lu par dini » 20 janv. 2009 17:35

Je suis tout à fait d'accord avec toi Philippe, les infirmières se battent contre nous, dès que notre profession vise à être reconnue..alors que nous sommes tous nécessaires pour envisager des soins digne de ce nom..!!
Pour répondre à ta question, il n'y a aucun syndicat des AS, mais seulement des associations qui n'ont aucun poids..!!
moi, j'ai essayé le Président de la République qui m'a répondu qu'il donnait le bébé à Mme Bachelot..toujours pas de réponse..
affaire à suivre mais en attendant que de temps perdu..!!

linalande

Message non lu par linalande » 27 janv. 2009 22:25

Tout à fait d'accord avec vous (philippe et dini)

irma

Message non lu par irma » 10 févr. 2009 11:20

Comment ne pas être d'accord avec vous,nous ne sommes absolument pas reconnu(e)s et pourtant c'est bien nous qui passons le plus de temps auprès du patient,malade ou résident. Que se passerait-il si nous ne faisions pas de transmission??? L'IDE devinerait ce qu'il s'est passé ? Pour le suivi des soins de qualité nous devrions (tous les personnels soignants) être solidaires.Nous sommes au sein d'une équipe pluridisciplinaire et cela veut bien dire quelque chose. Nous avons besoin des IDE mais ils et elles ont besoin des AS....Alors reconnaissons notre complémentarité et nous,AS nous n'avons en rien à être dévalorisé(e)s. Les IDE quand c'est possible sont aiment faire quelque "glissement de tâche" et là elles/ils ne se posent pas de question sur nos compétences ou sur la valeur qu'elles/ils nous accordent et reconnaissent.....Il y aurait tant à dire. Il est vrai que notre profession n'est pas représentée comme elle devrait l'être surtout que nous sommes nombreu(ses)x sur le territoire....Quelqu'un a-t-il déjà envisagé le création d'un syndicat représentant les AS? C'est peut-être plus facile depuis que le diplôme est un diplôme "d'état"! ...Affaire à suivre.... :th)

grazi

Message non lu par grazi » 10 févr. 2009 19:29

je souhaiterais savoir si vous pouvez me donnez une autres façon de faire la formation infirmiere sans le concour j'ai 20 d'anciennetée en tant as et bientôt nous sommes deja remplacer par des assistante de vie on ne s'est memê plus ou est notre place ni notre fonction :rocket:

ilhem

Message non lu par ilhem » 01 avr. 2009 16:41

bonjour.j etais infirmiére a l'etranger et l'equivalence en france est aide soignante.pour faire la vae que dois je faire.merci.

wissem

Message non lu par wissem » 16 juin 2009 18:29

bonjour,j'ai le même problème que ilhem et j espère trouver une solution pour le vae.merci beaucoups

BIRLICHI

Message non lu par BIRLICHI » 21 juin 2009 12:01

Bonjour, Le projet de VAE a été mal compris et mal interprété (exprès?) par les infirmiers car il n'est pas de l'intérêt de ceux qui passent un concours et ensuite de galérer pendant 3 ans, de voir des personnes accéder à la même formation sans passer ce sacro saint concours. Il est évident que la VAE ne donnait pas le DE, elle dispensait seulement de certains modules. Mais, comme d'habitude, et les esprits sont lent à évoluer, l'AS étant le cancre de la profession, l'indésirable mais le bon serviteur, le projet a avorté. Il ne reverra le jour, à mon avis, que lorsqu'on fondra les études AS et IDE et surtout en faisant passer les DEAS à un niveau BAC et non en le laissant à un niveau CAP/BEP comme il l'est actuellement. Pour votre gouverne, de nos jours, on trouve des AS avec des Bac+2 voir plus, vu la conjoncture. La VAE ne devrait dispenser que le passage du concours écris mais pas de l'entretien; quoique... il y a un forte discrimination contre les AS dans certains IFSI! ce qui provoque un gros écrémage et des attitudes inadmissibles de la part de certaines infirmieres!

Répondre