Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Module 5 communication
Re: Module 5 communication
bonsoir, j'aimerai avoir des exemples pour le module 5 s'il vous plait merci.
Re: module5
Mon adresse email est lovely.33@hotmail .fr merci d avance pour les personnes qui veulent bien m envoyer un exemple de module 5 je doit le rendre fin juillet merci
Re: Module 5 communication
bonjour, je vois que tu as u une bonne note a ton rapport de stage module 5 peux-tu m'envoyer 1 copie, j'ai mon sujet fait au brouillon, mais je ne sais pas trop par ou commencer merci.
Re: Module 5 communication
je vous cache pas que je suis complement perdu mon module 5 je sais pas du tout par ou commencé
Re: Module 5 communication
bonjour , je suis en formation d aide soignante et en ce moment je suis au bloc opératoire de cardiologie , je ne sais pas comment faire mon module 5!!?? je n'est pas de contact avec le patient quand il est éveiller , je m'occupe de lui que quand il est sous anéssthésie général !! pouvez vous m aider ? je vous remercie par avance :S
Re: Module 7 et 8
bonjour , je suis en formation d aide soignante et en ce moment je suis au bloc opératoire de cardiologie , je ne sais pas comment faire mon module 5!!?? je n'est pas de contact avec le patient quand il est éveiller , je m'occupe de lui que quand il est sous anéssthésie général !! pouvez vous m aider ? je vous remercie par avance :S
Re: module 5
bonjour a tous
je suis en pleine preparation de mon module 5 sur une communication non verbale quelqu'un pourrait m'envoyer un exemple de son module 5 peut importe le sujet c'est juste pour avoir un exemple s'il vous plaît
kathleend@live.fr
merci d'avance
je suis en pleine preparation de mon module 5 sur une communication non verbale quelqu'un pourrait m'envoyer un exemple de son module 5 peut importe le sujet c'est juste pour avoir un exemple s'il vous plaît
kathleend@live.fr
merci d'avance
Re: Module 5 communication
Bonjour à tous j'ai besoin de votre avis sur mon mémoire de module 5 d'aide soigante que je dois rendre vendredi 17 août . Merci pour votre aide
INTRODUCTION :
La situation de communication que j’ai choisie développer et d’analyser, s’est déroulée lors de mon cinquième stage à l’Hôpital de l’assistance public Lariboisière.
L’établissement est un service de neurologie donc l’objectif consiste à rendre aux patients l’autonomie nécessaire pour réintégrer leur domicile ou une structure adapté. Il y a 47 chambres partagées entre le rez-de-chaussée et les quatre étages dans cette structure. Il est composé de la directrice, une cadre de santé, de quatre secrétaires et de deux infirmières pour chaque étage et de deux aides-soignantes qui partagent les chambres en deux secteurs.
Dans la situation que je vais vous présenter il y aura le patient, l’aide-soignante du service, les infirmières et moi pour des raisons de confidentialité j’appellerais mon patient Mr P.
Mr P. âgé de 76 ans, d’origine serbe, il mesurait 1m80 et pesait 80 kg. Il était marié et avait une fille et une petite fille qui pouvait traduire à sa grand-mère les soins qui devait être fait à son grand-père.
DEVELOPPEMENT :
Lors de ma semaine d’observation, nous sommes allées, l’aide-soignante et moi dans la chambre Mr P. pour faire sa toilette, mais ce dernier a voulu arracher sa sonde naso gastrique. Ce début d’agitation semblait être lié à ma présence.
Mr P. est entré pour poursuite de prise en charge de dyspnée et d’encombrement, suite à son accident vasculaire cérébrale qu’il avait eu en 2009. Il est devenu aphasique suite à cet accident et avait aussi une arythmie cardiaque par fibrillation auriculaire, une haute tension artérielle suite à cet accident.
De plus il souffrait du diabète de type 2 qui a entrainer une insuffisance rénale, une hyperthyroïdie et atteint de la maladie d’Alzheimer. Il était porteur d’une sonde naso gastrique suite à des fausses routes à répétition.
La communication était difficile avec Mr P., de par ses origines car il ne parlait le français et d’autre part son aphasie.
Du coup il a fallu mettre en place un autre moyen de communication. C’était le non verbal c’est système qui avait très bien fonctionné avec Mr P. De ce fait j’utilisais des gestes, les mimiques pour m’adresser à lui lorsque je lui faisais la toilette par exemple. Il faut savoir ajouter des gestes pour accompagner les mots : ils nous aident, nous qui ne sommes pas aphasiques, à compléter le sens du message qu'on adresse. Ils permettent à la personne aphasique des déductions plus justes : ils la guident.
1
Par ailleurs de manière général, j’utilisais aussi le toucher pour le rassurer que soit pendant la toilette ou alors quand il pleurait : je le comprenais en me disant que ce n’était pas évidant de se retrouver dans cette situation.
Qu’en a Mr P. lui s’était par les expressions du visage pour exprimer son ressenti, les pleurs pour sa tristesse, son angoisse, le froncement de sourcil et l’agitation car il a arraché sa sonde pour la colère. Il s’exprimait aussi le clignement des yeux donc deux fois pour non et une fois pour oui. Lorsque je le rassurais il me répondait par un sourire.
J’ai pris en charge Mr P. afin de m’exercer pour ma mise en situation professionnelle que je devais passer au sein de cet hôpital. Pour ma part, j’ai pu développer une forme de complicité avec Mr P. lors de sa toilette. Vu qu’il fallait que je décrive exactement tous mes faits et gestes à son égard afin qu’il ne soit pas mal interprété par mon patient.
Un autre point important est de savoir prendre du temps pour être « sur la même longueur d'onde », et vérifier ce que la personne aphasique a réellement compris pour éviter les quiproquos.
En m’occupant de Mr P., j’ai pu remarquer au fil du temps son état de santé s’aggravait car depuis le week-end. Il n’était plus alimenté et était aussi sous oxygène.
Ce jour-là, pendant la toilette de Mr P. j’ai pu remarquer qu’il avait les téguments (pieds et mains) cyanosés. A un moment donné il fronçait les sourcils comme pour me dire qu’il avait mal quelques parts. J’ai lui demandé s’il avait mal à un endroit précis. De plus, il avait aussi des tirages respiratoires.
J’ai demandé à l’aide-soignante qui m’évaluait de m’aider à finir la toilette de Mr P. J’avais l’impression que l’état de mon patient s’aggravait encore de plus en plus au fil des minutes, l’aide-soignante a appelé l’infirmière parce que je ne voulais pas laisser Mr P. Je lui ai remis l’oxygène et je lui ai fait les soins de bouches en attendant l’arrivée des infirmières. Dès leurs arrivées, elles nous ont demandées de sortir et qu’elles prenaient le relais vu l’état de Mr P.
Après temps ????? pour surveiller son état de santé qui était stationnaire depuis le passage des infirmières. Le lendemain, je suis allé voir Mr P. J’ai constaté qu’il n’était pas dans sa chambre. Je suis allée voir l’infirmière de nuit qui était en train de faire les transmissions les nouvelles de Mr P. Elle m’a pris à part pour m’annoncer le décès de Mr P. A ce moment précis, je me suis senti très mal, aussi une forme de tristesse et également le regret m’a envahi de ne pas avoir été à ses côtés jusqu’au dernier moment.
Mais pour ma part, je savais pertinemment que cela n’aurait pas pu se faire, parce qu’il aurait fallu demander l’accord de la famille et l’accord de mes collègues. Je savais déjà la réponse devais être non.
2
ANALYSE :
Les échanges de communication avec Mr P. se caractérisaient uniquement par du non- verbal. C’était un moyen de communiquer que je pratiquais souvent chez mon employeur pour des personnes mal-attendantes, mais j’étais loin de penser que cet atout me servirait lors de mon stage surtout pour un patient aphasique et que mon patient et moi on réussirait à se faire comprendre lors d’un soin.
Je me suis continuellement mise à la place de mon patient, comme si c’était moi qui étais en train de vivre la situation de mon patient et par ailleurs, j’ai développé de la sympathie à son égard, ce sentiment qui a été à l’origine de la difficulté à accepter le décès de Mr P.
Je pense aussi que pour ma part, la mort de mon patient m’a beaucoup affecté parce que je n’ai pas su faire la part des choses entre le personnel et le professionnel. Vu que je me suis trop attaché à mon patient alors qu’un professionnel est censé se mettre des limites qu’il ou elle ne devrait pas franchir.
Ainsi, pour mon avenir professionnel, je pense que suite à cette situation, je devrai faire preuve de plus de discernement sans pour autant m’impliquer personnellement comme je l’ai fait avec mon patient. Il me semble important d’avoir de la distance tout en étant professionnel. Ce qui n’a pas été le cas avec Mr P.
CONCLUSION
Ce travail m’a permis de me remettre en question face à la situation de Mr P. Je pense que la leçon à retenir de cette situation : c’est qu’il faut se protéger en mettant de la distance fasse à un patient, sans pour autant se mettre face à un confit que ce soit à l’égard du patient ou de ses collègues. Lorsqu’on se sent en difficulté envers un patient il ne faut pas du tout hésité à demander de l’aide à une collègue afin de ne pas perdre pied.
Tous les soignants devraient prendre en charge tous leurs patients de la même façon. C’est à dire dans leur globalité quel que soit l’état du patient (handicapé ou non). Il ne faut jamais faire de différence entre les patients. Ils pourraient s’en méprendre et demander à ce que ne soit plus nous qui nous nous occupions plus de lui, que soit une collègue qui le fasse à notre place parce qu’ils ne nous feront plus confiance.
Au niveau de professionnel, j’aurais dû prendre un peu plus de recul pour éviter de m’impliquer autant sur le plan personnel.
Enfin, c’est pour cette raison qu’un professionnel doit savoir se protéger, en évitant de trop s’impliqué personnellement envers un patient.
3
Afin d’éviter un épuisement dans le travail qui pourraient affecter sa carrière professionnelle d’aide-soignante ou dans sa vie personnelle.
Cela m’a beaucoup affecté, mais je pense que je pourrais y faire face malgré le décès de Mr P. Ceux sont les étapes, auxquels tous soignants devraient face tout au long de sa carrière professionnelle à un moment donné.
Au niveau ma futur carrière d’aide-soignante, j’aurais dû prendre un peu plus de recul pour éviter de m’impliquer autant sur le plan personnel. Cela m’a beaucoup affecté et je pense que je pourrais faire à face son décès mais ceux sont les étapes que tout soignant doit affronter tout au long de sa carrière professionnelle.
Je me suis dit que je devrais faire plus attention à l’avenir, quand je serais face à une situation similaire. Si jamais cela devrait se reproduire, je n’hésiterais à demander de l’aide à une collègue afin de mieux gérer la situation pour ne pas être déstabilisé par la suite et de faire les mêmes erreurs que j’ai pu faire lors de ce stage.
REMERCIEMENTS :
Je tiens à remercier Madame WAGNER, ma référente de mémoire de communication et relation pour sa disponibilité et ses conseils. Je remercie également la Directrice de l’APCS et tous les autres formateurs, ainsi que ma formatrice principale Madame ECHAPASSE pour les connaissances qu’ils m’ont transmises ainsi que les équipes soignantes qui m’ont encadré lors de mes stages. Sans oublier tous les infirmier(e)s et les aides-soignantes qui ont accepté sans hésitation de répondre à mes entretiens lors de mon stage dans cet hôpital.
Re:
bonjour a tous
je suis également élève as et je dois rendre mon dossier le 27 aout. cependant pour ceux qui n'ont pas eu la chance d'avoir le plan voici un exemple que je peux vous donner.
introduction:
- présentation succincte de la structure d'accueil en respectant l'anonymat
- heure de poste
- présentation rapide du service
- présentation rapide de la situation
- se poser une question par rapport à la situation vécue
description de la situation:
- qui? (personnes concernées)
- quand et ou?
- comment? (la relation, les détails de la situations)
analyse de la situation:
- établir d liens entre la situation vécue et les apports théoriques (verbale et/ou non verbale)
-identifier ce qui a été facile ou difficile et comment vous envisageriez un ajustement
on peut se poser des questions
conclusion:
- répondre au questions posées.
- voir si on a su trouver une solution?
- si on aurait réagi autrement?
- ce qu'on voudrait ou aurez voulu appronfondir
voila j'espere que ceci vous aura un peu aidé a structurer votre dossier
je suis également élève as et je dois rendre mon dossier le 27 aout. cependant pour ceux qui n'ont pas eu la chance d'avoir le plan voici un exemple que je peux vous donner.
introduction:
- présentation succincte de la structure d'accueil en respectant l'anonymat
- heure de poste
- présentation rapide du service
- présentation rapide de la situation
- se poser une question par rapport à la situation vécue
description de la situation:
- qui? (personnes concernées)
- quand et ou?
- comment? (la relation, les détails de la situations)
analyse de la situation:
- établir d liens entre la situation vécue et les apports théoriques (verbale et/ou non verbale)
-identifier ce qui a été facile ou difficile et comment vous envisageriez un ajustement
on peut se poser des questions
conclusion:
- répondre au questions posées.
- voir si on a su trouver une solution?
- si on aurait réagi autrement?
- ce qu'on voudrait ou aurez voulu appronfondir
voila j'espere que ceci vous aura un peu aidé a structurer votre dossier