Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

faire un stage découverte quand on est salarié??

La communauté Aide-soignant se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Audrey

faire un stage découverte quand on est salarié??

Message non lu par Audrey » 04 avr. 2009 11:07

Bonjour,

Je suis actuellement agent d'accueil mais je souhaiterai passer le concours d'aide soignante.
J'aimerai savoir s'il est possible de faire un stage dans un hopital ou une autre structure médicale pour voir de plus prés ce métier tout en étant salarié.Je souhaiterai faire cela pendant mes congés.
N'étant pas en recherche d'emploi je ne pense pas pouvoir passer par l'anpe. Savez vous si c'est possible ou quel organisme pourrait me renseigner??

Merci d'avance

toto

Re: faire un stage découverte quand on est salarié??

Message non lu par toto » 08 avr. 2009 15:41

bonjour audrey,

mme en travaillant tu peux solliciter l'anpe, qui dans ses missions aide aussi à la reconversion

donc au cours d'un congé payé (ou non) tu peux faire un EMT (ou évaluation en milieu de travail)... de 3 à 10 jours, voire mme plus... ce stage est couvert par l'anpe (il y a une convention de stage et l'organisme qui t'accueille est même indemnisé par l'anpe)

par contre faire une demande de stage sans couverture sociale (sans convention de stage) ça je n'ai jamais vu

bon courage

Francine

Re: faire un stage découverte quand on est salarié??

Message non lu par Francine » 09 avr. 2009 12:57

Bonjour Audrey,
Je suis dans le même cas que toi.
Je souhaite être aide soignante mais suis actuellement salariée dans un autre domaine.
Je me suis renseignée pour faire un stage, j'ai même trouvé une structure qui acceptait de m'accueillir, mais malheureusement il est indispensable d'établir une convention.
Facile à faire lorsqu'on est inscrit à l'ANPE mais beaucoup plus compliqué en tant que salarié.
La seule solution qui m'a été proposée était de faire une convention entre mon employeur actuel et la structure.
J'ai abandonné l'idée avec tristesse car je me voyais pas demander cela à mon employeur.
Je ne connais pas d'autre moyen.
Bon courage à toi.
Francine.

toto

Re: faire un stage découverte quand on est salarié??

Message non lu par toto » 10 avr. 2009 23:21

mais si, mais si francine

même en travaillant tu peux solliciter l'anpe

une des missions de l'anpe est aussi l'aide à la reconversion...

donc si tu ne veux pas en parler à ton employeur actuel, tu peux bien faire un EMT pendant tes congés payés

voir ton anpe, insister s'il le faut, mais en principe y a pas de problème...

l'EMT te donne cette convention de stage qui permet de te couvrir pendant ton stage... de plus l'organisme qui t'accueille en stage reçoit une indemnitée qui n'est pas négligeable...

avec une convention EMT il est assez facile de trouver un stage de découverte d'un métier


allez, GO...

minou

Re: faire un stage découverte quand on est salarié??

Message non lu par minou » 15 avr. 2009 22:15

alors audrey et francine ? pas intéressant l'info de toto ? ça vaut pas un petit merci ?

francine

Re: faire un stage découverte quand on est salarié??

Message non lu par francine » 16 avr. 2009 12:04

Si si bien sûr un grand merci pour ces informations !!!!

En ce qui me concerne j'ai abandonné l'idée puisque j'ai d'ores et déjà passé le concours.

Je suis donc en attente des résultats........

ANNIE

Re: faire un stage découverte quand on est salarié??

Message non lu par ANNIE » 17 avr. 2009 22:57

Dans le cadre du droit à la formation, depuis 2007 Vous avez droit à 20 heures de formation par an qui sont cumulables pendant 6 ans . Ses heures sont payées par l'employeur
Par ailleurs, je recherche une stagiaire pour effectuer un stage dans foyer de vie accueillant des personnes atteintes d'un handicap mental, si intéressez me recontacter

LERALE

Re: faire un stage découverte quand on est salarié??

Message non lu par LERALE » 11 juin 2009 16:40

Bonjour à tous,
J'ai passé le concours AS cette année et suis acceptée pour la rentrée 2009.
Je me suis retrouvée dans le même cas de figure que vous à vouloir faire un stage dans un hopital, maison de retraite ou aide à domicile tout en étant déjà salarié.
Après qq déceptions de l'ANPE, j'ai finalement trouvé la solution auprès de mon asurance. J'ai simplement demandé à mon assurance de me couvrir pour les risques liés à la personne. La seule condition était de leur fixer le lieu et les dates précises du stage.
J'ai eu plus de facilité à trouver un stage en maison de retraite privé. Les hôpitaux n'étaient pas très motivés pour prendre une personne qui n'était pas déjà en formation et encadrée par une école. Et pour l'aide à domicile, on m'a aussi dit que c'était délicat vis à vis des personnes que l'on visite. Donc, j'ai fait un stage d'une semaine tous les soirs dans une maison de retraite et cela m'a été très utile puisque j'ai eu deux sujets d'entretien sur les thématiques liées aux personnes âgées.
Bon courage à tous pour la suite.

issihaka amina

Re: faire un stage découverte quand on est salarié??

Message non lu par issihaka amina » 14 sept. 2009 11:15

je suis une stagiaire mon bute je cherche une stage d aide soignante au 19 09 au6 10 2009

julie

Re: faire un stage découverte quand on est salarié??

Message non lu par julie » 07 oct. 2009 11:57

C'est possible il faut que vous alliez voir directement l'endroit ou vous voulez faire le stage, mais c'est beaucoup pris il faut faire ça à l'avance

Répondre