Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Blâme hiérarchique

La communauté Assistant d'Education se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
katya

Blâme hiérarchique

Message non lu par katya » 12 déc. 2017 21:43

Un petit message pour vous demander votre avis!

Aujourd'hui, l'un de mes collègues a dû gérer une situation très tendue et maîtriser physiquement un élève.

Il a surpris un élève, dans un couloir, frapper violemment l'une de ses camarades, et l'injurier! Ce garçon était totalement hors de lui, n'écoutait pas le collègue lui ordonnant de lâcher la jeune fille! Il a fini par la frapper si violemment que la fille a volé contre un mur! Mon collègue est alors intervenu physiquement: il a plaqué l'élève contre un mur, l'a immobilisé et a attendu qu'il se calme! La jeune fille a été blessée et très choquée!

Le garçon calmé, mon collègue l'a amené au bureau de la CPE, afin d'expliquer ce qui s'était passé. La CPE a pris l'élève dans son bureau, et a refusé de parler à mon collègue! Mon collègue a alors insisté en lui faisant remarqué qu'il avait dû intervenir physiquement pour que le gamin interrompe l'"agression" contre la jeune fille. La CPE a riposté qu'elle n'avait pas besoin de lui et de ses explications, et lui a fermé la porte au nez! Mon collègue, furieux, lui a alors dit qu'il n'acceptait absolument pas sa façon de gérer le problème, et qu'il acceptait encore moins d'être traité ainsi devant un élève.

Un quart d'heure plus tard, mon collègue a été convoqué par notre Direction et a été blâmé pour avoir user de la force physique contre un élève! Il était seul face à la CPE et la principale-adjointe! Et il s'est fait "allumer"!

Notre équipe est scandalisée! Ce garçon est connu pour sa violence, son manque de respect total! Jamais aucune sanction n'a été prise avant à son encontre malgré de multiples problèmes (insultes, menaces, cours séchés, fuite du collège et c'est moi qui me la suis jouée sprinteuse pour le ramener.....). L'agression envers la jeune fille a été très violente et il est évident que ce gamin ne se contrôle pas du tout! Donc nous estimons que notre collègue n'avait pas d'autre choix, pour protéger la jeune fille, que de recourir à la force physique bien dosée! Nous estimons aussi que notre chef a, encore une fois, été parfaitement incorrecte envers lui!

D'où ma question: un blâme donné oralement, sur convocation immédiate, dans ces conditions, est il légitime? Mon collègue s'est retrouvé seul, sans témoins, sans possibilité de se défendre!! Et on trouve ce procédé hallucinant! Quel recours a t'il afin de protester contre ce type d'attitude hiérarchique? Dans une telle situation?

Blandine

Re: Blâme hiérarchique

Message non lu par Blandine » 13 déc. 2017 10:06

Qu'un élève frappe violemment l'une de ses camarades est inadmissible !

Un blâme donné oralement n'a pas de valeur ! Il doit être écrit, signé, et motivé ! Pr pouvoir se défendre il doit être convoqué par écrit plusieurs jours avant !

Pas besoin de recours puisque la procédure n'a pas été respectée...vice de forme !

katya

Message non lu par katya » 13 déc. 2017 11:57

Bonjour, Blandine;

Merci de confirmer ce que je pensais aussi!

Mon jeune collègue est en poste ici depuis l'an dernier, et se montre, malgré son jeune age (20 ans), vraiment excellent! C'est la seconde fois que notre CPE s'en prend ainsi à lui, et là, ça ne passe pas! Hier, suite à cet événement, mon collègue envisageait de démissionner car il n'accepte plus nos conditions de travail. Nous avons réussi à le dissuader mais nous envisageons une action commune plus énergique pour dénoncer nos conditions.

Le gamin incriminé est retourné en cours comme si de rien n'était! Quelle image cela donne t'il? Si ce n'est que les AED ne sont "rien"! Ici, rien n'est écrit: pas de planning clair, pas de consignes écrites, et maintenant on se fait aussi "allumer" oralement devant les élèves! L'agression très violente d'hier, et l'attitude révoltante de notre hiérarchie nous a fait "bondir"! Ils n'assument strictement rien, refusent toute discussion, refusent de recevoir les parents mécontents, nient le fait que la situation est explosive! On est témoin de choses totalement hallucinantes! Jusqu'à hier, ce collègue et moi étions les seuls à tenter de gérer les choses (les autres semblant avoir décidé de se planquer, ce que je peux comprendre vu leur age!). Mais mon collègue commence à lâcher prise et l'événement d'hier l'a vraiment dégoûté! Et je ne me vois pas me retrouver vraiment seule pour faire face! Car c'est ce qui se passe depuis septembre: nous gérons tout seuls, la hiérarchie est devenue inexistante! Si mon collègue décide d'abandonner, il n'y aura plus rien à faire pour redresser la situation!

Ici, depuis fin septembre voici une liste de ce qui se passe (et je n'exagère strictement rien du tout!):

- Les élèves sèchent les cours, et se baladent dans les couloirs ou, mieux, sortent en douce du collège et traînent dans le village!
- La violence est devenue une norme (harcèlement, agressions physiques et verbales, vols, dégradations des locaux)
- Certains élèves fument dans la cour!
- la CPE se planque dans le bureau et espionne les AED (et la Direction en fait autant!)
- La moindre de nos actions est dénigrée devant les élèves
- Notre chef n'est que rarement présente, et quand elle est là, c'est un fantôme!
- La Direction semble aussi décidée à ne plus faire son boulot!

Deux réunions plénières ont eu lieu en trois semaines, la CPE n'y a pas assisté; les AED se sont fait "descendre" mais les profs ont pris notre défense. De leur côté, les enseignants ont mis en route plusieurs actions (alerte au Rectorat, menace d'exercer le droit d'alerte, refus d'accepter en cours les élèves violents....).

Bref, c'est devenu intenable! Et hier fut la goutte d'eau pour nous tous! Je vais conseiller à mon collègue d'établir un rapport écrit, et nous envisageons aussi d'agir plus fermement pour dénoncer l'inaction latente de la hiérarchie! Plusieurs parents ont fait savoir qu'ils nous soutenaient totalement et souhaitaient se joindre à nos protestations!

Blandine

Message non lu par Blandine » 13 déc. 2017 13:44

Bonjour Katya,

De rien je confirme évidemment tes dires aussi...qui peut soutenir le contraire ?

Un aed de 20 ans excellent...comme quoi le talent n'a pas d'âge ! A vous deux vous faites la pair !

Bcp d'aed auraient démissionné depuis lgt (moi comprise) vu vos conditions de travail !

On ne gagne pas grand chose, on bosse plus par passion alors si c'est pour se faire sanctionner à la place des élèves ça vaut pas le coup ! Et si c'est un job alimentaire y'en a d'autres et/ou il trouvera un poste d'aed ailleurs !

Le coupable de retours en cours comme si de rien n'était...c'est révoltant car ça donne l'image que les AED ne sont "rien"!

Si ton collègue décide de partir ou abandonner...tu ne pourras pas redresser seule la situation ! A distance je vais essayer de t'aider en te posant les questions ci-dessous pour pouvoir au mieux te conseiller :

- Les élèves se baladent dans les couloirs...aucune aed ne circule dans l'établissement durant les cours ?
- Ils sortent comment en douce du collège ? Portail gd ouvert ? Grillage troué ou affaissé ?
- Quelles sont les sanctions prévues et/ou appliquées pour harcèlement, agressions physiques et verbales, vols, dégradations des locaux...?
- Les élèves qui fument dans la cour sont pris en flag se cachent trop bien ?

katya

Message non lu par katya » 13 déc. 2017 17:40

Blandine, je réponds à tes questions car franchement, si quelqu'un peut nous conseiller, on en a vraiment besoin:

- Les élèves se baladent dans les couloirs...aucune aed ne circule dans l'établissement durant les cours ?

Durant les cours, nous avons reçu l'ordre de ne pas tourner dans les couloirs! Sauf pour prendre les billets d'appel! Oui je sais, c'est totalement dingue! Avec mon collègue, on passe outre cet ordre oral, et on tourne dès qu'on peut! On a tous deux surpris de nombreuses fois des élèves squattant les escaliers, leurs smartphones en main! On a sermonné les gamins, qui ont bien rigolé et nous ont répondu qu'ils s'en foutaient royalement des sermons des pions vu que la CPE ne réagit pas!

- Ils sortent comment en douce du collège ? Portail gd ouvert ? Grillage troué ou affaissé ?

Ils sortent par l'entrée des fournisseurs qui est soit grande ouverte, soit juste poussée mais pas fermée à clef! Ils ont aussi trouvé des endroits de l'enceinte qu'ils peuvent escalader; il y a aussi le grillage du terrain de sport facilement franchissable!

- Quelles sont les sanctions prévues et/ou appliquées pour harcèlement, agressions physiques et verbales, vols, dégradations des locaux...?

AUCUNE!! Quelque soient les actes des gamins, toujours les mêmes, il n'y strictement aucune sanctions! la hiérarchie a osé nous dire que si le gamin s'excuse, on pardonne!!! Ce fut les cas pour un élève ayant agressé physiquement une collègue! Si tu voyais le niveau de dégradation du collège depuis septembre, c'est dingue: portes vitrées brisées à coups de pieds; toilettes défoncées, interrupteurs arrachés, dalles de plafond qui ont une certaine tendance à servir de ballon de foot..... La Gestionnaire a tenté d'agir, en demandant que les parents payent les réparations, mais rien!!

Ils ne se cachent pas vraiment, ils se mettent dans un coin un peu isolé, interdit aux élèves, mais à portée de vue! Je les ai pris plusieurs fois en flag, vu que le midi, je suis la seule à tourner dans la cour! Et aucune sanction! Par contre la hiérarchie ose nous sermonner nous car nous les laissons fumer!

Bref, quoique fassent les élèves, aucun de nos chefs ne réagit, ils vont au mieux parler cinq minute avec l'élève qui a bien compris qu'il pouvait agir en toute impunité s'il s'excusait oralement!!

L'an dernier, ces problèmes avaient disparu car la principale adjointe de l'époque avait su réagir avec énergie et fermeté! Les élèves les plus violents avaient été renvoyés sur décision du conseil de discipline! J'espérais donc que cela continuerait cette année! J'avais oublié que la majorité de nos chefs changeait chaque année, faute de volontaires pour rester plus longtemps! En fait, nous vivons depuis septembre la même chose vécue il y a deux ans à partir d'avril!

Blandine

Message non lu par Blandine » 14 déc. 2017 09:59

Katya, tjrs à ta dispo pour te conseiller, je serai très heureuse de pouvoir t'aider...même à distance mais en tout cas tu as tout mon soutien et respect vu tes conditions de travail !

Ordre de ne pas tourner dans les couloirs, c'est totalement dingue en effet ! Autant vous dire de fermer les yeux ! Avec ton collègue vous avez raison de passer outre cet ordre oral et tourner dès que possible ! Les élèves squattant les escaliers, leurs smartphones en main, doivent être sermonnés ! Et s'ils vous rigolent au nez collez les ! La CPE ne réagit pas soit mais n'annule pas les retenues, non ?

Pb d'étanchéité des établissement j'ai bien connu, et ne pouvant être partout difficile de les surprendre ! Du coup fermer la grille d'entrée ne sert à rien s'ils peuvent sortir par ailleurs...mais si vous en prenez en flag colle sinon leur absence doit être signalée à leurs parents !

Sans sanctions possible ne vous reste que votre force de persuasion à leur opposer...trop peu dissuasif face aux ados d'auj hélas !

Bravo de les prendre en flag, même sans aucune sanction tu ne passe pas pr une idiote et leur montre que tu sais ce qu'il se passe là bas...

à mon avis

Message non lu par à mon avis » 15 déc. 2017 15:59

les colles c'est bien, mais qui va les surveiller?

katya

Message non lu par katya » 15 déc. 2017 21:38

Bonsoir;

Les journées passent et cela empire! Aujourd'hui fut un enfer pour moi niveau nerveux!

D'abord, Blandine, je te réponds:

Oui, la CPE est avisée de ce qui se passe; la Direction aussi! Et.......rien!! La Principale-adjointe tente de réagir mais baisse les bras! La CPE annule les colles sans nous en informer!! Quoiqu'on fasse, elle prend parti pour les gamins!!

Exemples:

- le gamin qui a tabassé la jeune fille n'a eu absolument aucune sanction! Il a passé une heure dans le bureau de la Direction, et rien de plus!!

Hier midi, un autre élève à cogné une gamine avec une branche d'arbre!! La jeune fille a été blessée, saignait du nez... Eh bien pareil, le gamin est retourné en cours après un "savon"! Ben oui, il s'est excusé et a prétexté un accident!!!

Ce matin, j'ai "lâché la pression"! Tous les matins, c'est moi qui ouvre le portail élève! Plusieurs profs étaient absents, j'ai décidé que j'en avais marre de gérer seule les perms de 70 gamins! Donc, j'ai dit aux externes concernés que leur prof était absent, et ils sont repartis chez eux! C'est l'une des rares fois où un membre de la Direction se pointe au portail: ce fut le Principal, qui m'a "sermonnée"! Là, ce fut trop et je l'ai clashé direct!! Je lui ai proposé de gérer la perm de 70 gamins minimum seul et ensuite il pourra revenir discuter! Il a pris la fuite!!

Aujourd'hui, ma pause déjeuner était prévue de 11h à 11h30, ensuite je devais gérer seule la cour et le portail jusqu'à 13h, heure de séance de mon club d'échecs! Eh bien, j'ai déjeuné à 12h45! Entre 11h30 et 12h45, je fus la seule débile à me geler dans la cour, sous la pluie! A 12h45, vu que je ne voyais toujours aucun collègue prendre son poste, je me suis barrée, j'ai été déjeuné et prévenir que le club était annulé (ce qui est la cinquième fois depuis septembre! Les gamins ont râlé, je leur ai dit d'aller râler chez la CPE!)! à 13h15, retour au bureau! Deux classes n'avaient pas de cours de l'après midi, et nous avons appliqué les consignes débiles de la hiérarchie: personne ne sort!! Des parents se sont pointés, la CPE s'est planquée, mais je l'ai retrouvée et lui ai confié les parents furieux!!

De plus, à partir de lundi, je me retrouve à faire du "devoirs faits" en plus de mon emploi du temps! Donc j'ai clashé la principale-adjointe, lui faisant remarquer que le programme "devoirs faits" devait être basé sur le volontariat, pas sur l'esclavage!! La dame n'a pas beaucoup d'humour car elle a pris la fuite! Bref, je suis épuisée! Je n'ai pas arrêté de la journée, de 8h à 17h45! Même au déjeuner, j'ai bossé car les profs voulaient régler diverses choses au sujet des élèves! (oui, c'est à moi qu'ils demandent! Rien qu'en voyant cela, on saît qu'il y a un gros problème, je ne suis pas CPE moi!)!

Je compare mon boulot cette année aux cercles de l'enfer de Dante! Plus on avance, pire c'est! Mes collègues ont admis qu'ils avaient décidé de lâcher prise! Mais moi, je ne peux pas! C'est peut-être débile, mais je ne peux admettre une telle situation, et surtout fermer les yeux! Tiens, exemple de ma colère: ce midi, dans la cour, un morveux est arrivé derrière moi et a posé les mains sur mes hanches! Je l'ai alpagué et lui ai dit que s'il recommençait, je le baffais! Les mômes
nous insultent, nous bousculent, nous menacent....et rien!

Hier, La dame qui est notre CPE nous a enfin transmis une note de service écrite! Note qui répertorie plusieurs dysfonctionnements! Eh bien c'est tourné d'une telle façon que le lecteur extérieur croira que les AED sont les coupables de tout!! D'où ma ferme décision de ne plus me taire devant la hiérarchique!

On ne saît plus quoi faire, si ce n'est refuser de bosser! Un prof nous a transmis des infos syndicales, je me suis syndiquer, ayant prédit bien des pépins dont la hiérarchie nous accusera! Un collègue, je l'ai su à midi, est, en plus, victime de "harcèlement sexuel" par le second de cuisine! Vous avez bien lu!! Côté profs, ils sont ulcérés et cherchent à nous soutenir! Comme je suis "volontaire d'office" pour suivre plusieurs élèves (8 actuellement!), je communique directement avec les profs des gamins et leurs parents! On s'est mis d'accord pour "court-circuiter" la hiérarchie de toute façon totalement inexistante!

Sanctions des morveux (ou futurs délinquants!): RIEN!
Planning journalier: inexistant
Organisation: inexistante
Sécurité des élèves et du personnel: ça n'existe pas chez nous!

Navrée pour mon style cynique mais on est à bout! On a appris hier qu'une journée de formation syndicale était proposée en janvier pour les AED de notre académie, Reims! On a imaginé ce qui se passerait si on y allait tous!! Pas certaine de retrouver un collège intact et des élèves vivants!!mdr

Bonsoir, Cosmos:

Ici, les colles ont lieu après 17h, de 17h15 à 18h15, le mardi soir et le jeudi soir! Et devine un peu qui s'en charge? Certainement pas la CPE qui se barre vers 16h quand elle vient toute la journée (pour elle, une journée, c'est 9h30 ou 10h30, jusqu'à 16h ou 16h30!) Donc ce sont deux collègues qui se les collent! Moi, j'ai catégoriquement refusé arguant qu'il était hors de question que je m'en charge, car ce sont des heures sup, et on ne les rattrapent pas, et elles ne sont pas payées bien évidemment!

Concernant l'agression contre la gamine, oui, elle a entendu sa version qui confirme les dires de mon collègue!! Mais ça n'a rien empêché!! Idem pour l'agression d'hier à coups de branche d'arbre!! La gamine s'est pris un coup en pleine tête, elle saignait du nez, avait des vertiges! On a appelé les parents en urgence! Mais son agresseur n'a eu qu'un sermon (le pauvre petit ne l'a pas fait exprès!!!)! J'espère malheureusement que les parents des gamines vont faire du bruit!!

Blandine

Message non lu par Blandine » 18 déc. 2017 11:07

Bonjour,

Navrée que tes journées passent et que ta situation empire !

Vous faites bien d'aviser la CPE et la direction de ce qui se passe...cela vous couvre ! Après s'il ne se passe rien normal que les bonnes volontés, même de la Principale-adjointe baissent les bras ! Une CPE qui annule les colles vous décrédibilise auprès des gamins !

- aucune sanction pour avoir tabassé une jeune fille...c absolument anormal ! Après cela les autres élèves savent qu'ils ne risquent rien à cogner les filles !!!

Seule face à des perms de 70 gamins c'est la garderie assurée !

Si tes collègues ont admis qu'ils avaient décidé de lâcher prise tu ne pourras tenir seule contre des centaines d'élèves ! Comme toi j'ai une conscience professionnelle qui m'empêche de fermer les yeux alors qd j'ai été dans ta situation j'ai fais mon max tout en sachant que je ne pourrai être partout et tout voir !

Moi un lycéen avait posé ses mains sur seins...je n'en ai pas fait une montagne mais fut choquée ! Sans sanctions les mômes finissent par vous insulter, bousculer, menacer...répond leur de toutes façons ce genre d'élèves ne craignent plus les colles !

katya

Message non lu par katya » 18 déc. 2017 18:49

Bonsoir, Blandine!

Je pensais que ma journée de vendredi ne pouvait être pire, mais je me trompais! Aujourd'hui fut catastrophique de 8h15 à 17h30!

J'arrive ce matin à 8h et ça commence: 8 profs absents!!

8h15, j'ouvre le portail, informe les élèves de l'absence des profs! Des gamins se sont retrouvés avec seulement une heure de cours!! Environ 150 gamins dans les salles de perm! Nous n'étions que deux!! Première colère, j'ai signalé le problème à l'administration: consigne fut alors donnée d'entasser les gamins dans la salle d'étude et la salle polyvalente! Un bordel complet!!
La CPE s'est pointée à 9h45! Pour nous ordonner d'appeler le plus de parents possible pour qu'ils viennent récupérer les gamins! Deux collègues le font, mais grosse blague, la CPE a légèrement oublié de prévenir les gamins!! Devine un peu qui a du gérer les parents qui arrivaient, trouver leurs gamins, faire signer la sortie...
11h, pour la première fois, je prends le temps de déjeuner à l'heure prévue! 11h30, retour dans la cour! De 11h30 à 13h45, j'ai dû gérer cour, portail, casiers, toilettes!! J'ai dû encore une fois annuler mon club d'échecs! (en fait, il existe sur le papier, ce club, mais pas dans la pratique!)! J'ai dû gérer les toilettes car la collègue prévue initialement s'est fait agresser par l'élève qui avait tabassé une gamine! La collègue a craqué nerveusement!! La CPE a osé sortir que c'était involontaire!

A 14h, retour en permanence! Je vois passer cette collègue, en larmes! Je l'intercepte, et lui ai carrément ordonné de se tirer! Je l'accompagne à l'administration, le principal l'intercepte lui aussi et a réussi à la convaincre de continuer de bosser comme si de rien n'était!

Eh oui, si elle va chez le médecin, et au poste de gendarmerie, les gens vont savoir ce qui se passe ici!! Ma collègue étant jeune et très naïve, elle est restée!

A 13h30, j'oubliais ce fait,, un "morveux" de 6ème, avec sa grande soeur de 4ème, ose dire à un élève de 3ème qu'il est "un sale Juif"!!! Mon collègue a calmé le jeune de 3ème, j'ai embarqué le petit morveux au bureau (il continuait à hurler ses insanités!!)! Et, rien! Donc, j'ai balancé le monstre dans le bureau de la CPE (qui s'y était enfermée!!)! Le père, convoqué, est venu me parler à moi!! Je l'ai choqué en lui répétant les propos de son fiston et de sa fille!!

Et dernier événement, juste pour rire: je me retrouve à gérer le dispositif "devoirs faits" et là j'ai constaté que les gamins présents ont une moyenne minimum de 14! Je pense que la hiérarchie a confondu entre ces élèves et ceux en difficultés! ça pourrait être drôle si ce n'était pas si pitoyable!!!

Répondre