Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
VAE Aide soignante module 2
VAE Aide soignante module 2
Bonjour,
J'ai passé l'oral de ma VAE (module 2) en Janvier et je ne l'ai pas eu. Le jury m'a dit que le livret était bien écrit mais que les activités choisies ne permettaient pas de se rendre compte de la capacité à devenir aide soignante. Pour la situation 1 j'ai parlé d'un patient trachéotomisé qui a une gastrotomie et une arthrodèse vertébrale. J'ai détaillé la prise de température ainsi que la découverte d'une rougeur au sacrum qui j'ai transmis à l'infirmière. J'ai parlé du risque de l'escarre. Pour la situation 2 j'ai parlé d'un patient opéré et platré. J'ai parlé de la prise de température et de la découverte d'une phlyctène. Quelqu'un peut il m'éclairer pour que je puisse améliorer ce module pour ma dernière chance?
Bonne journée!
J'ai passé l'oral de ma VAE (module 2) en Janvier et je ne l'ai pas eu. Le jury m'a dit que le livret était bien écrit mais que les activités choisies ne permettaient pas de se rendre compte de la capacité à devenir aide soignante. Pour la situation 1 j'ai parlé d'un patient trachéotomisé qui a une gastrotomie et une arthrodèse vertébrale. J'ai détaillé la prise de température ainsi que la découverte d'une rougeur au sacrum qui j'ai transmis à l'infirmière. J'ai parlé du risque de l'escarre. Pour la situation 2 j'ai parlé d'un patient opéré et platré. J'ai parlé de la prise de température et de la découverte d'une phlyctène. Quelqu'un peut il m'éclairer pour que je puisse améliorer ce module pour ma dernière chance?
Bonne journée!
Re: VAE Aide soignante module 2
bonsoir, il y a toujours une chose que tu doit faire s'est observer le patient(l'état de sa peau,son visage,etc..), si il souffre évalue sa douleur, soit avec la règle de 1 à 10,soit avec l'evs,bien sur si le patient peut répondre autrement tu faire une fiche de doloplus ou autre.Par l'intermédiaire de grille: échelle de norton,de braden,tu évalue les risques d'escarres.L'escarre se développe en 4 stades; 1 l'érythème = rougeur,2 la phlyctène, 3 l'ulcération,4 la nécrose.La prévention de l'escarre se site avant l'apparition de la rougeur et au stade 1,tu doit faire des effleurages sur tout les points d'appuis(talons,coude,sacrum,le bout des doigts de pieds souvent rouge le matin) avec une huile de soin si la personne est alité le plus souvent possible,pour la phlyctène stade 2 l'ide doit intervenir.Pour la situation 2: patient opéré et plâtré mais où?
Merci pour votre réponse! Serait il possible de vous contacter par mail pour la situation 2? Bonne journée!
Que veut-tu savoir? pour la 2 situation ton patient à était opéré où bras,jambe, épaule,je sais pas moi si tu le dit pas,car il y a beaucoup de soins à faire sur une personne opéré. :bye:
Juste une question, Tu doit passer 8 les modules ? :bye:
OUPS! désolé erreur de frappe, je recommence . Tu dois passer les 8 modules? c'est mieux. Mais je vois que tu as pas répondue à mes questions. :bye: :bye:
Pas de soucis, non je ne préfère pas trop en parler sur ce site trop en détails, je sais que les jurys connaissent bien les forums 

bonsoir, Laetitia, oui le jury regard le forums mais comment veut-tu qu'il sache qui à écris. Bon! je vais essayer de te mettre sur la voie pour la personne plâtré, surveillé, si il y a pas d'œdème a la main ou au pied , l'état du plâtre(si il bouge, si il est pas fendu, pas trop serré, l'odeur, l'état de la peau: rougeur) toujours évalué la douleur, rappelé les consignes: bougé les doigts pieds ou mains, dire au patient si il a des douleurs pas hésité à le dire aux as, mettre le bras en échappe pour soulagé, allongé la jambe plâtré, surveillé la T°, ah! tu dit qu'il y a une phlyctène , tu dois informer l'ide , voilà ! je pense que j'ai rien oublier. :bye: :bye:
Bonjour!
Je me permets de vous écrire car je passe l'oral de la Vae aide soignante très bientôt, il ne me reste plus que le deuxième module et c'est ma dernière chance!
J'ai pris pour la situation 1, un patient avec une rougeur dûe à un point d'appui.
Pour la deuxième, j'ai pris un patient platré, j'ai donc détaillé la surveillance du plâtre.
Pensez-vous que mes situations tiennent la route?
Comment puis m'entraïner à l'oral?
Bonne journée,
Je me permets de vous écrire car je passe l'oral de la Vae aide soignante très bientôt, il ne me reste plus que le deuxième module et c'est ma dernière chance!
J'ai pris pour la situation 1, un patient avec une rougeur dûe à un point d'appui.
Pour la deuxième, j'ai pris un patient platré, j'ai donc détaillé la surveillance du plâtre.
Pensez-vous que mes situations tiennent la route?
Comment puis m'entraïner à l'oral?
Bonne journée,