Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

recherche information sur le metier de secretaire médicale.

La communauté Secrétaire médicale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
gaillard

recherche information sur le metier de secretaire médicale.

Message non lu par gaillard » 12 juil. 2012 10:34

Bonjour, je suis actuellement en formation de secrétaire médicale et je dois faire un sujet sur le métier. Je voudrais correspondre par e-mail avec des secrétaire médicale de tous types d’établissements.

merci de bien vouloir m'aider et de me contacter par e-mail.

cordialement.

allegre

Re: recherche information sur le metier de secretaire médicale.

Message non lu par allegre » 15 juil. 2012 15:56

Bonjour,
je suis secrétaire médicale en cabinet de Radiologie, je peux éventuellement te renseigner sur ma profession.

A ta disposition.

bonne journée.

gaillard

Re: recherche information sur le metier de secretaire médicale.

Message non lu par gaillard » 16 juil. 2012 09:44

merci beaucoup de votre réponse positive. est ce possible de correspondre par e-mail ? voici le mien :
elga76@live.fr

Céline

Re: recherche information sur le metier de secretaire médicale.

Message non lu par Céline » 28 mars 2013 18:37

Bonjour,

Je suis secrétaire médicale en milieu hospitalier. Je peux répondre à vos questions si vous avez toujours besoin.

yell

Re: questions quant au métier et formation

Message non lu par yell » 31 mars 2013 17:01

Bonjour,

Je souhaiterais également me renseigner sur le métier de secrétaire médicale.
Je suis titulaire d'une licence de droit, je suis aussi passée par un stage d'aide soignant. Mon parcours est donc assez atypique. Je souhaiterais effectuer un stage évaluation en milieu de travail en tant que secrétaire médicale et me lancer dans la formation qui se déroule si j'ai bien compris via le CNED.
Je souhaiterai en savoir plus sur la formation en tant que t'elle. Comment se décompose t'elle? Qu'elle en est la durée et comment se déroule l'examen final, dès lors que la formation s'effectue à distance?
N'ayant pas suivit de cours de secrétariat/bureautique et ne maitrisant pas encore la terminologie médicale, cela me pénalise t'il?
Enfin, trouves t-on facilement du travail une fois la formation réalisée?
Merci à tous ceux/celles qui effectuent la formation ou qui exercent ce métier, pour vos réponses.

Céline

Re: recherche information sur le metier de secretaire médicale.

Message non lu par Céline » 01 avr. 2013 21:22

Bonjour Yell,

Comme je l'ai dit plus haut je suis secrétaire médicale en milieu hospitalier et je vais pouvoir répondre à certaines de tes questions.
Je n'ai pas de formation de secrétariat médical à proprement parlé. J'ai un BTS SP3S et j'ai suivi des cours lors de cette formation en terminologie médicale.
Je ne pourrai donc pas te dire comment se passe la formation de secrétaire médicale via le CNED.
Tout ce que je peux te dire c'est que pour faire le métier il faut avoir des bases en terminologie médicale sinon pour frapper les comptes rendus divers et variés tu ne vas jamais réussir. De plus parfois les médecins peuvent te parler avec des abréviations ou des raccourcis, quand il te demande un examen complémentaire il faut que tu saches ce qu'ils veulent. Enfin il faut savoir prioriser les urgences de ceux qui n'en sont pas, que tu travailles à l'hôpital ou en privé, pour pouvoir donner un délai de rdv correct selon la pathologie. Il ne faut pas avoir fait médecine, mais il faut connaitre un minimum le médical quand même pour pouvoir faire ce métier.
Ensuite l'informatique est important, mais il y a tellement de logiciel que tu ne pourras jamais tous les connaitre. Le principal c'est que tu saches te débrouiller un minimum avec un ordinateur, les fonctions principales et que tu saches utiliser un traitement de texte.
Ce qui est le plus important c'est l'orthographe, c'est le plus important. Tu sais je pense que la formation via le CNED t'apprend les bases en informatique et en terminologie médicale, donc tu n'as pas de souci à te faire je pense, le plus embêtant c'est si tu as une mauvaise orthographe, ca je pense pas qu'ils te donneront des cours d'orthographe au CNED.
Quant à la facilité d'emploi je dirai que c'est plutôt bouché comme métier car beaucoup de personne veulent le faire. Tu auras beaucoup de concurrente sur chaque offre d'emploi. Mais c'est un très beau métier, passionnant et riche. Personnellement je préfère le milieu hospitalier où tu as la possibilité de changer de service et donc de casser un peu la routine quand tu te lasses, tu as la sécurité de l'emploi et puis tu as aussi le côté "je gère les urgences, les problèmes que les médecins de ville ne peuvent pas gérer ou que les cliniques ne veulent pas prendre en charge".
Je parle beaucoup car j'adore mon métier, donc si tu as d'autres questions n'hésite pas.

lena

Re: recherche information sur le metier de secretaire médicale.

Message non lu par lena » 27 avr. 2013 11:35

Bonjour je suis tombée sur le forum par hasard et je souhaiterais être secrétaire médicale en hopital. Niveau salaire est ce le SMIC ? Cela risque d'etre compliqué par rapport à mon poste actuel.
Merci par avance

Céline

Re: recherche information sur le metier de secretaire médicale.

Message non lu par Céline » 27 avr. 2013 16:02

Le salaire en milieu hospitalier dépend de plusieurs critères : ton emploi (adjoint administratif ou secrétaire médicale), ton grade (normal, classe supérieure ou bien exceptionnel) et ton ancienneté (qui joue sur ton coefficient). Mais logiquement quand tu rentres à l'hôpital, en n'ayant jamais travaillé en milieu hospitalier, tu es contractuelle et non titulaire de ton poste, tu es adjoint administratif car tu n'as pas encore ton concours de secrétaire médicale et tu as le plus petit coefficient vu que tu viens d'arriver. Donc tu démarres pas exactement au SMIC vu que tu as des primes liés au travail dans la fonction publique ( la prime de sujétion spéciale) mais tu es quasiment au SMIC oui. C'est certain, on devient pas secrétaire médicale en milieu hospitalier pour le salaire !

alisa

Re: recherche information sur le metier de secretaire médicale.

Message non lu par alisa » 27 août 2013 18:44

Salut

Je voulais avoir plus d'information concernant ton métier de secrétaire médicale en chu, notamment au niveau de ta formation tu as dit que tu as fait un bts sp3s c'est un bts qui m'interresse mais on m'a dit que ce diplôme ne menait pas à ce métier car pas beaucoup d'informatique et pas du tout de bio et termino sinon j'hésite beaucoup entre le titre de secrétaire médicale et le bts sp3s via le cned au cas où se serait bouché le bts est plus vaste au niveau des métier du sanitaire et social, je voulais en gros que tu me décrive une jounée type, l'ambiance, les équipes et les médecins.
Merci pour tes réponses je sais que j'ai beaucoup de question mais je suis en congés parental et je ne veux pas me trompé sur mon avenir devenir secrétaire médicale et j'hésite beaucoup avec le bts sp3s.

Céline

Re: recherche information sur le metier de secretaire médicale.

Message non lu par Céline » 08 sept. 2013 11:20

Bonjour Alisa,

Effectivement j'ai fait un BTS SP3S car je voulais une formation généraliste dans le secteur sanitaire et social et je ne voulais pas me cantonner à un métier précis si jamais plus tard je veux changer.

En effet le BTS SP3S si tu veux absolument être secrétaire médicale c'est pas forcément le mieux car nous ne faisons pas de bio ni beaucoup d'informatique. J'ai eu la chance de pouvoir faire de la terminologie car mes professeurs nous ont écouté et proposé des petits cours en plus mais ce n'est pas au programme.

Pour moi le mieux serait le BTS SP3S si tu ne veux pas rester cantonné au métier de secrétaire médicale. Par contre pendant ta formation je te conseille vivement de faire au moins un stage en tant que secrétaire médicale (celui de première année) sinon tu auras du mal à te faire embaucher par la suite car beaucoup d'employeur demande un diplôme de secrétaire médicale.

Une journée type dans mon service est mouvementée car je suis dans un service de consultation avec beaucoup de passage car de plus nous gérons les urgences pour tout le département pour notre spécialité :
- Accueil téléphonique et physique : prise de rdv, renseignements complémentaires, demande de dossier, etc. Pour la prise de rdv il faut savoir discerner ce qui est de l'ordre de l'urgence de ce qui ne l'est pas. Il faut également savoir quand passer le téléphone au praticien et quand il faut juste laisser un message car beaucoup de patients veulent parler au médecin et pas à la secrétaire alors que ce n'est pas forcément nécessaire.
- Gestion du programme opératoire : Il faut le mettre à jour 3 fois par semaine, prévoir les fiches de matériel du bloc, faire les dossiers informatiques pour le bloc.
- Gestion des médicaments sous autorisation : certains médicaments spéciaux nécessitent une montagne de paperasse administrative pour être délivré uniquement dans les pharmacies des CH ou CHU. Il faut prévoir quand les patients n'auront plus de médicaments, demander aux médecins les ordonnances de renouvellement, gérer avec la pharmacie la paperasse.
- Gestion des demandes de rdv interne : beaucoup de service d l'hôpital souhaitent un rdv pour leurs patients. Il faut déterminer quand donner le rdv, avec quel médecin, avec quels examens complémentaires et ensuite contacter les services pour leur transmettre les rdv.
- Courriers de consultation
- Gestion des plannings : gérer les plannings en fonction des vacances des médecins, des formations, des blocs d'urgences et dans ce cas appeler les patients pour leur proposer un autre rendez-vous
- Archivage : Sortie chaque jour des dossiers papiers des patients qui vont venir et le soir il faut les classer à nouveau aux archives.
- Courrier : Tri du courrier (environ 100 courriers par jour)
- Gestion des ambulances et des bons de transport
- Participation au staff une fois par semaine
- Soit ouverture du service avec ouverture des portes, des volets, allumage des différentes machines, vérification du matériel et de la papeterie (ordonnance, papier blanc, bon de transport, arrêt de travail, etc) dans chaque bureau de médecin, soit fermeture avec les poubelles à vider, le matériel à désinfecter, les machines à éteindre, les volets à fermer et la porte principale du service à fermer à clés ainsi que chaque bureau de médecin.

Dans mon service l'ambiance est conviviale mais professionnelle. Nous nous entraidons beaucoup mais chacun reste à sa place et à ses responsabilités. Nous avons beaucoup de médecin mais aussi des internes et des externes ainsi que des infirmières, aides soignantes et ASH. On se sent vraiment un maillon important dans la prise en charge du patient et on a vraiment l'impression d'être le bras droit des médecins qui nous demandent souvent des petites choses pour faciliter leur travail (appel à tel médecin, faire un courrier en urgence, aller chercher tel dossier dont ils ont besoin de suite dans un autre service, régler des problèmes informatiques, logistiques, préparer des conférences, des congrès, etc.).

J'ai fait d'autres services, toujours en milieu hospitalier, et tout dépend aussi dans quel service tu es, si tu es en consultation ou en hospitalisation il y a beaucoup de choses qui changent.

J'ai fait des services en hospitalisation et j'ai adoré aussi mais on ne voit pratiquement pas les patients. Tout dépend de tes goûts. Si tu veux je peux aussi t'expliquer ce que j'ai fait lorsque j'étais dans des services d'hospitalisation.

Si tu as d'autres questions n'hésites pas.

Répondre