Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

VAE INFIRMIER

La communauté Infirmier se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
CAROLINE

VAE INFIRMIER

Message non lu par CAROLINE » 19 juin 2008 18:18

Bonjour,

je sui AS et j'ai lu quelque part ceci :

"la VAE ne concernerait que les spécialités infirmières comme les puéricultrices ou les IBODE,et s'adresserait aux infirmières diplômées travaillant dans le secteur. Passée l'euphorie de la VAE, le législateur s'est effectivement rendu compte que,pour qu'un AS demande la VAE infirmière, il faudrait qu'il puisse prouver qu'il a exercé le métier d'infirmier pendant au moins trois ans. Or, la profession d'infirmier est soumis à une obligation de diplôme. L'AS qui demande la VAE infirmier est donc obligé de reconnaître qu'il pratique l'exercice illégal de la profession infirmère, ce qui est puni par la loi. Donc, la VAE infirmière est suspendue pour l'instant."

Y a t-il quelqu'un qui puisse m'en dire un peu plus sur le sujet ?

merci

Monique

Re: VAE INFIRMIER

Message non lu par Monique » 26 juil. 2008 13:23

Bonjour,

Il faut savoir que dans le cadre de la VAE, il y a une partie pratique et une partie théorique.
Pour faire des soins infirmiers il faut avoir le diplôme.
Cela me paraît donc logique qu'une AS ne puisse pas passer la VAE d'infirmier.
Une AS qui travaille sur un poste d'infirmier occupe illégalement la fonction.
D'autre part, si cette AS ne pratique pas de soins (ce qui est possible) je ne vois pas comment elle pourrait passer la partie pratique de la VAE d'infirmier ?
Ai-je répondu à la question ?
D'autre part, à ce jour, on ne peut pas encore passer de VAE dans tous les domaines. Il faut vérifier auprès du rectorat quels sont les métiers possibles.

PARDO

Message non lu par PARDO » 15 août 2009 19:50

j etais infirmier dans mon pays d origine ici je suis aide soignant j imerais devenir infirmier que faut il faire merci

assa

Message non lu par assa » 02 oct. 2009 22:40

je suis as depuis 3 ans je voudra savoir comment se passe les vae ide

philippe

Message non lu par philippe » 24 juin 2010 09:59

je suis Aide-Soignant depuis 12 ans entre-temps j'ai fait ma formaton d'infirmier en échouant en 3éme année à la 2éme msp validant l'accès au diplôme. Y a t'il une VAE possible pour moi ?

ROGER Jean-Louis

Message non lu par ROGER Jean-Louis » 04 avr. 2011 11:33

Je suis titulaire du brevet élémentaire d'infirmier délivré par la Marine Nationale en 1974. Puis-je prétendre à la V.A.E. pour le D.E. infirmier ?

RUSSO

Message non lu par RUSSO » 11 oct. 2011 20:43

Bonsoir,

Je vous conseille simplement si vous souhaitez passer la V.A.E. INFIRMIERE de vous rapprocher de l'ifsi

manitou

Message non lu par manitou » 17 mars 2012 16:47

Bonjour,
Il n'existe pas de VAE pour l'obtention du DEI. Le code du travail à prévu des mesures restrictives pour les professions règlementées article L.6411-1 et suivant du code du travail. Tu peux en savoir plus sur la VAE dans le secteur de la santé en allant à l'adresse suivante http://www.apaho.fr/index.php?_id_o=00224
Bonne recherche.
manitou

Répondre