Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

bifurquer vers la psychologie

La communauté Psychologue se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Amandine

bifurquer vers la psychologie

Message non lu par Amandine » 19 sept. 2013 16:13

Bonjour à tous et à toutes,

Je me présente: j'ai 25 ans et je suis psychomotricienne depuis deux ans.

Seulement, après ces deux années de pratique, je me rends compte que je ne suis pas forcément à l'aise dans mes baskets de psychomotricienne, que je trouve un peu trop grandes pour moi. J'adhère pourtant complètement aux concepts psychomoteurs, à la vision psychomotrice du sujet, au fait de pouvoir porter un "regard psychomoteur" sur nos patients et je suis convaincue de l'importance et de la prévalence de cela. Pourtant j'ai bel et bien l'impression d'être plus à l'aise sur le versant "psycho" que "moteur" c'est à dire sur les aspects de mise en mot/verbalisation que sur ceux de la mise en jeu du corps, l'engagement corporel.

C'est pourquoi, à y réfléchir, je pense que le métier de psychologue me correspondrait davantage et m'épanouirait donc davantage également. En outre, je pense que la double casquette psychomotricienne/psychologue ne pourrait qu'être un plus dans ma pratique et mon approche clinique future, qu'en pensez-vous ?

J'aimerais donc entreprendre des études de psychologie afin de devenir psychologue. A vrai dire, j'y avais déjà pensé avant d'entreprendre mes études de psychomotricité mais la vraisemblable difficulté au niveau des débouchés m'avait passablement orienté vers un autre chemin...

Il est vrai qu'en ces temps de crises, en cette période difficile sur le plan social et économique, cela fait un peu peur?. La reconversion, le risque de "perdre" 3 ans, l'éventuelle difficulté à trouver du travail par la suite...Pourtant j'en ai très envie et me projette très bien dans ce métier qui me parait fort riche et vaste dans ses champs d'applications.

C'est pourquoi je serais désireuse de recueillir des avis, des témoignages - objectifs bien sûr - de psychologues ou d'étudiants en psychologie afin de me dire si me "réorienter" en psychologie est un choix judicieux , faisable, réaliste dans le contexte actuel ou pas du tout ? En d'autres termes, que pensez-vous de mon projet ?

En vous remerciant par avance pour votre réponse.

Bien Cordialement

Amandine

Lays

Re: bifurquer vers la psychologie

Message non lu par Lays » 31 déc. 2013 14:49

Bonjour,

avec ton expérience et ton diplôme de psychomotricienne, sache que tu peux faire une demande d'équivalence et ne pas avoir à faire les 3 ans de licence.
Si cette réorientation te motive vraiment, je te conseille de te lancer et ta double casquette ne pourra être qu'un plus !

Sophie

Re: bifurquer vers la psychologie

Message non lu par Sophie » 18 avr. 2014 19:50

Bonjour je suis Sophie, j'ai 25 ans et je suis assistante sociale diplômée depuis 2 ans. Je je souhaite également me réorienter vers le métier de psychologue car dans mon métier je me retrouve totalement dans l'écoute, le relation d'aide, l'empathie mais je ne me retrouve pas du tout au niveau des démarches administratives que je déteste ...
Bien que convaincue que devenir psychologue est la voie qui me correspond totalement, j'hésite à me lancer de peur de l'échec ... J'aimerais échanger avec des personnes ayant des parcours similaires au mien.
Merci d'avance pour vos réponses.

Anna

Bifurquer vers la psychologie

Message non lu par Anna » 12 mai 2014 20:11

Bonjour,

Je suis exactement comme toi Amandine. J'ai 25 ans et je souhaite me réorienter vers la psychologie. J'ai mon diplôme d'assistante sociale cette année.

Savez-vous si j'ai des chances d'entrer directement en L2 ?
J'ai fait un dossier mais il va passer en commission. Je vais surement faire ma licence par corespondance.

Je veux bien échanger avec vous sur ce sujet.
Bonne continuation à vous deux

leelou973

Re: bifurquer vers la psychologie

Message non lu par leelou973 » 17 juil. 2015 19:32

Bonjour, je relance le sujet, au cas ou certains seraient dans ce même cas...
Je suis assistante sociale depuis 8ans et une professionnelle beaucoup plus interessée par l'aspect évaluation/analyse de la situation et des concepts liés au psychisme, les psychopathologies m'interesssent beaucoup,
Avec des lectures professionnelles orientées depuis longtemps vers la compréhension des mécanismes de la pensée humaine.
Ass sociale avec une légère aversion pour l'administratif aussi...bref, les études de psycho m'ont toujours interessées pour avoir le titre de psychologue. Reprendre les études dès la licence ne me fait pas peur...Je me suis inscrite à IED paris 8 mais malheureusement j'ai mis du temps à murir ce projet et donc plus de place actuellement (liste d'attente).
Pouvez vous me dire si étant sur liste d'attente j'ai une petite chance que des places se libèrent en septembre ? (ca s'est déjà vu à l'IED? je ne me leurre pas trop cela dit!). Et à partir de quel mois vous avez commencé vos inscriptions administratives pour l'IED ? (j'ai pas envie de louper mon inscription pour l'an prochain !!).
Sinon j'ai vu d'autres facs qui proposaient à distance mais à part pour celle de rennes, je n'ai pas été très convaincue par la répartition du programme de licence 1 des autres universités à distance... quelqu'un aurait des avis sur les enseignements à distance des autres universités de france ??
Merci de votre réponse.

B.

Re: bifurquer vers la psychologie

Message non lu par B. » 09 mars 2016 12:04

Bonjour Amandine,

Avez-vous finalement repris psycho ? Je suis preneuse d'échanger sur votre parcours car je me pose également ces mêmes questions.
je vous remercie

Lefy39

Re: bifurquer vers la psychologie

Message non lu par Lefy39 » 19 avr. 2016 12:17

Bonjour,

Où en êtes-vous dans vos démarches ? Connaissez-vous la FPP proposé pour avoir le M1 en psycho ??

Répondre