Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Je suis AMP, comment passer AS

La communauté Aide-soignant se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
iphi

Re: Je suis AMP, comment passer AS

Message non lu par iphi » 05 mai 2009 20:33

salut je me permets de me joindre a vous .je suis nouvellement diplomee as par le biais de la passerelle, en effet je suis diplomee auxiliaire de vie donc j ai eu 4 modules a passer .si je peux vous donner un conseil vaut mieux passer par le systeme de la passerelle .la vae est tres longue. pour idee une de mes amie a commence sa vae d aide soignante il y a trois ans j ai eu le temps de preparer ma vae d auxilaire de vie ,de valider mes 11 modules de faire ma demande pour rentrer à l ifas.je suis de la region bretagne et a priori les jurys sont tres durs en affaires (façON DE PARLER)une personne que j ai rencontrer lors de mes stages travaillait en clinique depuis 20 ans a eu 2 modules sur les 8 de valides. j en connais d autres qui sont dans la meme situation.les modules 2 et 3 sont hypers difficiles a valider .vaut mieux faire 5 a 6 mois de formation .la vae c'est d'abord faire une demande ,preparer le livret 1 attendre ta recevabilite apres si c 'est ok tu prepare ton livret 2 qui te prend du temps et beaucoup d energie et le pire c'est qu une fois le dossier envoyé tu attends pour passer devant le jury et là l 'attente est galere tu peux passer 1 an apres donc tu passes devant le jury et si tu rates des modules tu es bonne pour retourner en formation.mon amie dont je parles plus haut qui a passer 3 annees s'est retrouvee en meme temps que moi pour valider ses modules manquants. la vae est bien si tu peux pas quitter ton boulot ,si ton patron peut pas financer ta formation etc mais si c est pas le cas franchement faites la formation par le biais de la passerelle; a plus .ps:oh fait ma formation a ete financee par le conseil general de ma region.

linalande

Message non lu par linalande » 05 mai 2009 22:47

bonsoir iphi,
c'est facile de donner des conseils quand tu as eu la chance de faire l'école ! Payée en plus par l'état !
Moi la VAE, elle m'a pris en tout 5 mois (tous les jours) pour faire les 8 modules (malgré mon DEAVS, j'ai préféré remplir le livret en entier)
Attente de 6 mois pour passer devant le jury : 1 module de validé sur les 4. J'ai mis 1 mois pour renvoyer à nouveau le livret. Et re convocation devant un autre jury 5 mois + tard.
Et là j'ai validé les modules les + durs à savoir : 2,3 et 6.
Moi aussi j'aurai aimé faire l'école, mais il ne faut pas dénigrer la VAE. De plus, si on est motivé et qu'on travaille chaque jour dessus, il se remplit vite ce satané livret.
Pour info, et je ne suis pas la seule de ma région (rhône-alpes), je suis passée 2 fois devant le jury sur la même année : début juin et fin novembre.

iphi

Message non lu par iphi » 06 mai 2009 08:23

salut linalande,je me permets de te repondre. je vois que tu prends mal ce que j ai dit ,et a vrai dire tu interpretes mal mon message .je ne denigres en rien la vae d ailleurs si tu relies mon message je dis bien que moi meme je suis passee par le biais de la vae pour le deavs.maintenant c est un conseil que j ai donné dans le sens ou dans ma promo en sachant que passerelles et candidats pour la vae etions ensemble ,nous sommes d ailleurs devenus tous ami(e)s, ceux sont eux meme qui disaient que c'etait galère et qu'a refaire ils ne le referaient peut etre pas.je tiens juste a te preciser que mon accompagnement pour la vae qui a durer 3 malheureux jours m'a couté 700 euros . j ai deboursé de ma poche sans aide de personne tout en etant en contrat aide(donc situation précaire).j'ai galére sans l aide de personne donc portes pas des jugements de valeur .eh oui j ai eu la chance que la passerelle soit financee par l 'etat comme tous les candidats en passerelle de ma région .juste une derniere precision mes amies de vae ont eu un financement soit par le fongecif ou autre organisme .elles n'ont rien sorti de leurs poches ,j espere que tu n'as rien à redire là dessus.

linalande

Message non lu par linalande » 06 mai 2009 15:24

Si j'ai à redire ! Toi aussi tu as mal lu ce que j'ai écrit.
On ne peut pas tous intégrer une école d'AS, désolée de te le dire ; car les places sont restreintes et encore une fois, on a pas tous un financement ! Donc tant mieux pour toi si tu as fait l'école.
Maintenant en ce qui concerne la VAE, cela dépend aussi des régions et de l'organisation des jury car comme je le dis + haut, j'ai pu passer l'oral 2 fois dans la même année (formation obligatoire que j'ai payé moi-même, pas pris l'accompagnement de 1000 euros car trop cher) alors qu'à l'école de ma ville, en m'étant renseignée, j'aurai peut-être eu une place en cursus partiel dans 2 ans et encore.
Donc la VAE m'a pris 1 an 1/2 (délais d'attente compris) et j'ai été diplômée.
Dernière chose, ne compare pas la VAE DEAVS avec celle du DEAS. Ce n'est pas la même charge de travail qui est demandé pour remplir le livret 2.
Pour finir, tu dis que ton amie à mis 3 ans pour remplir son livret AS ; je pense que tu comptes les délais d'attente pour passer devant le jury car sinon, je trouve que c'est long pour rédiger les 8 modules. Et dans ta région, il y a peut-être + de jury AVS que de jury AS, d'où la durée d'attente pour les vaetistes. Pour me répéter encore une fois, cela dépend des régions.

stephanie

Message non lu par stephanie » 08 mai 2009 13:41

salut,
voila je suis diplomé du DEAMP depuis peu mais je suis interressé par un poste d'as j'ai vu que tu avais dis qu'o,n avais que 3 modules à passer mais j'aimerai savoir qu'est ce que c'est comme module les 2/3/6 et aussi est ce que tu pourrai me dire combien ça coûte environ.

linalande

Message non lu par linalande » 08 mai 2009 18:43

bonjour stéphanie,
tu dois valider le module 2 :
état clinique d'une personne (savoir expliquer et prendre la T°, la TA, le pouls, la Fréquence Respiratoire, la diurèse, surveiller la peau, la toux, les boissons et aliments absorbés, l'élimination intestinale, les signes de détresses et de douleurs )
Le module 3 : les soins (savoir faire et expliquer une toilette, prévention d'escarre, de la phlébite, pose des bas de contention, aide à la prise des médicaments, surveillance d'œdèmes, des paramètres vitaux,d'une perfusion, d'un patient portant un plâtre, sous oxygène........)
Le module 6 : hygiène hospitalière
La formation coûte environ 800 euros pour 70h de cours théoriques
Voilà, si tu as d'autres questions..........
Nath

marjjj

Message non lu par marjjj » 07 juil. 2009 19:04

la vae peut etre...
sinon tu te renseigne dans les ifas et pour un nbre restreint il accepte sur dossier, c'est un cursus partiel! tu valide les modules quil te reste (pour amp et avs. il faut s'y prendre tot parce que les places sont cheres....
bien sur le cout reste a la charge de l'eleve apres tt depend des ecoles. et pendant ton tps ou tu n'es pas a l'ecole tu peux travailler

angelique

Message non lu par angelique » 23 juil. 2009 09:20

salut je m appelle angelique je suis amp et je voudrais passer ma vae pour etre as peut tu me donner des conseils merci

la belle

Message non lu par la belle » 01 août 2009 11:17

:oups!: bonjour a tous
je suis amp et je souhaiterai passer la vae d'aide-soignante mais j'ai vraiment besoin d'informations sur les dèmarches a faire,pouvez vous m'aider svp merci d'avance

maillot

Message non lu par maillot » 01 oct. 2009 17:38

bonjour etant amp je voudrais valider mes acquis d'aide soignante a qoi corresponds les modules qui nous faux merci si vous pouvez me repondre

Répondre