Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

besoin de conseil pour savoir comment analyser un entretien

La communauté Psychologue se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
leplain sabrina

besoin de conseil pour savoir comment analyser un entretien

Message non lu par leplain sabrina » 06 mai 2009 10:50

bonjour,

je suis étudiante en M1 de psychologie. j'éffectue un mémoire dont le théme est celui de la fratrie. dans le cadre de ma recherche, je vise à favoriser l'expression des émotions et des sentiments que peuvent ressentir une fratrie face à leur pair handicapé. pour cela j'éffectue un entretien semi-directif avec un guide d'entretien déja établi. la difficulté réside dans l'analyse de l'entretien. comment analyser qualitativement le discours de l'enfant? comment puis-je repérer ces sentiments? faut il que je me base sur le non verbal et le verbal en même temps? sur les expréssion utilisées par l'enfant? bref je galére un peu.

aussi j'attent des conseils, des outils qui m'aiderais dans ce travail.

je vous remercie d'avance.

charlotte

Re: besoin de conseil pour savoir comment analyser un entretien

Message non lu par charlotte » 21 mai 2009 18:20

coucou,
je vais essayer de venir à ta rescousse. Je suis également me M1 de psycho et j'ai eu le mm travail que toi a faire. Ayant eu ma soutenance hier, j'ai eu un retour très positif sur l'analyse de mes entretiens alors je peux te dire la façon dont j'ai procédé. cependant ayant une approche psychanalytique la proposition de mon analyse ne te conviendra peut etre pas. si tu as enregistré tes entretiens il faut que tu les retrenscire, c'est long mais c'est mieu pour l'analyse. Je trouve qu'à l'écrit les "choses" sont plus flagrantes. il y a trois pistes à suivre (d'apres la thèse de martine Spiess, prof à l'univ de strasbourg c pas util de la lire ce que je te di sufi) :
-la tonalité d'ensemble: est ce ke la personne parle facilement, y a bcp de silence?, intensité de son discours, est ce ke ca vari selon les sujets abordés? ont t-ils un besoin de soutien? C'est essentiel que tu prennes en compte la façon dont se comportait les enfants lors de l'entretien. Est ce qu'ils avaient des comportements répétitifs? Des rires forcés? ceci permet de donner des indices sur le type de mode defensif dont ils usent.
- les thématiques et enchainement (quel association libre mettait-il en place? est ce qu'il restait rigide au sujet de ton entretien?)
-les strates enonciatives: tout ce qui concerne les particularités ds le discours lapsus, oubli, signifiant, métaphore...
A chaque fois tu as plusieurs sens possible qui s'ouvre à toi par exemple s'il y a bcp de euh... est ce reflexif? marque une inhibition? il faut faire ressortir chake sens ds ton analyse.
Surtout ne rien affirmé tjs rester ds lhypothèse, "il me semble"... prendre des gants!! et ne pas faire dire a un entretien ce kil na pas dit. Parfois on obtient rien, c ca c la psycho, on fait de la recherche et on tombe pas tjs juste!!
Voila bon courage a toi et si ta besoin n'esite pas.

toubib

Re: Besoin De Conseil Pour Savoir Comment Analyser Un Entretien

Message non lu par toubib » 21 mai 2009 19:33

leplain-sabrina / charlotte :

Puisque votre sujet concerne l'Analyse d'1 Entretien , je me dit que peut-être vous sauriez répondre à mon questionnement :

* Comment , à partir de "simples" Tests De Personnalité Projectifs (= Test De Rorscharch & TAT [= Thematic Apperception Test]) , peut-on Diagnostiquer 1 Maladie Mentale ; Je m'explique : En effet , les réponses données à 1 Test De Personnalité effectué à 1 moment bien précis (= Temps-T-0 ; Mois-M-0 ; Jour-J-0 ; Heure-H-0 ; Minute-M-0 ; Seconde-S-0 ; ... .) ne peuvent-elles pas changer si on refait exactement le(s) même(s) Test(s) à 1 autre moment (= Temps-T-1 ; Mois-M-1 ; Jour-J-1 ; Heure-H-1 ; Minute-M-1 ; Seconde-S-1 ; ... .) ???

* Comment , à partir de "simples" Tests De Personnalité Projectifs (= Test De Rorscharch & TAT [= Thematic Apperception Test]) , est-on sûr du Diagnostic d'1 Maladie Mentale (Schizophrénie ; État-Limite / Border-Line ; Névriose ; Psychose) et que ça ne change pas si on refait ces mêmes "simples" Tests De Personnalité (= Test De Rorscharch & TAT [= Thematic Apperception Test]) ???

* 1 Autre Question (Je vais essayer/tenter d'être le + clair et le + explicite possible ...) : Après qu'1 personne ""Psychiatriquement"/"Psychiquement" "Malade"" (= ""Mentalement "Malade"") ait passé des Tests De Personnalité Projectifs (= Test De Rorscharch & TAT [= Thematic Apperception Test]) et que cette personne ait été "Diagnostiquée" "État Limite" (= Border-Line) avec 1 "Limite" plutôt vers la Psychose de type Schizophrénie , on a dit en annonçant les Résultats des Tests De Personnalité à cette personne qu'elle a des "Angoisses D'Éparpillement" à la différence de la Schizophrénie où ce sont plutôt des "Angoisses De Morcellement" ; Ma question est donc la suivante : Qu'est-ce (= Comment définir .) exactement (= Le + précisément possible .) 1 "Angoisse De Morcellement" & Qu'est-ce (= Comment définir .) exactement (= Le + précisément possible .) 1 "Angoisse D'Éparpillement" ???

* Encore 1 Question : Lorsque l'on est en "Analyse" , que nomme-t-on (= Comment définir .) exactement (= Le + précisément possible .) le Transfert et le Contre-Transfert ???

Merci d'avoir pris le temps de me lire et Merci de vos réponses ... ;)

leplain

Message non lu par leplain » 21 mai 2009 20:17

ok merci beaucoup. je suis en psycho à amiens. et bien que je suis en master developpement, la méthode que j'utilise pour mon mémoire est plutot psychanalytique.
je te remercie pour tes conseils. j'avais déja trouver des choses et avec ton expérience, ça compléte.
je vais également enregistrer mes entretiens.
merci encore et je n'hésiterai pas si j'ai des questions

charlotte

Re: Besoin De Conseil Pour Savoir Comment Analyser Un Entretien

Message non lu par charlotte » 23 mai 2009 13:09

Bjr,
selon moi, les tests projectifs sont des tests qui permettent d'accéder au psychisme des individus, plus ou moins facilement selon leur mode défensif, c'est-à-dire un acces vers l'inconscient d'une personne. Ceux-ci nous permettent d'élaborer la structure psychique d'un sujet (psychose, névrose, perversion). Cette structure psychique ne disparait pas mais se transforme, elle évolue plus ou moins positivement. Par exemple une personne psychotique l'a tjs été un evenement peu faire qu'elle décompense ou non, donc que sa psychose se manifeste ou non. Cela signifie que les tests projectifs nous permettent d'élaborer cette structure psychique et peu importe les moments où ils sont effectués une structure reste une structure. Ce que dira la personne ne sera pas forcement la même chose mais nous permettra de conclure à la même structure suivant le mode de cotation.
l'angoisse de morcelement est une angoisse présente chez une personne provoqué par l'absence d'une image d'unicité de son corps. Cette personne à par exemple l'impression que ses membres sont découpés du tronc central et se ballade dans une pièce. Ce procesus peut être plus ou moins conscient suivant le "degré" de la schizo. En revanche, angoisse déparpillement ça ne me dit rien... étant encore étudiante, je n'ai encore jms entendu ce mot... Mais je pense que ça doit rejoidre l'angoisse de morcellement dans un vocabulaire plus psychiatrique.

la question du transfert et du contre transfert sont les notions essentielles ds une cure ou une analyse.c'est la relation (positive ou négative) qui s'établit du sujet vers l'analyste (transfert) et de l'analyste vers le sujet (contre transfert.
J'espere que ces qlqes commentaires ont pu vous éclairer.
Cordialement

mina

Re: besoin de conseil pour savoir comment analyser le tat selon Murray

Message non lu par mina » 10 août 2009 11:54

bonjour
je suis étudiante en M1 de psychologie,dans le cadre de ma recherche j ai apliqué le test d apperception thematique (tat)et j'ai besoin de savoir comment l'analyser selon la methode de *hanry murray* .j'attent vos aides, des conseils,et des outils qui m'aiderais dans ce travail.

je vous remercie d'avance.

psycho

Message non lu par psycho » 10 sept. 2010 14:30

toi en master, avec un tel orthographe, tu pourrais peut-être commencer pas savoir analyser une phrase... analyser un entretien, c'est la base on ne peut pas te l'apprendre si tu ne sais pas le faire seule... bon courage

Léandre

Message non lu par Léandre » 19 sept. 2010 18:15

Je réponds à l'auteur du message du 10.09.10 à 14h30.

Tu envoies une invective à nina ou autre parce qu'elle commet des fautes d'orthographe et toi chère personne donneuse de leçon ou " redresseuse de torts " : ...avec un tel ... au lieu de : ... une telle orthographe ... que devrait-on penser ?

De plus la question de Sabrina est moins sa capacité de mener seule l'analyse de son entretient que de connaître techniquement la procédure d'analyse de langage.

En substance je trouve ton message méprisant,dépourvu de sensibilité et pas du tout compréhensif. Moi-même qui suis bardé de diplômes,à commencer par celui de psy j'en commets des fautes.

Donc de l'HUMILITE jeune homme ou jeune femme et davantage si tu es en psycho

Pour résumer tu n'as rien apporté à la difficulté de Sabrina.

Répondre