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Module 5 communication
Re: Module 5 communication
aide moi à rediger mon module 5 et je n ai aucune idee pourtant je dois le rendre bientot vous pouvez me repondre sur mon mail merci
Re: Module 5 communication
pourais tu etre plus precise sur le cas du module5 que tu as écrit. En quoi etait t il hors sujets?
qu'attendait-ils au juste?
qu'attendait-ils au juste?
Re: Module 5 communication
Coucou, je suis interessée par le modèle de ton travail, es tu daccord pour me lenvoyer par mail; cela maiderai beaucoup, ce nest vraiment pas évident et hai vraiment envie dy arriver! Voila mon adresse.
Par avance je te remercie beaucoup!
Bisous
Par avance je te remercie beaucoup!
Bisous
Re: Module 5 communication
bonjour je prépare mon retour à ma formation aide soignante je recherche des exemples sur le module 5 merci dans l attente de vous lire
caroline
caroline
Re: Module 5 communication
Moi j'ai un module 5 à préparer je voudrais de ton aide Alex merci beaucoup d'avance.
Re: Module 5 communication
coucou j'ai rendu mon module 5 ya quelques semaines la je prépare l'orale a present si sa peut t'aider voila mon sujet
Présentation du service
Le Cantou est un mot formé d'initiales qui sont la contraction de :
Centre d'
Activités
Naturelles
Tirées d'
Occupations
Utiles
C'est une petite unité de vie au sein de la maison de retraite qui prend en charge des personnes âgées présentant des symptômes de démence ou de maladie d'Alzheimer.
Le Cantou organise un véritable projet de vie autour de la personne âgée. Il permet de faire face de manière globale à la problématique de la démence qui se traduit par une désorientation, des angoisses ou des difficultés du comportement.
Les résidants participent aux tâches journalières qui sont favorisées par une infrastructure spécialement adaptée.
L'équipe du personnel est attitrée au Cantou pour permettre une prise en charge à la fois globale et individualisée.
Le principal but du Cantou est de rendre aux personnes âges qui y résident une autonomie collective face à la perte d'autonomie individuelle et ce dans un environnement protégé. Les seniors sont donc constamment stimulés par les membres du personnel et la famille.
Présentation de la situation de communication
Dans le cadre du module 5 de la formation aide-soignant, je vous retranscris une situation relationnelle vécue sur le lieu de mon deuxième stage «santé mental ».
Cela se passe le matin juste après le petit déjeuner pendant l'aide à la toilette dans la chambre n°8 de Madame F.
Madame F est une dame âgée de 82 ans de grande taille pesant environ quarante kilos, des cheveux de couleur châtain, de grands yeux marron et un maquillage permanent aux sourcils.
Madame F est une résidente assez calme, elle ne reconnaît pas toujours ses visites.
Elle souffre de la maladie d'Alzheimer, d'aphasie, de vertiges, d'une cataracte à l'œil gauche et d'une cécité à l'oeil droit
Madame F a tendance à s'agripper à tous ce qui est à sa porté et dispose d'une très grande force.
Madame F a tout d’abords étais hospitalisée le 30 octobre 2008 en raison de la venue d'un comportement de type fugue dans le contexte de la maladie évoluée d'Alzheimer.
Elle a tout d'abord été placée aux étages ou elle déambulait et faisait des tentatives de fugues, elle a donc été transférée au service cantou le 11 mars 2009.
A ce jour, après des chutes à répétition l'état de Mme F a considérablement diminué, elle ne marche plus, à besoin d'une aide totale pour les gestes de la vie quotidienne, le matin sa toilette se fait au lit puis madame F est levé a l’aide d’un verticalisateur dans son fauteuil coquille, elle est également incontinente (urinaire et fécale).
Mme F est une dame assez agressive, anxieuse, crispée qui ne communique plus verbalement.
Dès mon premier jour de stage éprouve du mal à trouver un mode de communication avec Madame F alors je l'observe un maximum pour essayer d'apercevoir quelques mimiques, une grimace ou pourquoi pas un sourire....
J’aimerais réussir à capter son attention.
Lors de sa toilette au lit Madame F m'agrippe, me frappe, me griffe, elle a le regard vide et cela me perturbe énormément.
Je tente de discuter avec elle, de lui expliquer ce que je m'apprête a faire et dans quel but.
Je suis régulièrement obligée de demander de l'aide à mes collègues pour mener mes soins a bien sans user de la force et en essayant de faire du mieux.
Cela s’avère pour moi très frustrant de ne pas réussir à capter son attention et de ne pas pouvoir communiquer avec ma patiente.
Je réalise que ce moment qui peut être un moment agréable, de partage de complicité et d’échange, est plus un moment stressant pour moi et assez désagréable pour ma patiente.
Je ne peux plus continuer a effectuer les soins avec Madame F dans de telles conditions cela est ni agréable pour elle et ni pour moi.
J'ai donc parlé de mon problème lors d'une relève avec l’équipe pluridisciplinaire, savoir si madame F été douloureuse si il y avait dans son passé quelque chose qui aurait pu expliquer une telle agressivité, et je dois avouer que le personnel n'avait pas plus de solution que moi et m'ont confié que eux aussi avaient souvent été confronté a des situations similaires et que chaque situations avaient sa propre solution.
Il me faut alors absolument trouver la situation pour pouvoir apporter a madame F les soins dont elle a besoin sans que cela devienne un moment aussi désagréable pour elle.
Je demande donc Madame F comme patiente pour pouvoir prendre le temps d'essayer de la comprendre et de trouver une solution afin que le moment de la toilette se passe le mieux possible et que je puisse lui apporter les meilleurs soins possible...
J'aimerais occuper l'attention de Madame F le temps de la toilette pour pouvoir lui apporter les soins nécessaires sans qu'elle ne s'agrippe a mes mains, alors je tente de lui prendre les mains pour les lui masser avec de l’huile de massage, ainsi que les bras, cela apaise madame F, mais de courte durée.
Alors je me renseigne auprès de l'équipe sur les goûts de madame F mais également auprès de ses visites.
J’apprends que Madame F apprécie énormément la musique....
Pleine d'ambition et de confiance je me hâte d’installer un poste dans la chambre de madame F et le met en marche...
Première musique la java bleu, Madame F fredonne, j'ai l'impression d'avoir enfin réussi a attirer son attention,elle ne regarde plus dans le vide comme a son habitude mais tente de bouger la tête pour regarder autour d'elle,je la sans récéptive.
je suis impressionné et fière a la fois.
Par chance je connais très bien cette chanson, alors j'ai eu envie de chanter tout en lui éfflorant les mains, madame F se mis a prononcer pas très distinctement les paroles de la chanson un petit peu plus fort que moi, alors je me suis mise a chanter un peu plus fort et elle se mis a fredonner encore plus fort je n'ai pu m'empêcher d'éclater de rire j'étais vraiment très contente de pouvoir communiquer plus aisément, autrement que par le refus de soin, avec ma patiente...
J’avais enfin l'impression qu'une communication s'était installée entre ma patiente et moi j'ai ressenti sa confiance à travers son calme et par le fait qu'elle ne m'agrippait plus les mains.
Un sentiment de soulagement, de bonheur et de fierté d'avoir trouver avec l'aide de l'équipe pluridisciplinaire et l'entourage de madame F, une situation qui permettra a l'équipe et moi même d'apporter les soin dont madame F a besoin dans de meilleurs conditions autant pour elle que pour le reste de l'équipe.
J’ai eu l'occasion d'effectuer la toilette de madame F encore quelques fois dans ses conditions car mon stage arrivait à sa fin mais à chaque fois c'était avec un plaisir intense...
Je ne sais pas si madame F arrivait à percevoir la personne qui lui apportait les soins, mais j'ai trouvé qu'après, même la prise des repas se passait vraiment différemment...
Analyse de la situation
J'ai choisi de vous retranscrire cette situation relationnelle car elle m'a énormément touché et beaucoup questionner sur les différents modes de communication et l'importance de trouver la meilleure manière de prodiguer les soins.
J'ai pu constater que tous cela n'est pas toujours facile et logique, on ne reçoit pas forcement le retour que l'on espère.
Cet situation a été bien évidemment satisfaisante pour moi car j’ai pue avant la fin de mon stage trouver une solution pour que madame F appréhende moins les soins qui lui sont apporté par l’équipe et moi-même.
La communication est une valeur qui se retrouve dans tous les milieux de vie sociaux et de travail.
En tant que future aide soignant la communication est primordial car elle implique des patients, leur famille, leur craintes… face à une équipe pluridisciplinaire présente pour les soigner mais surtout sans oublier présente pour les écouter, les entourer, les rassurer et bien d ‘autres valeurs encore se référant à la communication.
Dans le cadre du rôle propre de l'infirmier, en collaboration avec lui et sous sa responsabilité, l’aide soignant doit être capable d’écouter la personne et son entourage et prendre en compte les signes non verbaux de communication qui lui sont apporté, pouvoir s’exprimer et échanger en adaptant son niveau de langage, dans le respect de la personne, pouvoir expliquer le soin réalisé, les raisons d'un geste, identifier les limites de son champ d'intervention dans des situations de ces compétences, en prenant du recul par rapport à la personne et à la situation.
Présentation du service
Le Cantou est un mot formé d'initiales qui sont la contraction de :
Centre d'
Activités
Naturelles
Tirées d'
Occupations
Utiles
C'est une petite unité de vie au sein de la maison de retraite qui prend en charge des personnes âgées présentant des symptômes de démence ou de maladie d'Alzheimer.
Le Cantou organise un véritable projet de vie autour de la personne âgée. Il permet de faire face de manière globale à la problématique de la démence qui se traduit par une désorientation, des angoisses ou des difficultés du comportement.
Les résidants participent aux tâches journalières qui sont favorisées par une infrastructure spécialement adaptée.
L'équipe du personnel est attitrée au Cantou pour permettre une prise en charge à la fois globale et individualisée.
Le principal but du Cantou est de rendre aux personnes âges qui y résident une autonomie collective face à la perte d'autonomie individuelle et ce dans un environnement protégé. Les seniors sont donc constamment stimulés par les membres du personnel et la famille.
Présentation de la situation de communication
Dans le cadre du module 5 de la formation aide-soignant, je vous retranscris une situation relationnelle vécue sur le lieu de mon deuxième stage «santé mental ».
Cela se passe le matin juste après le petit déjeuner pendant l'aide à la toilette dans la chambre n°8 de Madame F.
Madame F est une dame âgée de 82 ans de grande taille pesant environ quarante kilos, des cheveux de couleur châtain, de grands yeux marron et un maquillage permanent aux sourcils.
Madame F est une résidente assez calme, elle ne reconnaît pas toujours ses visites.
Elle souffre de la maladie d'Alzheimer, d'aphasie, de vertiges, d'une cataracte à l'œil gauche et d'une cécité à l'oeil droit
Madame F a tendance à s'agripper à tous ce qui est à sa porté et dispose d'une très grande force.
Madame F a tout d’abords étais hospitalisée le 30 octobre 2008 en raison de la venue d'un comportement de type fugue dans le contexte de la maladie évoluée d'Alzheimer.
Elle a tout d'abord été placée aux étages ou elle déambulait et faisait des tentatives de fugues, elle a donc été transférée au service cantou le 11 mars 2009.
A ce jour, après des chutes à répétition l'état de Mme F a considérablement diminué, elle ne marche plus, à besoin d'une aide totale pour les gestes de la vie quotidienne, le matin sa toilette se fait au lit puis madame F est levé a l’aide d’un verticalisateur dans son fauteuil coquille, elle est également incontinente (urinaire et fécale).
Mme F est une dame assez agressive, anxieuse, crispée qui ne communique plus verbalement.
Dès mon premier jour de stage éprouve du mal à trouver un mode de communication avec Madame F alors je l'observe un maximum pour essayer d'apercevoir quelques mimiques, une grimace ou pourquoi pas un sourire....
J’aimerais réussir à capter son attention.
Lors de sa toilette au lit Madame F m'agrippe, me frappe, me griffe, elle a le regard vide et cela me perturbe énormément.
Je tente de discuter avec elle, de lui expliquer ce que je m'apprête a faire et dans quel but.
Je suis régulièrement obligée de demander de l'aide à mes collègues pour mener mes soins a bien sans user de la force et en essayant de faire du mieux.
Cela s’avère pour moi très frustrant de ne pas réussir à capter son attention et de ne pas pouvoir communiquer avec ma patiente.
Je réalise que ce moment qui peut être un moment agréable, de partage de complicité et d’échange, est plus un moment stressant pour moi et assez désagréable pour ma patiente.
Je ne peux plus continuer a effectuer les soins avec Madame F dans de telles conditions cela est ni agréable pour elle et ni pour moi.
J'ai donc parlé de mon problème lors d'une relève avec l’équipe pluridisciplinaire, savoir si madame F été douloureuse si il y avait dans son passé quelque chose qui aurait pu expliquer une telle agressivité, et je dois avouer que le personnel n'avait pas plus de solution que moi et m'ont confié que eux aussi avaient souvent été confronté a des situations similaires et que chaque situations avaient sa propre solution.
Il me faut alors absolument trouver la situation pour pouvoir apporter a madame F les soins dont elle a besoin sans que cela devienne un moment aussi désagréable pour elle.
Je demande donc Madame F comme patiente pour pouvoir prendre le temps d'essayer de la comprendre et de trouver une solution afin que le moment de la toilette se passe le mieux possible et que je puisse lui apporter les meilleurs soins possible...
J'aimerais occuper l'attention de Madame F le temps de la toilette pour pouvoir lui apporter les soins nécessaires sans qu'elle ne s'agrippe a mes mains, alors je tente de lui prendre les mains pour les lui masser avec de l’huile de massage, ainsi que les bras, cela apaise madame F, mais de courte durée.
Alors je me renseigne auprès de l'équipe sur les goûts de madame F mais également auprès de ses visites.
J’apprends que Madame F apprécie énormément la musique....
Pleine d'ambition et de confiance je me hâte d’installer un poste dans la chambre de madame F et le met en marche...
Première musique la java bleu, Madame F fredonne, j'ai l'impression d'avoir enfin réussi a attirer son attention,elle ne regarde plus dans le vide comme a son habitude mais tente de bouger la tête pour regarder autour d'elle,je la sans récéptive.
je suis impressionné et fière a la fois.
Par chance je connais très bien cette chanson, alors j'ai eu envie de chanter tout en lui éfflorant les mains, madame F se mis a prononcer pas très distinctement les paroles de la chanson un petit peu plus fort que moi, alors je me suis mise a chanter un peu plus fort et elle se mis a fredonner encore plus fort je n'ai pu m'empêcher d'éclater de rire j'étais vraiment très contente de pouvoir communiquer plus aisément, autrement que par le refus de soin, avec ma patiente...
J’avais enfin l'impression qu'une communication s'était installée entre ma patiente et moi j'ai ressenti sa confiance à travers son calme et par le fait qu'elle ne m'agrippait plus les mains.
Un sentiment de soulagement, de bonheur et de fierté d'avoir trouver avec l'aide de l'équipe pluridisciplinaire et l'entourage de madame F, une situation qui permettra a l'équipe et moi même d'apporter les soin dont madame F a besoin dans de meilleurs conditions autant pour elle que pour le reste de l'équipe.
J’ai eu l'occasion d'effectuer la toilette de madame F encore quelques fois dans ses conditions car mon stage arrivait à sa fin mais à chaque fois c'était avec un plaisir intense...
Je ne sais pas si madame F arrivait à percevoir la personne qui lui apportait les soins, mais j'ai trouvé qu'après, même la prise des repas se passait vraiment différemment...
Analyse de la situation
J'ai choisi de vous retranscrire cette situation relationnelle car elle m'a énormément touché et beaucoup questionner sur les différents modes de communication et l'importance de trouver la meilleure manière de prodiguer les soins.
J'ai pu constater que tous cela n'est pas toujours facile et logique, on ne reçoit pas forcement le retour que l'on espère.
Cet situation a été bien évidemment satisfaisante pour moi car j’ai pue avant la fin de mon stage trouver une solution pour que madame F appréhende moins les soins qui lui sont apporté par l’équipe et moi-même.
La communication est une valeur qui se retrouve dans tous les milieux de vie sociaux et de travail.
En tant que future aide soignant la communication est primordial car elle implique des patients, leur famille, leur craintes… face à une équipe pluridisciplinaire présente pour les soigner mais surtout sans oublier présente pour les écouter, les entourer, les rassurer et bien d ‘autres valeurs encore se référant à la communication.
Dans le cadre du rôle propre de l'infirmier, en collaboration avec lui et sous sa responsabilité, l’aide soignant doit être capable d’écouter la personne et son entourage et prendre en compte les signes non verbaux de communication qui lui sont apporté, pouvoir s’exprimer et échanger en adaptant son niveau de langage, dans le respect de la personne, pouvoir expliquer le soin réalisé, les raisons d'un geste, identifier les limites de son champ d'intervention dans des situations de ces compétences, en prenant du recul par rapport à la personne et à la situation.
Re: Module 5 communication
je suis élève as et je doit faire un mémoire sur la communication avec un patient,le problème c'est que je ne sais pas du tout comment faire,auriez vous un modèle a me donner que je puisse en tirer des idées,merci d'avance