Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Module 5 communication

La communauté Aide-soignant se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
marine

Re: Module 5 communication

Message non lu par marine » 26 janv. 2014 11:21

Bonjour je suis tome sur le forum pouvez vous m envoyer votre sujet module 5 piur m eclairer merci

Sarah

Re:

Message non lu par Sarah » 11 févr. 2014 21:09

Bonsoir à tous je suis en formations as je passe mon module 5 cette semaine mais le souci c'est que j'ai une aider mais je sais pas comment la développer merci de m'envoyer des ou un explemlaire

rafi

Re: Module 5 communication

Message non lu par rafi » 23 févr. 2014 19:06

Bonjour,
pourriez-vous m'aider pour le module 5 de communication
j'aimerais un exemple qui pourrais m'aider, ca serais vraiment très gentil.

rachel___@hotmail.it

Merci

adrianne

Re: Module 5 communication

Message non lu par adrianne » 23 mars 2014 21:01

bonjour, je dois rendre mon module 5 au 15 mai prochain,je pense avoir ma situation mais est ce que quelqu'un pourrait m'envoyer un exemple de leur copie pour que sa puisse me donner une idées de comment le construire

Laura

Re:

Message non lu par Laura » 23 mars 2014 22:20

Bonjour, je suis élève aide soignante et j'avoue que je bloque complètement sur le module 5, je n'ai aucune idée de comment organiser mon TEA malgré le plan proposé, est-ce que quelqu'un pourrait m'envoyer son rapport validé pour que je puisse avoir un modèle?

Merci beaucoup à la personne qui voudra bien me sauver, car je commence vraiment à angoisser.

Je laisse mon adresse mail : pavolavak@hotmail.com

Merci beaucoup (une élève en panique!!!!!)

teresa

Re:

Message non lu par teresa » 27 mars 2014 09:29

Svp est ce quelqun peu m aider pour mon module 5 mon premier décès je bloque je sais vraiment comment avance si vous avez veicu la meme chose pouvez vous m envoyer par mail votre idee ou votre exemple valider merci bezuvoup d avance teresa... dias_teresa@hotmail.fr

Lise

Re: Module 5 communication

Message non lu par Lise » 30 mars 2014 11:32

quelqu'un pourrait me dire comment se passe l'oral du module 5 ? et ce qu'il y a a préparer !!!

charline

Re: Module 5 communication

Message non lu par charline » 30 mars 2014 11:45

bonjours pourriez vous me dire comment trouvez vous mon asr

I) Introduction




Je suis élève aide soignante à l'institut régional de formation sanitaire et social d’Alençon dans le cadre de notre formation on nous a demandé de faire une analyse de situation qui nous avait marqué en stage ou chez notre employeur
j'ai décidé de choisir la violence de la personne atteint de la maladie d’Alzheimer sur le personnelles soignant .

J'ai était confronté à cette situation sur mon lieux de travail. La maison de retraite ou je travail est composé de 24 lits. elle est située juste à coté d'un grand axe Caen_Thury-harcourt. Ce jours nous étions deux à travailler (l'infirmière et moi) de 17h00 à 20h00 . Et à partir de 20h00 jusqu'à 21h
je travaille seul .

Je venais de prendre mon service ma collègue infirmière et venu me voir en me demandant de prendre en charge Monsieur M qui était agressif avec les autres résidents et qui déambulé beaucoup.
Quand je lui est pris les mains pour essayer de la canalisé et c'est mis à me bousculer violemment .
J' ai choisit de faire situation car je n'avais jamais été confrontés à cette situation au par avant.

Je me suis poser beaucoup de questions ensuite sur ma méthode de travaille , sur comment j'aurais pu intervenir sur cette situation ?, si mes gestes étaient adaptées à cette personne . Si j'avais assez d'expérience pour gérer cette personne.

Je commencerais mon document dans un premier temps par la présentation de la personne,puis par la présentation de la situation , je finirais se document par l'analyse de la situation par l'intermédiaire d questions.


















1


II) Présentation de la personne




Mr M Roger est marié mais sa femmes et décédé depuis quelques années maintenant il à deux enfants. Il est atteint de la maladie d'Alzheimer. Il est entré dans la résidence en MAI 2013 car il ne pouvais plus se gérer seules du à sa pathologie  .
Mr M a les cheveux blancs, il porte des lunettes , il porte un appareil dentaire. Mr M mesure 1m80 pour 80 kg . Il n'avais aucun meuble ni photos de chez lui à la résidence il était dans une chambre seul .

Monsieur M est continent , il ne portait pas de protection en revanche il urinais n'importe où dans la résidence car il ne savais plus où étais les toilettes de sa chambre ou de la résidence .
Cela nécessite de la vigilance et de la surveillance pour lui montrer ou son les toilettes pour qu'il ne fasse par par terre et d'éviter aussi la chute des résidents et du personnelle .
Nous l'aidons lors de la toilette car il a des difficultés à se laver seul du à sa maladie d’Alzheimer donc tous le long de la toilette nous le guidions. Sa toilette nous permettait de contrôler son état cutanée . Nous lui choisissions aussi ses affaires et l'aidions à s'habiller .
Sur le plan relationnelle Mr M rencontrais des difficultés avec les autres résidents car il lui arrivé d'être violent avec (physiquement et moralement ) . ses demandes était parfois difficile à comprendre car il mélangeait ces mots les phrases n'avait parfois pas de sens , il fallait essayer de lui faire reformuler Pour comprendre ces demandes .
Il avait des difficultés à s'endormir la nuit car il dormait beaucoup en journée ( il confond la jour et la nuit ) c'est une caractéristique chez les personnes souffrants de la maladie d'Alzheimer .
Monsieur M déambulait beaucoup il fallait donc etre vigilant car ce monsieur faisait des fugues et il y avait un fort risque de chute avec les différent travaux qu'il y avait à l'extérieur de la maison de retraite ( agrandissement de la maison de retraite) . Il ne participait presque jamais aux activité car il dormait souvent en journée .
























II) présentation de la situation




Il était 17h je venais d'arriver à mon lieux de travaille pour lire les transmissions que mes collègues avait laissé du jour .
Ma collègue entre en me disant « peut tu prendre en charge Monsieur M parce que il est violent avec les autres résidents et pour le moment je m'occupe de Madame B qui est aussi agressive aussi ».J’acceptai et et je me suis mise a chercher monsieur M.

Quand je l'ai retrouvé (il était dans le couloir de la résidence), il voulait allé dehors. Je ne pouvais pas le laisser sortir seul car il avait déjà réussi à fuguer (sortir de la résidence seul) de plus ma maison de retraite était à cette époque en travaux à l'extérieur à ce moment là il y avait un trou et le monsieur aurait très bien pue tomber !
Je me suis mises en face de lui en souriant et je lui est dit « Monsieur M je ne peux pas vous laissez sortir seul dehors , venez avec moi nous allons discuter un peu ensemble »

Mais Mr M avait décidé qu'il voulais sortir à l'extérieur, voyant que monsieur M commençait à s’énerver (il levait les bras au ciels et ronchonner des phrases que je ne comprenais pas )j'ai voulus lui prendre les mains pour le calmer. Il a retiré aussitôt ses mains et m'a pris les poignées en me bousculant et en me secouant très fortement en arrière .

Je dois ajouter que à cette époque j'étais enceinte de 6,5 mois .Je suis rester proscrite pendant quelques temps puis j'ai essayé d'enlevé mes poignées de ses mains mais je n'y arrivais pas .Plus le temps passé et plus monsieur me bousculé de plus en plus fort !!
Puis Je me suis mise à appeler ma collègue infirmière en criant son nom car j'avais je ne savais pas où elle était et j'avais peur qu'il me fasse tombé et qu'il arrive quelque chose à mon bébé et moi.

Quelques minutes plus tard une résidente est venu à mon secours car elle entendais mais appelle au secours M .T lui avait dit « lâché la demoiselle ». Ensuite ma collègue arriva toujours avec Madame B quelle essayer de calmé encore . MR M décida a se moment de me rendre mes mains. Elle décida de prendre en charge les deux personne ensemble dans un endroit de la résidence où il n'y avait personne , je pense qu'elle avait vue dans mon regard que j'avais eu peur !

J'ai eu tellement peur que j'ai été me réfugié quelques temps dans l'infirmerie pour évacuer mon stresse et me remettre de mes émotions .
C'était la première fois que j'étais confronté a cette situation avec ce monsieur .Je ne pensé pas aussi
être confronté à la violence des personne malade en étant soignant surtout en maison de retraite .

Après ce moment j'ai discuter avec l'infirmière pour lui expliquer ce qui c'était passer avec monsieur M . Elle a essayer de me réconforter .

Monsieur M est resté calme tous le longs de la soiré j'ai même voulus allée le coucher ! Il ne sais même pas levé de la soiré .

Le soir avant de partir j'ai fait mes transmissions sur ce qui c'est passé avec mr M pour prévenir mes collègues , et le lendemain la directrice est venue me voire pour me dire que je n'avais plus le droit de prendre en charge Mr M  du fait que j'étais enceinte et que ca c ette situation qui m'est arrivé aurais pue avoir des conséquence pour mon bébé et maintenant ce devait être mes collègues

qui devait s'en occuper (toilette,coucher).

Quelques jours plus tard monsieur M à été hospitaliser au Centre hospitalier spécialisé de Caen pour réajusté son traitement qui apparemment n'était pas fort pour lui .

Puis deux mois plus tard Mr M a changé de maison de retraite car nous ne pouvions plus gérer sa déambulation qui était devenu ingérable pour l'équipe . Depuis je n'est plus vue monsieur M car
j'étais en congé maternité


Pour la prochaine partit nous devons présenter l'analyse de situation par des questions . Les questions que je me suis posé à se moment sont


Est ce que ma parole et mes geste étaient adaptés à la personne
SI J'étais une bonne soignante
pourquoi Monsieur M à t'il réagit ainsi




































Analyse de la situation par des questions


Est ce que mes gestes et ma parole était adaptés à cette personne ?

Je pense que m’ont approche n'était pas adaptés a cette personne . J'aurais peut être dû attendre qu'il réponde? Reformuler ma question plusieurs fois ? Peut être que je n'aurais pas du lui prendre les mains ? I l a peut être mal interprété mes gestes ou alors il n'aime pas tout simplement qu'on le touche ?

Pour répondre à ces différentes questions nous allons voir ce qu'est la maladies d'alzheimer puis la communication puis je trouverais de solutions mes questions  ou comment j'aurais du réagir .

La maladie d’Alzheimer

Jai appris au cours de ma formation que La maladie d'Alzheimer est une maladie neurodégénérative (perte progressive de neurones) incurable du tissu cérébral qui entraîne la perte progressive et irréversible des fonctions mentales et notamment de la mémoire

Les symptômes
1. Pertes de mémoire qui nuisent aux activités quotidiennes de la personne Et oublis des événements qui se sont produits récemment. 

2. La personne atteinte de la maladie d'Alzheimer peut avoir des difficulté à accomplir des tâches familières qu'elle a exécutées toute sa vie, comme préparer un repas. Elle peut avoir de la difficulté à utiliser des appareils ménagers. 

3.Une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer peut oublier des mots faciles ou les substituer par des mots qui rendront ses phrases difficiles à comprendre. Il arrive également que la personne utilise un mot incorrect de même consonance que le mot correct (par exemple lion à la place de violon). 

4. Il peut arriver qu'une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer se perde dans sa propre rue, ne sachant plus comment elle s'est rendue là ni comment rentrer chez elle. Elle pourra errer pendant plusieurs heures dans son quartier. Il est également possible qu'elle ait des difficulté à nommer la date du jour.

5. Une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer pourrait avoir un jugement amoindri et, par exemple, ne pas reconnaître un problème de santé qui nécessite d'être traité ou porter des vêtements chauds en pleine canicule. 

6.  Une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer peut avoir de grandes difficultés à accomplir certaines tâches abstraites, par exemple, comprendre les chiffres indiqués dans son carnet de chèques ou sur un formulaire d'impôt, planifier un voyage en métro nécessitant une ou plusieurs correspondances. 

7.  Une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer pourrait ranger des objets dans des endroits inappropriés (un fer à repasser dans le congélateur ou une montre dans le sucrier). 

8.  Une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer peut changer d'humeur très rapidement, par exemple, elle pourrait passer du calme aux pleurs et à la colère sans raison apparente. 

9.  La personne atteinte de la maladie d'Alzheimer peut devenir confuse, renfermée et méfiante. Au nombre des changements possibles, on compte aussi l'apathie, la peur et des comportements qui lui sont inhabituels. 

10.  Une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer peut devenir très passive et pourra avoir besoin de beaucoup d'encouragements pour prendre part aux activités. 

11. Autres symptômes 
On peut voir apparaître aussi certain comportement , comme l'agressivité la désinhibition,des personnes,personne qui déambule toute la journée , le ralentissement des mouvements .
La communication
la communication c’est une relation à deux et c’est un échange entre deux personnes la communication peut être à plusieurs aussi . c'est aussi un échange d’informations .
Il existe différents type de communication :
la première est la communication verbale, c'est l'utilisation de mots parlés pour créer un dialogue entre deux personnes
Le deuxième type est la communication non verbale, qui est obtenue sans l'utilisation de mots. Cela peut être fait grâce à l'utilisation de gestes, la posture, les expressions faciales, le contact oculaire, des symboles, ou une combinaison de tout ceux-ci .

Solutions à la questions
je reprend ce que j'ai écrit pour maintenant corriger ce que j'aurais pue faire à ce moment ( Je me suis mises en face de lui en souriant et je lui est dit « Monsieur M je ne peux pas vous laissez sortir seul dehors , venez avec moi nous allons discuter un peu ensemble ».
Mais Mr M avait décidé qu'il voulais sortir à l'extérieur, voyant que monsieur M commençait à s’énerver (il levait les bras au ciels et ronchonner des phrases que je ne comprenais pas )j'ai voulus lui prendre les mains pour le calmer. Il a retiré aussitôt ses mains et m'a pris les poignées en me bousculant et en me secouant très fortement en arrière .)
je pense que ce qui était bien dans ma démarche c'était que je me mette face à lui pour communiquer avec . Par contre mon approche était un peu trop directe pour ce monsieur je lui est pris les mains rapidement et il c'est sentit agresser à cause de se geste . Il aurait sûrement fallut que j'argumente plus pour essayer de le calmer sans lui prendre les mains Et de prendre plus les temps avec .
Je suis plûtot quelqu'un qui recherche le contacte au toucher Quand je travail car je trouve que quand on touche une personne on arrive a plus communiquer sans parler il m'arrive aussi que je cherche ce que je vais dire pour convaincre quelqu'un . C'est a ce moment que je prend en générale les mains de la personne pour essayer de la convaincre et d'instaurer une relation de confiance avec .
Pour éviter cette situation Il aurait fallu aussi que je demande à monsieur M où il allait , pourquoi il voulais allais dehors , si il savais où il était tous sa en attendant qu'il me réponde ou en reformulant plusieurs fois . J ' aurais peut être du aussi le prévenir que j'allais lui prendre les mains. Et essayer de comprendre ce qu'il me disait Quand il me parlais en le faisant répéter.
Pourquoi monsieur M à réagit ainsi ?
Dans la question suivante nous avons vue que la maladie d’Alzheimer pouvait altérer l'humeur elle peut aussi altérer le jugement de la personne ,Favoriser l'errance et la déambulation excessive car ils ne savent plus où ils sont .
C'est une partie de ses symptômes qui est sûrement la cause de la réaction de monsieur M en plus de mes gestes et ma paroles inadaptés
Monsieur M dormais beaucoup en journée et peu la nuit , je pense qu'il devait être fatigué car chaque être humains quand il y a un manque de sommeil il nous arrive d'être de mauvaise humeur
Autre chose il voulais peut être tous simplement aller au toilette car vue qu'il déambulé beaucoup il les chercher peut être .
Les résidents se méfier de lui et peut être aussi il ressentais la méfiance des personnes ce qui le m'était peut être mal à l'aise .
Il y a beaucoup de raison pour lequel monsieur M à régit ainsi , il aurait fallut que je me poses plus de questions , pour que monsieur M soit mieux pris en charge dans la structure . Par exemple essayé d'anticiper quand il voulais aux toilettes en notant sur un cahier son rythme . Même pour le sommeil comme ça avec l'équipe nous auront pu nous rendre compte combien de temps il dormait par jours .
Dès son entrée nous aurions du aussi demander les habitude de vie du monsieur et savoirs ce qu'il aimé faire chez lui .

Est ce que je suis une bonne AIDE SOIGNANTE ?
Cette question je me la pose souvent et je pense que je me la poserais encore tout au long de ma carrière car je pense que il faut toujours se remettre en cause dans cette profession . Car nous travaillons avec des personnes . Si nous nous posons pas des question nous ne pouvons pas améliorer nos compétences ou les maintenir !
Je pense aussi que je manquais un peu d'expérience pour réussir à gérer cette situations avec plus d'expérience je pense réagir d'une autre façon maintenant .
Il faut que j’interprète mieux les choses et que j'arrive à voir au de là des apparences pour faire un meilleur travail et évité de me retrouver dans la même situations .



merci a ceux qui me répondrons

dubois

Re: Module 5 communication

Message non lu par dubois » 02 avr. 2014 12:04

bonjour pouvez vous m aider pour le module ,5dubois

Laura

Re:

Message non lu par Laura » 08 avr. 2014 23:43

Bonjour,

Je suis désolé, je n'aime pas demander comme ça, mais je suis vraiment en difficulté pour le module 5, je ne sais vraiment pas comment m'y prendre! Est-ce-que quelqu'un aurait la générosité de me montrer un exemple?

Mon adresse est pavolavak@hotmail.com

Merci beaucoup à ceux ou celles qui voudront bien m'aider, ce serait vraiment gentil, car là vraiment en panique... Merci

Répondre